
Des citoyens ont organisé une manifestation devant le siège du Parlement, ce mardi 6 octobre 2020. Ils contestaient le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées. Un texte jugé liberticide et instituant un retour à une dictature policière.
Les policiers, comme pour appuyer les arguments de tous ceux qui s’y opposent, ont justement agressé les manifestants en tentant de les déloger des lieux. Certains même ont été arretés au milieu d'un flot d'injures qu'on peut écouter dans la vidéo ci-dessous. Des agressions filmées par les présents et qui ne manqueront pas de faire polémique, d'autant plus que plusieurs témoins assurent qu'il y a eu des attouchements sexuels contre des manifestantes.
Parmi les articles proposés par le PDL, toute personne « qui touche à l’honneur et à la réputation des forces de sécurité intérieure et de la douane ; salit leur honneur ou leur intégrité morale dans l’objectif de toucher à leur moral avec la parole, le geste, la photo ou l’écriture et répand cela par quelque moyen de diffusion que ce soit, est passible de trois mois à trois ans de prison ».
I.L.
Crédit vidéo : Latifa Hosni
Concernant la Douane, passer une fois à travers le port de la Goulette et vous comprendrez le degré de la corruption qui va encore augmenter en interdisant aux citoyens de dire un seul mot de critique de peur de passer la nuit en prison avec cette loi Moussi. Elle bien-sur a ses contacts et ne craint rien.
Pas de lois scélérates qui ne feront que continuer le cycle dictature -islamisme.
Le PDL devrait militer pour une police républicaine plutôt que d'essayer de revenir en arrière et de développer une atmosphère de violence dans le pays en essayant de faire croire à une population inculte qu'avant c'était mieux
La solution aux problèmes du pays n'est pas uniquement sécuritaire car se mettre toute la jeunesse à dos aggravera la situation ;100 000 jeunes quittent tous les ans le système éducatif sans diplôme,sans formation avec pour perspectives la vente de cigarettes ou l'émigration à tout prix où de tomber dans la délinquance.
Que vous souteniez Abir c'est votre droit, mais objectivement cette loi est dangereuse, c'est un retour direct à la dictature. Pour comprendre a quel point vous êtes aveugle, Imaginez un instant votre réaction si cette loi venait de ennahdha ou karama, vous applaudiriez des deux mains bien entendu...
Notre plus grand problème finalement c'est le manque d'esprit critique.
Ne voyez-vous pas la situation sécuritaire se degrader dans le pays ?
Ne voyez-vous pas que les criminels, les délinquants, les voyous, les personnes vulgaires ne craignent plus la police en Tunisie et font du citoyen ordinaire une victime quotidienne ?
Ils savent pertinemment que le pouvoir est au juge, juge qui ne peut juger parfois qu'au bout d'un an voire deux faute de moyens.
Une police dissuasive est nécessaire pour les criminel et les délinquants mais pour éviter tout abus il est tout aussi nécessaire de permettre au citoyen ordinaire qui pourrait être exceptionnellement abusé de saisir beaucoup plus facilement l'IGSN qui elle devra être impitoyable lorsque l'abus est manifestement illégal, injustifié ou disproportionné.
UNE POLICE FORTE ET PROTECTRICE , un '?TAT FORT, UNE NATION FORTE ET EN S'?CURIT'?.
TAHYA TOUNES
'? bon entendeur.
Avec une police de police républicain
En tunisie le policier se comporte comme le dictateur
Ils m'ont harcelé et fait perdre une toute soirée au poste de police!
Attension cette loi est très dangereuse il n'ont pas besoin de telle loi pour l'exploiter facilement afin de terroriser les simples citoyens! Ils ont suffisamment la force et l'autorité pour terroriser les gens sans personne peut les inquiéter !
Ne votez pas telle loi!!!
pour établir parfaitement l'ordre public
Une police qui démolit les khwenjias, je suis d'accord, car c'est eux les terroristes.
Mais une police qui pissent sur nous en live, fait ce qu'elle veut de nous, et bien, c'est NON NON et NON.
Abir Moussi, on t'aime, mais JAMAIS on te laissera renforcer une police pour nous écraser, JAMAIS tu entends? Alors FAIS GAFFE, on t'aime, on t'adore même...Mais pour des "datils" comme ça on pourrait ne pas voter pour toi et rester à la maison et on S'EN FOUT que les khwenjias détruisent ce pays ou pas ; mais PAS DE RETOUR A UNE DICTATURE POLICIERE, JAMAIS, JAMAIS tu ENTENDS ABIR MOUSSI ?
Personne ne pourra jamais plus vaincre la liberté et la démocratie en Tunisie. Les enfants de la liberté en Tunisie, sont déjà âgés de 10 ans et ceux qui avaient 10 ans à la Révolution du 14 janvier 2011, sont maintenant majeurs et vaccinés à l'âge du mariage. Si les jeunes de 2011 avaient chassé la dictature et le despotisme à coups de pierres, les jeunes de 2020, vont les chasser à coups de Blogs, de caméras, de l'informatique et de l'information live en direct.
La guerre des despotes et des Azlèms des dictateurs, est perdue d'avance.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la jeunesse tunisienne.
generation de la barouita s'y connait bien sur
Cette loi va accélérer l'avènement de la guerre civile.
Et la police, qui fut pardonnée après les meurtres de 2010 2011 sera la grande perdante du prochain ras le bol des tunisiens.
Winter is coming