alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:01
Dernières news
Loi des sécuritaires : le PDL propose un amendement qui met tous les citoyens en insécurité
06/10/2020 | 09:30
1 min
Loi des sécuritaires : le PDL propose un amendement qui met tous les citoyens en insécurité
 
Pour ceux qui avaient un doute sur les ambitions du Parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi de faire revenir le despotisme dans le pays, voilà de quoi les dissiper (un peu).
 
Le PDL a proposé un article des plus répressifs pour la loi protégeant les sécuritaires qui doit être discutée cette semaine en plénière au parlement. Même Zine El Abidine Ben Ali n’a pas atteint ce niveau de répression !
 
L’article en question propose de punir pour une période de trois mois à trois ans de prison toute personne qui touche à l’honneur et à la réputation des forces de sécurité intérieure et de la douane ; salit leur honneur ou leur intégrité morale dans l’objectif de toucher à leur moral avec la parole, le geste, la photo ou l’écriture et répand cela par quelque moyen de diffusion que ce soit à travers un organe de diffusion ou de distribution quelque soit le support. 
 
En d’autres termes, il suffirait d’un post Facebook critiquant une brutalité policière ou d’un geste en état de colère contre un policier pour que l’on soit coffré pour trois mois minimum. Quant au célèbre tag « ACAB » qu’on voit partout dans le monde, c’est trois ans garantis !
 
 
R.B.H



06/10/2020 | 09:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Sami
Loi de min cul
a posté le 07-10-2020 à 07:06
Abir moussi tu as perdu plus de la moitié de tes supporters..le peuple tunisiens ne fera jamais confiance au policiers. On voit tous les jours leurs méfaits.mais ca ne reflete pas le comportement des ploliciers honnêtes .il y ales brebis galeuses dans ce secteur.
PERE GERARD
LES VIEUX DEMONS
a posté le 06-10-2020 à 23:47
Le voilà le reflexe dictatorial.Un appel franc et résolu à l'instauration d'un régime policier basé sur la peur. Abir Moussi est une femme du passé nostalgique du passif d'un système dont elle ne peut se départir. Pourtant et sans en être partisan, on lui trouvait certaines qualités dont ce courage et cette ténacité à défier sans relâche la confrérie obscurantiste et qui ont manqué aux imposteurs "révolutionnaires" de ces dix dernières années. Ce projet de loi et l'amendement dont elle nous gratifie la recadrent dans sa vraie nature : celle de l'héritière du général félon capable une fois aux commandes de bâillonner la liberté d'expression.
Abel Chater
Peuple tunisien, réveille-toi contre les résidus de la dictature et du despotisme déchus.
a posté le 06-10-2020 à 21:59
Il ne s'agit ni d'une faute, ni d'une gaffe politiques. Il s'agit de tout un système de restitution de la dictature et du despotisme en Tunisie. Une photocopie sur ce qui se passe en Egypte et dans les pays despotiques du Golfe.
Ils n'ont pas réussi à nous imposer un autre régime présidentiel, ils essaient de nous imposer un régime policier au nom de la démocratie.
takilas
A ce que l'on sait la sécurité c'est primordial.
a posté le 06-10-2020 à 20:25
Il se respectent et respectent le citoyen, et il n'y a aucune raison qu'ils se comportent autrement et avec excès de zèle comme le pensent certaines personnes insouciantes de l'éducation civique qui existait auparavant dans les écoles.
C'est des gens qui accomplissent un travail comme tout travailleur dans plusieurs domaines.
hourcq
ACAB ou 1312
a posté le 06-10-2020 à 19:31
C'est l'acronyme de «All Cops Are Bastards» ou «Tous les policiers sont des bâtards».Et 1312 c'est la place de ces lettres dans l'alphabet latin.On en apprend tous les jours avec Wikipedia.
Ceci dit, moi qui ai de la sympathie pour Abir Moussi, je rejoins plusieurs commentaires dans ce forum qui analysent fort justement cet amendement. Par expérience, et comme la plupart des tunisiens, je constate qu'il y a de la corruption et de l'arbitraire dans la police comme dans la douane.Sera-t-il interdit de le dénoncer? Ces deux corps de l'Etat ne sont pas au-dessus des lois. Il faut les contrôler par exemple par une Inspection Générale de la Police et les sanctionner durement en cas de faute avec une justice impartiale.
Sinon, aucun citoyen ne pourra se sentir en sécurité dans ce pays.Et ce sera un retour vers une forme de dictature.
Oui, les policiers, douaniers et autres agents de l'Etat doivent être respectés.
Oui, il faut dénoncer ceux qui commettent des abus et les sanctionner. Ceux qui contrôlent doivent être contrôlés. C'est ce qui manque dans l'amendement proposé par A.M.
BBaya
Pour cela jamais je penserai à voter pour Abir et PDL
a posté le 06-10-2020 à 19:21
Abir et son partie ne pourra jamais se débarrasser de leurs éducation autoritaire et la dictature!
Cet article de loi fait honte! et n'a aucun intérêt! nous avec le mot ambigüe dans le dostour le pays se déchire! alors là cet article de loi va faire une autoroute pour les sécuritaires de terroriser n'importe qui!
Etre contre Ennahdha cela n'implique pas que je vous donne ma voix quelque soit le prix!
Mes libertés c'est une ligne rouge!!!
NOOO PDL!!!
In vino
Régime totalitaire
a posté le 06-10-2020 à 19:03
Finalement Abir Moussi prône un régime totalitaire. Chasser le naturel il revient au galop.
Ghazi
Avant de penser à un projet de Loi des sécuritaires
a posté le 06-10-2020 à 18:56
UNIFIER LE CORPS DE LA POLICE D'ABORD.

La police est divisée en plusieurs clans exactement comme les partis politiques. Chaque parti possède sa police. Ceci en addition aux clans du sud et ceux du nord. Eh oui, aujourd'hui en dehors des 7 syndicats de polices, il y a plusieurs clans sud/nord.
Et tout le monde fait semblant d'ignorer cette vérité.
Par contre, tout le monde le sait. Donc, vous polémiquez pour rien. Ni cette loi, ni une autre ne passeront en faveur des sécuritaires, tant que cette classe politique gouverne, et c'est voulu depuis 2011 à ce jour.
Forza
C'est un fond de commerce pour elle
a posté le 06-10-2020 à 18:34
Elle sait que son projet n'a aucune chance de passer. Elle veut marquer des points de sympathie chez les sécuritaires mais au fond sur leurs dos car elle détruit le reste de confiance entre eux et les citoyens. Abir Moussi au fond et sur le long terme n'est pas leur avocat.
Perditadeblanc
PDL
a posté le 06-10-2020 à 18:24
Tous les Benou Hillel sont bolchevistes par essence... Le contrôle, l'insécurité et la centralisation de la vie en société ils ne savent et ne peuvent concevoir la vie autrement.
MFH
Respect et crainte du sécuritaire en premier lieu.
a posté le 06-10-2020 à 18:13
Dans les rapports conflictuels entre citoyens et sécuritaires, il y a et il y aura toujours des dépassements de part et d'autres. Il est courant que pour un oui ou pour un non, on en arrive à l'insulte sinon au coup de poing. Le tempérament, la culture et l'éducation, de l'une comme de l'autre partie, y sont pour beaucoup. L'amendement envisagé devrait toucher quelques questions bien définis, sans trop réduire l'autorité du sécuritaire, et en
laissant les autres à l'appréciation du juge.

Achille
@BN alliés de Makhlouf et de AL karama dont vous nous censurez nos commentaires pour ne pas dire le mot qui les identifies clairement
a posté le 06-10-2020 à 17:56
Vous vous rappelez quand Makhlouf a faillit tabassé un garde présidentiel a l'ARP ? en l'insultant de tous les mots quand celui ci n'a pas laisser entrer un fiché S au sein de l'ARP ?
Vous voulez protéger le terrorisme ? vous êtes des alliées du terrorisme ?
Merci d'éclaircir un peu vos position BN, je doute fort que vous soyez blanc.

Votre foutu révolution tueuse, moyen de guerre caché sous forme de démocratie téléporté d'on sait où qui comporte des cadeaux comme le djihadisme et l'éffondrement national presque total, votre foutu révolution vous vous rappelez a un moment donné comment elle a supprimé la possibilité aux forces de sécurités du pays de répliquer face aux terroristes ? vous vous rappelez quand la police n'avait plus le droit de tiré face a un ennemi qui la menace directement par le feu ?

C'est ça que vous appelez démocratie ? le terrorisme ? l'effondrement ? l'anarchie ?
Combien de garde nationale ont été attaqué par les contre bandier sans que l'agent ne puisse répliquer ? combien en sont morts ?
Combien de délinquants rodent désormais dans le pays sans être inquiété, dopé par l'absence de la sécurité ? par l'absence d'une réaction immédiate nette et clair de l'autorité face au crime ?

C'est ça que vous tenez a protéger ? l'anarchie ? le terrorisme ?
Etes vous des traitres a la nation ?
ATT
Police républicaine ?
a posté le 06-10-2020 à 17:54
Le plus souvent ils ne savent meme pas écrire leur nom sur la Jarre (EL KOLLA !) et sans parler de la maîtrise des langues ou le respect des citoyens..
Achille
BN affamé de critique sur Abir Moussi, vous faites pitiés !
a posté le 06-10-2020 à 17:40
@BN, on sent la faim, oulaaaa chnowa hédha, on sent comment ça saute sur l'occasion vite pour dénoncer Abir Moussi et l'accuser d'être un Hitler réincarné.
J'avais des doutes sur vous, y'en a plus aucun.

Quand a accusé Abir Moussi de dictature il fallait la faire franchement celle la.

On se passera de votre opinion donc, merci a vous les gars, et saluez bien les bureaux americains qui vous gèrent en secret. Sans oublier Nabil Karoui qui vous sponsorise.

mjr
Il n'y aura pas de miracle
a posté le 06-10-2020 à 17:15
Oui pour une police républicaine, mais...
Le PDL semble croire que la solution sécuritaire résoudra tous les problèmes du pays.Si c'était le cas les pays arabes seraient les plus développés de la planète ou du moins sur la voie de le devenir.
Il y a 100000 jeunes qui quittent tous les ans les bancs de l'école sans diplômes,sans formation professionnelle et qui n'ont d'autres perspectives que la vente de cigarettes ou l'émigration clandestine. et devenir la proie de l'extrémisme.
Oui pour une police républicaine mais dans le cadre d'une nouvelle vision pour le pays loin de l'islamisme ou de la tentation dictatoriale.
'?quation difficile à résoudre au vu de l'inculture
dans laquelle a été laissée la majorité des citoyens .Il semble que 60% de la population ne sait pas pour qui voter.L'opportunisme et la médiocrité de la classe politique n'ont fait qu'aggraver la situation .
Tout le monde doit balayer devant sa porte pour trouver les solutions à long terme.
riri
@tunisienne de l'étranger, ne dite pas n'importe quoi svp
a posté le 06-10-2020 à 17:03
vous ne savez pas lire
Insulter est interdit soit. Mais là on parle d'atteinte au moral, ce qui ne veux rien dire et ouvre toute les portes (si je dénonce la corruption dans un commissariat, j'atteint leur moral, etc?)
Copiez la loi suédoise et personne n'aura rien à redire,

Dommage que les citoyens soit si peu éduqués...
riri
Allez tous en prison ou a lampedusa, comme d'habitude
a posté le 06-10-2020 à 17:01
Ne critiquez pas les religions ou les croyances, ne critiquez pas la police, ne critiquez pas l'armée, ne critiquez pas ben ali, ha non pardon, pas ce dernier c'est vrai.
Mon dieu quel cauchemard la Tunisie devient.
Mettez moi en prison svp: on a détruit notre pays à coup de superstitiions d'un autres ages qui nous font passés pour ce qu'on est, des gens sous éduqués maintenue en esclavage/dictature depuis des siècles, et notre police n'a jamais été réformé après avoir assis la dictature policière parmi les pire au monde, coupable de crimes contre m'humanités, de vol de corruption, etc.
Mais non, il ne fait pas critiquez...il ne faut pas espérer réformer'?' non non , allez crever en mer pour Lampedusa plutôt, allez vous droguez, allez crever comme des chiens, vous n'êtes pas traité comme des hommes et encore moins comme des citoyens.

Allez je vais en prison c'est bon? si j'attaque l'ambassade US, je n'aurais que 9 DT de punition c'et ca? A oui et la justice on la le droit de lui poser des question à notre "justice" qui nous fait passer pour une dictature bananière ?
Moustache
Oui mais sous condition
a posté le 06-10-2020 à 16:54
Les sécuritaires mettent leur vies en jeux tous les jours, mais malheureusement plusieurs d'entre eux use de leur pouvoir pour faire de la vie de certains citoyens un enfer (combien d'entre eux ont été pris en flagrant délits et dénoncés et pourtant rien ne se passe)
La loi doit etre plus juste et doit également protéger le citoyen, cet article voudrait dire qu'on ne peut pas toucher à l'honneur d'un sécuritaire mais qu'on peut toucher a celui d'un citoyen.
Et si deux sécuritaire s'auto-insulte ils auront chacun une peine?
C'est claire, appel a tous, quitter ce navire pendant qu'il est encore temps, ça ne mène a rien ce qui se passe en Tunisie et ceux qui veulent en faire un enfer, qu'il y reste puisque ca les plaît tant.
D'après cet article, même mon commentaire me vaudrait 3 ans de prison
Nephentes
Un projet qui vient renforcer le délire de caste
a posté le 06-10-2020 à 16:37
'?tre membre des forces securitaires en Tunisie c'est se sentir appartenir à une caste supérieure

Ce n'est plus une fonction c'est un statut social a part entière :être citoyen de premier degré en alliance avec l'oligarchie financière et les mafieux de gros calibre

Le reste ce sont des citoyens de second ordre

Cela fait 8 ans que je collabore avec la FTDES sur tout le territoire

8 ans que je constate dérives et abus de la part de beaucoup (oui de beaucoup pas seulement de certains ) sécuritaires
Et qui relèvent de la pathologie pure et simple ou de la criminalité

Nous a la FTDES on a des informations fiables si ce n'est des preuves
Des preuves qui semblent incroyables pour le citoyen moyen

Que les sécuritaires soient visés par des cinglés et des terroristes dans ce pays cela ne fait aucun doute
Leur protection physique et juridique doit être renforcée aucun doute là dessus

Mais il y a un énorme problème de mentalités au niveau des forces républicaines tunisiennes : il y a au sein de ces institutions vitales un nombre effarant terrifiant de psychopathes qui n'ont rien a voir avec le profil requis par le métier de gardien de la paix et de la sécurité publique

On n'a pas de forces securitaires républicaines et respectueuses des droits fondamentaux dans ce pays

On a des forces securitaires qui recrutent par familles régions clans tribus souvent sans test psychotechnique élémentaire des forces qui sont formées pour réprimer torturer terroriser pas pour assurer l'ordre et la paix civile

Depuis 3 ans les atteintes contre les droits des citoyens explosent

La torture est redevenue systémique dans les centres pénitentiaires et chez les unités spéciales

Les islamistes ont pu acheminer dieu sait combien d'armes lourdes de contrebande et d'argent liquide grâce a leur réseau au niveau de la douane de Ras Jedir Rades Bizerte Tajerouine etc

Donc oui pour la protection accrue des forces securitaires cette protection est justifiée

Mais il est impératif de nettoyer et réformer culturellement et fonctionnellement ces institutions qui sont actuellement aux mains de lobbies et de parties étrangères ennemies
Gg
Qui est visé?
a posté le 06-10-2020 à 16:24
On peut se demander qui est visé par ce projet de loi. C'est à dire qui attaque les forces de l'ordre? Très majoritairement les islamistes... Le citoyen lambda n'est sûrement pas visé, mais tous les fanatiques qui traînent dans les rues, oui!

Ceci pour dire aussi que l'occasion est belle pour BN, d'attaquer Abir Moussi dont on sait le peu d'estime que lui porte BN...
ATT
Court de mémoire..
a posté le 06-10-2020 à 16:09
Avons jugé les policiers hors la loi de l'époque de la police de Ben Ali et Bourguiba ? A ma connaissance NON !
pit
CONSCIENCE TRANQUILLE
a posté le 06-10-2020 à 15:44
Dans tous les pays du monde, la base de la citoyenneté est le respect des policiers et de l'ensemble des "sécuritaires" dont le rôle est la protection des BIENS et des PERSONNES. On peut contester un PV ou autre en prenant leur matricule et en faisant part à l'autorité de tutelle. J'ai vu des personnes insulter grossièrement des policiers et même en frapper un qui n'a pas riposté ... ceci est inadmissible, et porte un nom, l'ANARCHIE. Quand les brigands prendront le pouvoir, et c'est en bonne voie, nous feront moins les malins et regretterons l'époque de la police de Ben Ali !
Citoyen 1956
Un article aussi nul que son titre
a posté le 06-10-2020 à 15:15
Sinon les assassins de nos soldats et policiers depuis 2011 ont ils été au moins jugés ?
Gg
@ Welles
a posté le 06-10-2020 à 15:02
Reprenant vos arguments:
"Quoi de plus normal que de protéger notre police nationale de l'insulte et de la violence"
Tout à fait, mais...

"verbale ou physique"
Là se cache l'arbitraire. Les coups laissent des traces, les mots non, sauf s'ils ont été enregistrés selon des procédés admis légalement.

" le dernier mot appartient aux juges."
Si tant est qu'il puisse juger sur des actes, des traces, et non des mots. Sauf, encore une fois, si ceux ci ont été enregistrés, dans une émission tv par exemple.

Faudrait pas remplacer le "crime de blasphème" par le "crime d'outrage verbal supposé", la dictature religieuse par la dictature policière.
Elle joue dangereusement sur ce coup là, Mme Moussi!
AVERROES
DONNEZ VOTRE INFORMATION NE DONNEZ PAS VOTRE OPINION
a posté le 06-10-2020 à 14:50
L'article de votre commentaire ne laisse aucun doute à un parti pris tendancieux et orienté. Les sous entendus qu'on peut lire entre les lignes de votre texte sont inexactes et méritent réflexion. La dictature n'a aucune chance de se régénérer en Tunisie comme elle n'a aucun d'espoir de se reproduire. C'est un passé qui appartient à l'histoire et aux historiens. Mme ABIR MOUSSI fait peur aux politiques corrompus elle ne fait guère peur à la démocratie! si l'opinion publique Tunisienne adhère aux idées de cette dame c'est parce que le peuple aspire à la vie et à la sécurité. A l'anarchie régnante une république forte et juste. Que ces accusations proviennent d'un parti bien connu on le comprendrait mais qui viennent d'un journal prétendu neutre me laisse pantois car la déontologie journalistique et l'éthique auxquelles vois êtes tenues à respecter sont bafouées et piétinées. A bon entendu merci.
mansour
Madame Abir Moussi est dans le respect de nos lois républicaines et constitutionnels et pour une loi équitable
a posté le 06-10-2020 à 14:30
eu regard et à la hauteur des sacrifices consentis par nos héros les sécuritaires propose une loi pour les protéger de l'ennemi les terroristes islamistes freres musulmans salafistes protégés depuis 2011 par tout un arsenal politique et financier de Monplaisir
Citoyenn_H
BIEN DIT MME MOUSSI. IL EST IMPERATIF ET IL EST PLUS
a posté le 06-10-2020 à 14:26
QUE TEMPS QUE L'ORDRE & LA JUSTICE retrouvent leurs lettres de noblesse.

Le laxisme et le laisser aller, le fait de coller l'étiquette de répression à tout et n'importe quoi, le fait de coller le statut de martyr à des brigands, des violeurs, des pédophiles et des gangsters, le fait de se faire diriger par d'ex-terroristes et d'ex-repris de justice, a catapulté le chlékistan dans l'antre du chaos.

Voyez bien ou nous ont mené les braquages, les grèves sauvages, les sit-in anarchiques, l'amateurisme du sang neuf que tous les pecnots de la nation avaient vigoureusement réclamé à cor et à cris.

Alors que durant la période des années 50 aux années 2010, les meurtres et les assassinats se comptaient sur les doigts d'une main, ils nous faudrait des milliers de mains pour énumérer ceux de ces dernières années.
A chaque fois que la police, nos services de sécurité secouaient un peu certains suspects, toute la smala des pieds nickelés comme les abou, zoghlami, makhlouf, ben amor, ben sedrine, zitoun, merhreziya, marzougui et tout le toutim des plantigrades, déboulaient telle une avalanche pour réclamer la libération immédiate des coupables, pour vice de procedures et abus de pouvoir.
Vous croyez sincèrement qu'on peut aller loin avec tous ces imposteurs traitres dans nos pattes, qui ne luttent que pour conserver leurs acquis en jouant le beau rôle aux yeux d'une population composée principalement de gens aussi malhonnêtes et incultes qu'eux.

Sans ordre républicain, sans règles intransigeantes, sans limites, nous serons condamnés à terme à une autodestruction qui fera la joie et le bonheur des chléyék et des bagla-liha qui inséminèrent machiavéliquement les germes de l'anarchie, de la désobéissance, et du désordre, dès les premières secondes de leur arrivée au pouvoir, la maudite année 2011.
Ainsi, toutes leurs malversations commises (des dizaines de milliers de milliards dilapidés) de 2011 à 2014, seront à jamais effacés de la conscience collective.

Mme Moussi, votre patriotisme évolue dans la stratosphère, alors que celui de tous les rats bagla-liha ne dépasse pas le niveau de celui des égouts.
Une aseptisation de l'environnement est absolument nécessaire, particulièrement en ces temps incertains.
Il est grand temps que les lois républicaines soient réactivées, et commencent à niveler le surplus des gangsters et des malfrats qui pullulent depuis la fameuse kasbah 1.

Toutefois un oeil impartial devrait chapeauter les opérations de décontamination des parasites qui sabotent le futur de nos enfants, afin d'éviter les excès de zèle potentiels.

Le bien de la NATION prime sur tout le reste.
Bon courage Mme Moussi et que Dieu vous garde.
Halte au laxisme et aux obscurantistes !!!!!!!!!!!!!!!!!








OUA
Kiskasslou yarjè3 Il Asslou !
a posté le 06-10-2020 à 14:13
Azè filli Tami3 Bil couscous minè Essèmè !
Tahar Manoubi
Pourquoi pas?
a posté le 06-10-2020 à 14:10
Pourquoi accepter que la jeune blogueuse soit condamnée à six mois pour avoir écrit une parodie qui soit disant touche au sacré et ne pas accepter la condamnation de ceux qui s'attaquent violement (verbalement ou physiquement) aux forces de sécurité? Est-ce que la vie d'un agent de sécurité nationale et
son honneur ne sont pas sacrés? Quand il s'agit d'un acte commis par un policier on crie très vite à la dictature et quand c'est le policier qui est agressé c'est la liberté d'expression. Je m'inscris en faux contre cette fausse liberté.
Welles
@ Rationnel
a posté le 06-10-2020 à 14:04
D'abord de grâce écrit en Anglais ou en italien puisque tu prétends connaître ces deux langues, car ton français c'est du charabia et tes phrases piquent les yeux avec ton orthographe.
Ensuite dire qu'une loi qui protège nos fonctionnaires et la police nationale est un retour à la dictature, franchement tu es un inculte non seulement en français mais aussi en politique car réduire la dictature à une loi protectrice des agents du maintien de l'ordre c'est d'une imbécilité insondable.
Abir
Suite
a posté le 06-10-2020 à 14:00
Nos vrais policiers républicains méritent tout le soutient et le respect pour le travail qu'ils font,mais le problème, comment faire avec la police parallèle qui a la mentalité de la violence kwanji
Abir
@Abir Moussi
a posté le 06-10-2020 à 13:36
Et qu'est ce qu'on fait de la police de la secte qui sont très violants avec les citoyens et qui n'ont rien de la république que le nom?!
LE TUNISIEN
Courage Abir
a posté le 06-10-2020 à 13:32
On a passé par 11 ans d'anarchie et de banditisme (criminalité, braquage..), il est temps de retrouver la sécurité.
Welles
Les chiens sont lâchés...
a posté le 06-10-2020 à 13:27
Quoi de plus normal que de protéger notre police nationale de l'insulte et de la violence verbale ou physique, tout fonctionnaire de l'Etat ,que ce soit un simple agent de la direction des impôts ou gendarme au service du maintien de l'ordre a droit au respect et à une justice républicaine car le dernier mot appartient aux juges. Cela existe dans tous les pays démocratiques. Mais , ici parce que c'est madame Moussi qui propose la loi alors la horde des chiens enragés se jettent sur elle pour crier un retour à l'ancien régime. Lamentable !!!
Carthage Libre
NON Chère Abir Moussi, tu commets une ERREUR MONUMENTALE.
a posté le 06-10-2020 à 13:03
On t'aime.
On te soutient.
Tu es notre seul espoir.

Mais ceci ne te donne pas le droit de donner aux flics un pouvoir encore plus grand, alors que déjà aujourd'hui ils nous écrasent et maltraitent le citoyen.

Une police démocratique ne passera surement pas avec ce genre de "proposition" ; cela accentuera leur pouvoir, fera d'eux des intouchables et généralisera la corruption au sein de la police.

NON Abir, tu viens de commettre ta première grosse erreur en renforçant la police au détriment du citoyen ; une police doit exercer la coercition quant c'est nécessaire, certes, mais PAS ECRASER LE CITOYEN.

Chouf ya Abir, on te soutien, on soutien à 100% ton courage incroyable, mais ceci ne te donne pas le droit de faire revenir une police toute puissante dans notre pays ; au contraire, il faut la réformer, les EDUQUER, leur faire des cours de formation de RESPECT du citoyen.

Fait attention, TRES attention à ce que tu dis et tu fais chère Abir ; notre soutien est TOTAL mais pas AVEUGLE.
Rationnel
Retour de la dictature
a posté le 06-10-2020 à 12:57
Abir Moussi et le PDL ne peuvent rien offrir qu'un retour a la dictature et le système répressif et corrompu de Ben Ali.
Des pays ont élimine la police qui est loin d'être une institution essentielle. La police en tant que fonction publique a vu le jour il y a deux siècles a Londres et fut introduite en Tunisie avec l'occupation coloniale, on s'est débrouille sans la Police pendant 3 milles ans.
Le Numide
Je soutiens ce projet de loi venant de la plus patriote de tous les
a posté le 06-10-2020 à 12:28
responsables.

Abir Moussi au pouvoir, les lois seront appliquées et nous n'aurons des repris de justice.....et autres contrebandiers au parlement en liberté.
Tanit
Quoi qu'il en soit, il faudra bien un jour en finir avec les Khwanjias
a posté le 06-10-2020 à 12:23
et les islamistes en général. Ces derniers sont à l'origine de tous les maux depuis le soulèvement du 17/10/2010.
TVA- §§
ARTICLE 11 - TRES MALS FORME' -
a posté le 06-10-2020 à 12:16
Sorry , Grace aux videos et photos de nombreux Tunisiens teleportes' les preuves le business entre les agents de Police -ou Douane avec les bandes organise' pour deteruire l'economie Tunisiens
Forza
Projet dangereux surtout avec les témoignages de dépassements
a posté le 06-10-2020 à 12:11
En quelques jours, on a assisté à des témoignages horribles concernant les dépassements de certains sécuritaires qui tabassaient des citoyens, cas de ce citoyen à Nabeul, autre cas décrit sur IFM radio avec un mec tabassé pour une historie de fille entre lui et un policier ou cette avocate humiliée a un poste de police a Elmourouj. Ce n'est pas représentatif pour tous les sécuritaires mais un tel projet de loi rendra de tels citoyens sans protection. Ils peuvent être tabassés et humiliés et en plus on leur fabrique une affaire d'humiliation d'agents d'ordre et la loi Moussi les jugera, là on risque d'être dans une situation pire que sous le règne de Ben Ali. C'est une carte blanche pour faire tout genre de dépassements. Dans les pays démocrates, on expérimente avec des cameras portées par les agents de police avec une ID unique pour chaque sécuritaire et ces cameras témoignent les interventions et les échanges entre policiers et citoyens pour que chacun soit protégé dans ses droits qu'il soit le policier ou le citoyen.
Les démocrates au parlement doivent barrer la route a la loi Moussi. Elle va bien sûr les insulter comme étant contre les forces de l'ordre mais dans les faits ils protègerons les droits et libertés des citoyens, leurs électeurs.
takilas
Bravo !
a posté le 06-10-2020 à 12:08
Il faut mettre terme au banditisme et au terrorisme de nahdha, qui se sert pour apeurer les gens et de les corrompre.
Belphegor
Ghazi le vieux Mandrill
a posté le 06-10-2020 à 11:45
Ghazi le vieux Mandrill
Vieillard voila ton projet pour la tunisie
Le vieillard se présente comme analyseur manipulateur manipulé, impossible de vérité pour lui ? Impossible information objective ? Impossible conduite morale et seulement simulacre de démocratie ?
Le loup sera toujours méchant si on n'écoute que le petit chaperon rouge ton Abir Moussi.
Ce sont vos souhaits .
Tu gaspille ton énergie pour rien.
Prend tes médicaments avec un verre d eau et fait la sieste c est mieux pour vous
comme une vache qui regarde passer le train.
Le Vieillard
Un ancien fumeur et buveur de bar en dialecte tunisien s appelle Essoukarji
Srettop
ACAB et "Taghout".
a posté le 06-10-2020 à 11:42
En Tunisie, l'équivalent de ACAB serait « Taghout », employé par les terroristes afin de justifier les attentats contre les forces de l'ordre.
C'est, bien entendu, acceptable et ne devrait, en aucun cas, être sanctionné. Que les forces de l'ordre se démerdent!
Gg
C'est bien la mouise!
a posté le 06-10-2020 à 11:28
BN a ses sources, donc on peut supposer que cette sale histoire est vraie.
Et donc vous avez le choix entre le crime de blasphème et le crime d' outrage supposé aux forces de l'ordre?
C'est la m....e!
James joe
Et en avant toute ...
a posté le 06-10-2020 à 11:12
Tant qu'elle est, un autre article de répression pour tout ce qui touche à son PD Libre de merde .....
Tunisienne à l´etranger
Le PDL a raison
a posté le 06-10-2020 à 11:09
"The Danish Penal Code section 121 criminalizes mockery, insults and other offensive language aimed towards state employees, including police officers".
Ci-dessus fais parti de la constitution Danoise. '? ma connaissance les pays scandinaves ne sont pas considérés comme des dictatures policieres.
Jupiter
C'est ca le vrais visage des orphelins rcdist (7outhalet choaaba)
a posté le 06-10-2020 à 11:05
Utilisez la police pour terrorisé le peuple c'est la méthode des dictateurs c'est le vrais visage des orphelins rcdist 7outhalet choaaba mais cette carapace vide n'a pas compris que le peuple Tunisien a arraché ca liberté et personne ne peut lui prendre.
Tam
C'est exagéré
a posté le 06-10-2020 à 11:02
Ce sera de la dictature au nom de la democratie
Tunisino
Qui est à blâmer?
a posté le 06-10-2020 à 10:58
L'ARP doit se gérer objectivement comme toute institution pour aller tout droit vers les services à rendre, et justifier les frais investis. Et comme le traitre suprême a d'autres préoccupations que la bonne gestion de l'ARP, il a transformé AM en un monstre. AM ne cherche qu'à être entendue et respectée, alors que RG ne cherche qu'à l'humilier et la marginaliser, il a fermé toutes les issues devant elle, d'où elle doit se rebeller à toute occasion. RG a transformé cette deuxième république en un enfer, il fait tout sauf servir les pauvres tunisiens.
Abel Chater
Sahha ennoum yè Si Raouf !!!
a posté le 06-10-2020 à 10:55
Le mari de cette Zalèma canif moussi, est lui-même un agent de la sécurité, qui l'encourage et qui la soutient dans toutes les démarches de son despotisme contre la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Il est lui-même actif sur les réseaux sociaux presque derrière chaque pseudo "Abir". Son niveau scolaire le trahit souvent par les mêmes fautes d'orthographe et d'expression.
Tout le monde doit le savoir et le constater explicitement, même dans sa propre famille et dans son propre entourage, que le caractère de l'être humain par lequel il a grandi, ne change jamais plus. Il ne fait que prendre plus de volume avec l'âge dans la même direction du bien, de l'amabilité, de l'honnêteté ou dans la même direction du mal, du mensonge, de l'intrigue, de la sauvagerie et de la malhonnêteté. Ils sont toujours prêts à faire le caméléon suivant les situations et suivant les intérêts et les profits, mais le fond reste le même jusqu'à la mort.
Celui qui s'attend à un seul iota de bien du côté de cette Zalèma canif moussi, se trompe énormément. Je ne le dis pas par haine ou par méchanceté, mais je le confirme par la plus certaine des expériences de la vie.
Forza
Elle confirme son projet d'un état policier
a posté le 06-10-2020 à 10:38
Abir Moussi n'est pas démocrate. Son rêve est de restaurer l'état policier de terreur envers tous les opposants politiques. Elle est pour toutes les lois liberticides.
Tn
C'est tout à fait normal...!
a posté le 06-10-2020 à 10:34
Une servile d'un état policier ne peut pas faire mieux ... ça fait parti de ses convictions pour la Tunisie....
Sauf qu'elle est loin du compte..et elle va passer à côté de la plaque...
L'impunité doit disparaitre pour une Tunisie meilleure'!
Linoucha
Vous exagerez
a posté le 06-10-2020 à 10:27
Là ma foi vous avez poussé un peu l'accélerateur mais Madame vous voyez pas que vous avez exagèré en proposant cet article d'ailleurs vous allez voir la réaction virulente de vos adversaires on protège oui mais ça dépend du niveau de cette protection et dans quelle domaine
Narjess Larnaout
Abir Moussi sort des frontieres de l acceptable et du concevable
a posté le 06-10-2020 à 10:08
Abir Moussi finira par detruire le capital de sympathie qu elle s est bati depuis son accession a la tete du PDL et de son election a l ARP....Un conseil :elle doit absolument et d urgence engager un conseiller hautement qualifie pour lui mettre en place des stratégies de relations publiques adaptées et efficaces, et lui offrir sous forme de conseils et de recommandations son expertise en matière de communication et de relations publiques et de lobbying. ...car depuis un certain temps,elle cafouille souvent, tres maladroite dans ses interventions provocantes.
MH
Un loi sur mesure pour protéger son mari!!!
a posté le 06-10-2020 à 09:35
Oui, on y va petit à petit. Le retour de la dictature est inéducable.