alexametrics
B.N.CHECK

Qu'est ce qu'une épidémie ?

Temps de lecture : 3 min
Qu'est ce qu'une épidémie ?

Une épidémie se produit lorsqu'une maladie se propage soudainement et affecte un grand nombre de personnes, dépassant ce qui est normalement attendu, dans une région, une communauté ou une population spécifique. Une pandémie survient lorsque cette épidémie s'étend à une région plus vaste, ou à travers plusieurs nations ou continents.

 

Une épidémie, et ultérieurement une pandémie, d'une maladie infectieuse peut survenir si le virus, la bactérie ou toute autre cause de la maladie a récemment gagné en puissance, est introduit dans un endroit où il n'a jamais été auparavant, est transmis récemment à un endroit où plus de personnes y sont exposées, ou trouve de nouvelles façons de pénétrer dans les corps de ceux qu'il affecte. Cela peut également se produire si les gens deviennent d'une manière ou d'une autre plus sensibles à la cause de la maladie ou ont une plus grande exposition à celle-ci. Les pandémies sont souvent causées par des virus qui commencent chez les animaux et infectent ensuite les humains.

Parmi les zoonoses des types virales on trouve les filovirus (Ebola, virus de Marburg), le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-1) , le virus Nipah et le virus Machupo, qui était responsable d'une fièvre hémorragique en Bolivie.

 

Grippe espagnole

La grippe espagnole était le nom donné à une forme de grippe causée par un virus H1N1 qui s'est déclaré chez un certain type d'oiseau. La grippe espagnole était une pandémie – un nouveau virus de la grippe A qui se propageait facilement et infectait des personnes dans le monde entier. Parce que le virus était nouveau, très peu de personnes, voire aucune, avaient une certaine immunité contre la maladie. L'épidémie de grippe s'est transformée en une pandémie mortelle en 1918, se propageant à l'échelle mondiale. Les quartiers confinés et les mouvements de troupes de la Première Guerre mondiale ont contribué à son expansion. Sur les cinq cents millions de personnes infectées, au moins cinquante millions sont décédées.

Peste noire

L'une des pires pandémies de l'histoire enregistrée a été la peste, ou la Peste noire. Elle était appelée la Peste noire en raison des taches noires sur la peau qui l'accompagnaient. C’est une épidémie mondiale dévastatrice de peste bubonique qui a frappé l’Europe et l’Asie au milieu des années 1300. La peste est arrivée en Europe en octobre 1347, lorsque douze navires en provenance de la mer Noire ont accosté au port sicilien de Messine. Les gens rassemblés sur les quais ont eu une horrible surprise : la plupart des marins à bord des navires étaient morts, et ceux qui étaient encore en vie étaient gravement malades et couverts de furoncles noirs qui suintaient du sang et du pus. Au cours des cinq années suivantes, la peste noire tuerait plus de 20 millions de personnes en Europe, soit près d’un tiers de la population du continent.

VIH

Toujours en cours, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est l'agent qui a causé le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), qui est la phase la plus avancée d'une infection par le VIH. Le VIH attaque et affaiblit le système immunitaire d'une personne. Environ 40,4 millions de personnes sont mortes de maladies liées au sida depuis le début de l'épidémie.

 

Covid-19

Pour le Covid-19, Il existe deux hypothèses quant à l'origine du virus : une exposition à un animal infecté ou une fuite de laboratoire. Les derniers rapports de renseignement s'accordent à dire que le SARS-CoV-2 n'est pas génétiquement modifié ni développé comme arme biologique. Ils indiquent cependant qu'il est possible qu'une version d'un coronavirus ait été étudiée avec des animaux en laboratoire et qu'une exposition ait eu lieu à cet endroit. Une fois de plus, il n'y a pas suffisamment de preuves pour parvenir à une conclusion définitive.

En raison de l'apparition des premiers cas de COVID-19 en Chine, il y a eu beaucoup de discours et d'actes anti-asiatiques autour des origines du SARS-CoV-2. D'autres épidémies graves récentes ont commencé sur d'autres continents, telles que le virus Ebola et le virus Zika.

L’OMS a déclaré qu’il s’agissait d’une pandémie en mars 2020. Avant la fin de l’urgence pandémique trois ans plus tard, le virus avait tué plus de 2 millions de personnes.

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
1

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0