alexametrics
B.N.CHECK

Qui a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat dans l'histoire de la Tunisie ?

Temps de lecture : 2 min
Qui a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat dans l'histoire de la Tunisie ?

 

Ce vendredi 23 juillet 2023, le ministère de l'Éducation a annoncé les résultats du baccalauréat par section. Voici les noms des lauréats :

Ghofrane Abid, sciences expérimentales, lycée pilote de Tunis a eu 19,67

Abderrahmane Firas Ben Hmidane, du lycée pilote de Zaghouan, section mathématique a eu 19,75

Arij Massoud, section Lettres, lycée pilote de Gafsa, a eu 16,90.

Mohtadi Bech Tobji, section technique du lycée Abdelaziz Belkodja à Kélibia a eu 19,61

Mohamed Amine Chouchane, section informatique, lycée Aberrazzak Hammami à Ben Arous, a eu 19,32.

Ferdaoues Saadaoui, section sport, lycée 2 mars 1934 au Kef, a eu 17,56

 

L'annonce des résultats du baccalauréat a suscité l'intérêt et a ravivé les questions sur la meilleure moyenne jamais obtenue dans l'histoire du baccalauréat en Tunisie. Cette distinction revient à Ahmed Kallala, de la section Mathématiques du lycée pilote de Monastir, qui a décroché une moyenne exceptionnelle de 20,15 lors de la session principale du baccalauréat en 2020. Il s'agit de la première fois qu'une moyenne aussi élevée est obtenue à l'échelle nationale.

 

L'examen du baccalauréat en Tunisie a été instauré en 1891, soit dix ans après l'arrivée du colonialisme français. À cette époque, le nombre d'étudiants tunisiens réussissant le baccalauréat était très limité. Entre 1891 et 1918, seuls 123 élèves avaient réussi cet examen, avec une augmentation légère en 1927 avec 27 réussites, puis en 1938 avec 58 réussites.

 

Les épreuves se déroulaient en deux sessions, connues à l'époque sous le nom de première partie à la fin de la cinquième année de l'enseignement secondaire, et de seconde partie à la fin de la sixième année. Les étudiants devaient passer des examens oraux dans toutes les matières scientifiques et littéraires. Suite à l'extension du cursus de l'enseignement secondaire de six à sept ans, le baccalauréat est devenu un examen unique.

 

Le baccalauréat en Tunisie a connu une évolution remarquable. Les réformes éducatives, l'amélioration des infrastructures scolaires et les efforts déployés pour améliorer la qualité de l'enseignement ont contribué à l'augmentation du nombre de lauréats chaque année. Aujourd'hui, le baccalauréat est considéré comme une étape cruciale dans la vie des étudiants tunisiens, ouvrant la voie à des études supérieures et à de nombreuses opportunités professionnelles.

 

L'exemple d'Ahmed Guellela, qui a obtenu la meilleure moyenne de l'histoire du baccalauréat en Tunisie, témoigne de la persévérance et de l'excellence des étudiants tunisiens. Cela souligne également l'importance de l'investissement dans l'éducation et la promotion de l'excellence académique.

 

 R.A

Votre commentaire

Commentaires
Rayane
Et après
a posté le 24-06-2023 à 13:05
Oui meilleure score meilleure moyenne et après est ce que l'état est prêt pour leur garantir un enseignement de qualité dans un environnement saint
La plupart quittent le pays pour assurer leur avenir
Perditadeblanc
BAc
a posté le 24-06-2023 à 06:23
Une fabrique de crétins!
Le Baron
Des cerveaux prêt à l'export
a posté le 23-06-2023 à 13:57
La Tunisie ne profitera jamais de ses élites qui seront vite appâtés par les européens et surtout les français comme des milliers qui les ont précédés, pauvre pays du tiers monde...
Koki
Rester sous développés c'est moi laurel et toi hardi
a posté le à 08:18
Oui malheureusement.
Contre des sacs de farine et des aides et crédits d'abrutissement longevistes maintenant leur avance technologique supérieur grâce à des élites obtenus gratuitement d'une Afrique et maghreb sous développé. A la fin île leur remettent la nationalité française.
L'immigration choisie commence au bac. Où est kallala. '
BORHAN
OUI MAIS...!
a posté le 23-06-2023 à 13:56
Excepté les quelques surdoués, le niveau du bac Tunisien est d'un niveau faible voire médiocre (voir le classement mondial du baccalauréat ).
Avec le système actuel à " x " vitesses, on continue de bâtir et de consolider un statut social à " l'indienne ", celui des castes.
Celà dit, les meilleurs éléments trouvent facilement une inscription dans les universités étrangères et ne retournent pas exercer dans le pays.
C'est du pain béni pour les occidentaux qui les accueillent à bras ouvert.
Il faut revoir tout le système éducatif au plus vite.
Enfin, il faut faire le ménage en espérant remettre de l'ordre dans un domaine où les vendeurs de rêve agissent en toute liberté et en toute impunité.
Les écoles libres, les universités libres,...les cours particuliers (!!!) poussent comme des champignons.
L'éducation et le savoir sont devenus un grand luxe pour une poignée de tunisiens.
C'est ce que je crois.
Citoyen_H
CE QUI EST CERTAIN, C'EST QUE CE NE SONT PAS
a posté le 23-06-2023 à 12:57
les brouettistes bagla-liha qui ont rehaussé l'image du niveau du bac, ni de quoi que ce soit d'autre, hormis débauche, médiocrité et tartufferie.
Allah yar'hmék ya BOURGUIBA.
A son indépendance, la Tunisie fut le pays qui consacra la plus grande part de son budget à l'éducation nationale, et cela, au niveau planétaire.
Alors les bouseux, les g3arr et les chléyék, ça vous en bouche un ou plusieurs coins.
Bélléhi, les filles, dites-nous un peu ce que ces deux pingouins, marzouguiki et ferid khriji et le reste de la meute, ont fait de mémorable, positivement, bien entendu !!!


The economist
Nom erroné
a posté le 23-06-2023 à 10:47
Son nom est Kallala et non pas Guellala

A lire aussi

Cette information a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes, exprimant leur

31/05/2024 22:12
4

Quelques jours après le début de sa visite en Chine, une information s’est répandue sur Facebook

31/05/2024 21:12
7

Mais est-ce que cette image représente réellement un camp de réfugiés à Rafah

30/05/2024 23:30
3

Depuis le mercredi 29 mai 2024, de nombreux internautes ont partagé une vidéo montrant le joueur de

30/05/2024 16:04
0