L'Italie annule le visa pour les Tunisiens ? Qu'en est-il ?

Des pages Facebook relayent depuis dimanche 9 avril 2023 une information selon laquelle le visa entre l'Italie et la Tunisie aurait été annulé. Cette nouvelle a suscité des réactions en chaîne et un flux important de partages sur les réseaux sociaux.
La source de cette information est l’avocat Imed Ben Hlima, qui a publié l’information sur sa page Facebook durant le weekend, ce qui a entrainé un grand nombre de partages, la publication a suscité un engouement généralisé et sa viralité est devenue large sur le Facebook et Twitter.
Cependant, après vérification, il s'avère que cette information est fausse et sans fondement. Une source diplomatique informée nous a confirmé que le visa est toujours en vigueur et qu'aucune annulation n'a été annoncée. Dans ce cas précis, nous pouvons constater que la prétendue annulation du visa entre l'Italie et la Tunisie n'est qu'une fausse information qui a été relayée sans vérification préalable.
Qu'est ce que l'accord de Schengen ?
Il convient de rappeler que l’Italie, membre de l’Union Européenne, fait partie de l’espace Schengen donc chaque Tunisien qui veut se rendre en Italie doit postuler pour avoir un visa. L'accord de Schengen, signé le 14 juin 1985, est un traité qui a conduit la plupart des pays européens vers l'abolition de leurs frontières nationales, pour construire une Europe sans frontières connue sous le nom « d'espace Schengen ». Signé au Luxembourg, initialement par seulement cinq pays de l'UE, l'accord reste l'un des plus grands domaines au monde ayant mis fin au contrôle des frontières entre les pays membres. La France et l'Allemagne sont les deux pays pionniers à faire le premier pas en matière de concept de libre circulation, des pas encore plus concrets, puisqu'ils se sont mis d'accord pour faire passer ce concept au niveau supérieur. Ces deux pays ont été les premiers le 17 juin 1984 à faire émerger le sujet précité dans le cadre du Conseil européen de Fontainebleau où ils ont tous convenu de définir les conditions requises pour la libre circulation des citoyens.
L'accord de Schengen qui déclare l'abolition progressive des frontières intérieures entre les pays et le contrôle étendu des frontières extérieures, n'a été signé que le 14 juin 1985. L'accord a été signé par les cinq pays européens suivants : la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, à Schengen, un petit village du sud du Luxembourg.
14 juin 1985 – signature des accords de Schengen : Catherine Lalumière (France),
Waldemar Schreckenberger (Allemagne), Paul De Keersmaeker (Belgique),
Robert Goebbels (Luxembourg) & Wim van Eekelen (Pays-Bas).
L’espace Schengen se compose de vingt-deux États membres de l’Union européenne et quatre États membres de l’Association européenne de libre-échange. L’Italie a signé l’accord de Schengen le 27 novembre 1990.
R.A
Votre commentaire
L'Italie peut bien priver les tunisiens de visa c'est une probabilité'?'ils s'inquiètent que la marine russe prend place dans les territoriales tunisiennes en expulsant la 6eme flotte américaine via l'annulation de l'accord signé par bourguiba '?'une majorité de tunisiens sont pour cesser toute relation avec les us le bilan des relations américaines est tâché de plusieurs coups (us)dans le dos '?'ils ont poignarder la Tunisie dans le dos et les tunisiens moult fois '?'les journalistes peuvent énumérer les coups fomentés contre la Tunisie le printemps de destruction c'est le dernier en date jmais ils ne le feront pas car ils ont peur et n'ont aucun courage '?'.il faut leur demander de se rabattre sur le Maroc et de tout transférer la bas même les pseudos aides empoisonnée'?'et qu'ils foute la paix à la Tunisie et aux tunisiens'?'ils ont un terrain acquis (le Maroc ) ou ils ont carte blanche pourquoi ils tiennent à emmerder la Tunisie et les tunisiens avec tant de haine gratuite.
Le seul et unique hic qui fait obstacle à l'accomplissement de leur dessein, est que les Algériens ont un patriotisme d'une exemplarité sans égale, contrairement à notre peuple composé à 95% de vendus et de traitres.
Les rkhass, prenez en de la graine.
C'est un peuple de vendus de traîtres et de harkis.....ils vendraient père et mères pour quelques miettes et les premiers sont les journaleux et les politichiens...
Le patriotisme n'existe pas dans ce pays.....ils se foutent de nous en chantant l'hymne national.....quelle mascarade !
pas bètes, les Helvètes.