alexametrics
B.N.CHECK

Tebboune déclare la guerre ? Gare à cette fausse information !

Temps de lecture : 3 min
Tebboune déclare la guerre ? Gare à cette fausse information !

 

Une page sur Facebook a publié une déclaration attribuée au président algérien Abdelmajid Tebboune, dans laquelle il déclare la guerre pour récupérer le Sahara et les pyramides ou encore la Tunisie. La publication, devenue virale, indiquait : « Le peuple algérien doit se préparer à la guerre pour récupérer le Sahara et les pyramides, et annexer les terres tunisiennes à l'Empire algérien », en citant le président algérien. Cette déclaration a suscité l'étonnement parmi les internautes, certains exprimant leur incrédulité et d'autres doutant que le président algérien ait fait une telle déclaration.

 

Nous avons vérifié la source de la publication, qui provenait d'une page intitulée « Safha lel tanamor ala koul mahoua jazairi » en français « Page de moquerie de tout ce qui est algérien ». Cette page a été créée le 5 avril 2022 en Algérie, selon sa description. En examinant les publications de la page, il est apparu qu'il s'agit d'une page humoristique diffusant des positions et des déclarations fabriquées de manière comique. Par exemple, la page a publié le 28 décembre 2023 une fausse information affirmant que le Maroc avait volé les nuages et la pluie de l'Algérie avec l'aide de chauves-souris et d'oiseaux pour rendre l'Algérie un pays sec. 

 

 

Concernant la déclaration attribuée au président Tebboune, il s'agit d'une déclaration humoristique sans fondement. En vérifiant toutes les déclarations officielles faites par le président Tebboune, il n'a jamais déclaré la guerre à la Tunisie ni à aucun autre pays.

Dans le contexte de l’annonce de la guerre, plusieurs comptes et pages sur les réseaux sociaux ont partagé une vidéo le 2 novembre 2023, prétendant qu'il s'agissait du moment de l'annonce du Conseil populaire national algérien autorisant le président Tebboune à entrer en guerre à Gaza. Cependant, il a été ultérieurement confirmé que c'était une fausse information.

 

Le 31 octobre dernier, le Conseil populaire national en Algérie (le parlement) a tenu une session extraordinaire pour discuter de la situation en Palestine. Dans la déclaration finale de la session, le Conseil a affirmé son soutien total au peuple palestinien et à sa résistance pour défendre sa cause. Certains députés, avec le président du Conseil, ont organisé un rassemblement de solidarité avec Gaza avant la session, portant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans en soutien au peuple palestinien.

 

Abdelamjid Tebboune et la Tunisie

Abdelmadjid Tebboune a affirmé dans une déclaration accordée à la chaine Al Jazeera, le mercredi 5 avril 2023, que l'Algérie reste reconnaissante envers la Tunisie, aussi bien avant qu'après la révolution. Il a souligné les efforts continus de l'Algérie pour soutenir la Tunisie et a assuré que l'Algérie ne laissera jamais tomber le peuple tunisien. Il a ajouté que l'Algérie aidera autant qu'elle le peut, tout en encourageant les Tunisiens à protéger leur pays contre les pressions étrangères. Il a souligné que les tentatives de déstabilisation d'un pays par des forces étrangères peuvent conduire les citoyens à une situation de dépendance.

 

En réponse à une question sur la position de certaines forces politiques tunisiennes vis-à-vis d'une possible ingérence de l'Algérie, le président algérien a déclaré qu'il ne tolère pas l'ingérence d'un autre pays dans le sien, et de même, il n'accepte pas l'ingérence en Tunisie.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Mohamed Salah Bourras
Votre article
a posté le 31-12-2023 à 09:04
Bonjour,
Pourquoi relayez vous des nouvelles dont on n'a pas entendu parler soi-disant pour dénoncer une intox ? Vous nous faites perdre notre temps : avec ce genre de titre "accrocheur" vous voulez attirer des lecteurs ? Restez dans votre approche plus professionnelle d'information et d'analyse objectives.
Bonne année 2024.

A lire aussi

Sur TikTok, une vidéo est devenue virale montrant des images d'une nouvelle ville en Tunisie. La

06/06/2024 14:41
0

Sur Facebook, depuis le 29 mai 2024, une vidéo montrant l'incendie d'une récolte de blé a

04/06/2024 15:06
3

Cette information a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes, exprimant leur

31/05/2024 22:12
5

Quelques jours après le début de sa visite en Chine, une information s’est répandue sur Facebook

31/05/2024 21:12
7