alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 08:01
Dernières news
Lotfi Bel Hadj et le PSG : qui manipule qui ?
21/10/2022 | 09:13
3 min
Lotfi Bel Hadj et le PSG : qui manipule qui ?

 

L’homme d’affaires franco-tunisien, connu pour son influence politique en Afrique, est aujourd’hui au milieu d’une tempête médiatique qui concerne, cette fois, le club français du Paris Saint-Germain. Entre jalousie et opération de dénigrement, la presse se livre à une étonnante campagne.

 

C’est le feuilleton annuel du PSG. Chaque saison, le club parisien est ciblé par des polémiques. Mais à l’aube de la Coupe du monde au Qatar, la controverse est cette fois violente. Trahisons, manipulation de l’opinion, chantage et autres accusations graves… « Intrigues à la cour », titre jeudi 20 octobre le quotidien sportif français qui publie notamment un portrait de l’homme d’affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj.

 

Depuis plusieurs jours, l’une de ses sociétés est accusée d’avoir mis en place une « armée de trolls » sur les réseaux sociaux. Dans l’entourage de celui que les médias surnomment le « faiseur de présidents », que l’AFP dépeint comme « très intelligent » et doté d'un « bagout extraordinaire », on se demande « pourquoi le nom de Lotfi Bel Hadj est-il jeté au milieu d’autres personnes ayant commis des actes parfois répréhensibles ? ». Tout est parti d’une perquisition dans les bureaux du PSG et de Jean-Martial Ribes, l’ex-directeur de la communication du club, soupçonné de manœuvres avec d’anciens agents de la DGSI, le renseignement intérieur français.

 

Qui est à l’origine de cette campagne ?

« Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire...», disait l’homme politique Charles Pasqua. D’où la sortie du nom de Bel Hadj. Pour Romain Molina, journaliste spécialiste du football et particulièrement du championnat tunisien, qui a publié une vidéo sur les affaires liées au PSG, la médiatisation des opérations de l’armée numérique est « orchestrée par le clan de Kylian Mbappé ». Ce genre d’agences spécialisées dans les opérations digitales, « il y en a énormément dans le football », assure d’ailleurs Molina qui cite des campagnes similaires effectuées par le FC Barcelone, par le président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez ou par la direction de l’AS Saint-Etienne. Des missions classiques, donc, à condition qu’elles restent la propriété des agences occidentales. C’est d’ailleurs peut-être du côté de ces dernières qu’il faut chercher la réponse à la question de la tentative de déstabiliser le franco-tunisien.

 

En juin 2020, le rapport de DFRLab, lors de l’« Opération Carthage », dénonçait le fait qu’une société tunisienne travaille pour des gouvernements étrangers. Il faut dire que ces dernières décennies, ce marché était réservé aux grosses agences européennes, comme Havas ou Publicis, ou anglosaxonnes. « Les agences de communication, surtout françaises, n’apprécient pas de voir un franco-tunisien prendre leurs parts sur le marché de la communication en Afrique et voient Bel Hadj comme quelqu’un qui empiète sur leur pré-carré », résume un spécialiste tunisien de la communication politique qui évoque un « colonialisme teinté de racisme ». Sans oublier que Bel Hadj est régulièrement visé par des tentatives de déstabilisation, comme lorsqu’on lui attribue un soutien à Azali Assoumani, le dictateur des Comores, alors qu’il travaillait pour l’opposant à ce dernier. Ou comme lorsqu’on attribue à sa société d’avoir propagé des fake-news, alors que Facebook n’a jamais trouvé la moindre trace de désinformation.

 

Le site en ligne Mediapart avait révélé le 12 octobre l'existence d'une série de faux comptes Twitter, créés dans le but, et orchestrés par le service communication du PSG via une agence de communication. Le PSG est accusé d’avoir mis en place une "armée numérique" pour discréditer ou influencer des personnalités autour du club

Dans un communiqué, le PSG avait "fermement" démenti ces accusations, affirmant qu'il n'a "jamais contracté avec une agence pour nuire à qui que ce soit".

Affaire à suivre…

21/10/2022 | 09:13
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
Le subterfuge
a posté le 21-10-2022 à 12:52
Quand l'hypocrisie dure, elle devient un caractère, ce caractère, ajouté à la manipulation, arrogance, fabrication de mensonges et racisme, sont les signes distinctifs de beaucoup de médias Français.
L'attribution de la coupe du monde au Quatar, Michel Platini
La vente du PSG au Cheikh Kalifa et Nicolas Sarkozy, ce sont les éléments qui constituent une affaire douteuse qu'on s'efforce d'étouffer.
La nouvelle configuration géopolitique dans le golfe, l'affaiblissement de l'influence de l'Oncle Sam, y est aussi pour qqe chose.
Pour justifier le boycott de la CM certains médias se sont retournés vers le PSG pour démolir son président ( il ferait mieux de rentrer chez lui pour s'occuper des chameaux, disait l'un de ces salauds de journalistes ) .
Dans le sillage, le Tunisien est pris pour cible, une proie facile pour ces charognards.
Lotfi
Pour quoi prends-tu la défense du Qatar,
a posté le à 13:59
alors que tu n'es pas arabe, tu es tunisien
AR
@ Lotfi, bonjour
a posté le à 17:28
Je ne prend pas la défense de Quatar, c'était pour dénuder les intentions malveillants de ces journalistes et bien-sûr deffendre notre compatriote Belhadj.
L'hypocrisie dépasse bonnes pour devenir une religion.
Quatar est un élément principal dans ce dossier.
Lotfi
Il est le problème pour les tunisiens dans cette affaire ?
a posté le à 13:57
Alor ! On s'en tape
Abel Chater
Lorsque j'écris tout le temps, depuis au moins deux décennies, qu'on doit se considérer en guerre médiatique mondiale contre les lobbies médiatiques judaïques, il y a ceux qui me disent que Moïse est aussi notre Prophète de l'Islam.
a posté le 21-10-2022 à 11:43
Il faut jeter un coup d'oeil sur ce que diffuse de mensonges et d'intrigues contre le Qatar et contre ses gigantesques réalisations infrastructurelles et organisationnelles, par l'empire médiatique du juif australien génocidaire de Gaza, Rupert Murdoch, même ici en Allemagne "RTL, SAT1, PRO7", etc, etc. etc.
Comment ils dénigrent la Coupe du monde de football au Qatar, par une jalousie talmudique maladivement satanique. Comme les juifs génocidaires de Gaza, s'avèrent des nains devant l'esprit et la volonté des Arabes qui en ont les moyens, ils se transforment en des saboteurs sans foi ni loi, ni le moindre honneur ou pudeur humains.
La trouille les a transformés en des sourds-muets lors des Coupes du monde en Russie et ailleurs. Mais ici au Qatar, ils nous pleurent ceux qui ont construit ces merveilleux stades jamais réalisés de par le monde entier. Il ne leur manque encore, que de nous refaire leur propre film "Les dix Commandements", où ils nous ont bluffé leur esclavage chez les Pharaons. Tous les êtres humains ont édifié quelque chose pour l'humanité sur ce globe terrestre, sauf les juifs génocidaires de Gaza. Ils ne font que détruire, que mentir, que saboter et qu'intriguer.
Hier aux informations allemandes à la télé RTL, leur journaliste se plaignait d'une voiture de Sécuritaires qataris, qui les suivait à distance. Les journalistes de Rupert Murdoch, prennent les Qataris pour des cons, jusqu'à les laisser en abuser de la sécurité de leur pays au profit des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Que dire donc des lobbies médiatiques judaïques de cette nouvelle France des Lévy. Il ne faut pas chercher à les ajuster. Il ne faut que les attaquer en leur mettant le point sur leur "i", de criminels, menteurs et intrigants, qui nous mènent une guerre médiatique mondiale contre les Arabes et les Musulmans.
Dites-le à nos propres médias de Moïse, qui nous jouent par leurs mensonges et par leurs intrigues, aux Harkis des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, même chez nous en Tunisie.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Lotfi
On s'en tape de tes idées racistes, et des Arabes et des musulmans
a posté le à 12:40
Seule chose nous intéresse la TUNISIE, rien que ça.
Défendons la Tunisie, le reste du monde n'ont pas besoin de nous pour se défendre.
BORHAN
LE QATAR D'?RANGE...!
a posté le 21-10-2022 à 09:59
Coupe du monde oblige, le Qatar, un minuscule pays arabe organisateur de cet événement plantaire, fait l'objet d'une campagne très féroce de la part de nombreux médias.
Cette campagne de dénigrement bien ficelée, méthodique est sûrement orchestrée par des lobbys, des décideurs et des donneurs d'ordre pour essayer de torpiller le bon déroulement et la réussite de cette fête sportive mondiale.
Sûrement, l'argent a coulé à flot pour mobiliser toute une armada de journalistes pour ternir l'image d'un petit pays qui a osé défier certains pays dits démocratiques.
Et bien entendu, le PSG club propriété du roi du Qatar,en est une cible et un intermédiaire de choix pour mener et réussir une campagne de nuisance contre l'émirat.
Le comble, ce sont surtout des journalistes français qui mènent tambour battant cette basse oeuvre.
Nombreux influents français s'obstinent à faire échouer la réussite du club qui dérange énormément surtout que le patron n'est autre que ElKhaleifi, l'homme fort et de confiance du roi.
En Espagne, en Allemagne,...les médias défendent bec et ongle les clubs nationaux mais en France on cherche par tous les moyens détruire l'unique Fléron du football français.
Les donneurs d'ordre de cette campagne sont bien connus et la politique n'échappe pas à toute cette dynamique qui rend nombreux services aux uns et aux autres.
A mon avis, cette offensive médiatique ira jusqu'à après la coupe du monde.
Ce coup surement préparé et programmé à la veille de cet événement mondial cherche à nuire, à déstabiliser et à provoquer l'échec à tout prix car pour certains il est quasiment intolérable et inacceptable qu'un pars arabe ose s'aventurer dans un domaine plus que privé pour les battons du sport mondial en général.
Certes, le Qatar a été autorisé à organiser, il y'a quelques années, la coupe du monde de handball mais de là chiper la coupe du monde aux occidentaux est une ligne rouge à ne pas transgresser.
Enfin, je suis sûr que l'ancre va couler encore et encore durant des mois avec l'espoir de punir le Qatar pour ce " crime offensant ".
C'est ce que je crois.
Tanit
"pour ternir l'image d'un petit pays"
a posté le à 10:52
Son image est déjà terni par son implication et son soutien à l'islam politique terroriste, notamment par le biais de leur chaîne de propagande, "AL khanzira".

Oui il faut tout faire pour rappeler, ce petit "vilain canard", à l'ordre et aisser l'Afrique du Nord tranquille. Quant aux "Zarabes" , qu'ils se démerdent.

Il faut faire échouer le succès de cet évènement, ne serait-ce que pour avoir exploité des dizaines de milliers d'êtres humains.
LE CURIEUX
@Borhan
a posté le à 13:26
Merci Monsieur BORHAN
Je kiffe vos commentaires qui sont le plus souvent bien analysés.
Personnellement, je juge l'organisation du mondial au Qatar comme une fierté pour tous les arabes.
C'est un affront inestimable pour Israël qui n'arrive même pas à se qualifier pour participer à cette fête unique en son genre.
D'autre part, la chêne TV Aljazira est l'unique chêne fiable pour nous informer sur ce qui se passe réellement et en temps réel dans les pays arabes et autres.
Pour être au courant de ce qui se passe en Tunisie, je regarde cette chêne.
Quant à la contribution du Qatar en matière d'islam politique, c'est de la fausse propagande parce que ce petit '?mirat n'a jamais adhérer à la politique menée par les saouds (opposition envers l'Iran, guerre au Yémen,..) et surtout le refus de relations avec l'entité juive en Palestine.
Concernant les tunisiens qui agissent en "perroquet" en reprenant les critiques anti arabes de lobbys et compagnies se trompent lourdement.
Jr rappelle juste sue Qatar fait vivre des milliers de familles tunisiennes grâce au transfert des citoyens tunisiens travaillant dans ce pays.
Quelle drôle de façon de remercier le Qatar.
Ces tunisiens sont vraiment forts en hypocrisie,: " ils mangent le fruit et insultent son producteur" !!!