alexametrics
B.N.CHECK

Le poste-frontière de Rafah n'a pas été ouvert

Temps de lecture : 3 min
Le poste-frontière de Rafah n'a pas été ouvert

 

Plusieurs pages Facebook ont circulé depuis le dimanche 15 octobre 2023, une information annonçant l'ouverture du poste-frontière de Rafah à partir du lundi 16 octobre pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza. La publication disait : « Le poste-frontière de Rafah ouvrira demain à 9 heures du matin, et l'aide humanitaire commencera à entrer à Gaza... en même temps, les citoyens pourront quitter Gaza par le passage directement vers l'aéroport du Caire ».

Des dizaines de personnes ont partagé cette information avec une grande joie, car le poste-frontière de Rafah est l'un des principaux points de passage terrestre pour fournir de l'aide aux habitants de Gaza, qui ont été durement frappés par les bombardements israéliens ces derniers jours.

 

 

Cependant, après avoir vérifié les informations auprès de sources officielles égyptiennes et palestiniennes, il s'est avéré que cette information était fausse. En effet, le poste-frontière de Rafah n'a pas été ouvert jusqu'à aujourd'hui, mercredi 18 octobre 2023. Les camions d'aide humanitaire restent bloqués à la frontière égypto-palestinienne. Wael Abu Omar, le porte-parole palestinien du point de passage de Rafah, a indiqué dans une declaration accordée à BN Check que « le poste-frontière de Rafah est toujours fermé ». Le maintien de la fermeture du passage de Rafah et l'accumulation de l'aide humanitaire ont été confirmés également par une source égyptienne haut placée, qui a déclaré qu'en raison de l'obstination d'Israël et de la non-ouverture du passage, l'Égypte n'autorise pas l'évacuation des étrangers de Gaza. Notre source officielle a confirmé que l'Égypte continue de recevoir de l'aide humanitaire et s'engage à transporter cette aide vers Gaza par le passage terrestre de Rafah lorsque la situation le permettra, précisant que l'Égypte n'a pas fermé ce passage depuis le début de la crise. Cependant, les développements sur le terrain, y compris les bombardements répétés d'Israël du côté palestinien du passage, ont entravé son fonctionnement, nous affirme notre source.

Fatima Hammad, une vérificatrice d'informations de la platforme palestinienne Tahaqaq a souligné que le poste-frontière de Rafah est toujours fermé en raison du refus des autorités israéliennes d'autoriser l'entrée de l'aide. Elle a déclaré à BN Check : "Le passage a été bombardé depuis le début du conflit et est actuellement fermé, car les autorités israéliennes refusent l'entrée de l'aide." Mohamed Tolba de Tafnid , quant à lui, a déclaré que selon les autorités égyptiennes, le passage n'a été fermé que pendant les périodes de bombardements du côté palestinien. Mohammed a également expliqué que le passage reste fermé en raison des bombardements subis par le passage et des difficultés à faire entrer l'aide en raison de la destruction des routes intérieures entre les deux portes.

La bande de Gaza, soumise à un siège depuis 17 ans, compte sept passages frontaliers, mais aucun d'entre eux n'est sous le contrôle du mouvement Hamas, qui gouverne Gaza depuis 2006. Six de ces passages sont entièrement contrôlés par l'armée israélienne, à l'exception d'un seul passage situé sous la supervision conjointe de l'Autorité palestinienne et de l'Égypte, avec la participation d'observateurs européens, suite à l'approbation de l'Union européenne en 2005.

Malgré l'existence de sept passages dans la bande de Gaza depuis 17 ans, leur ouverture ou fermeture dépend de la situation. Le poste-frontière de Rafah, situé à la frontière égypto-palestinienne, est l'un des passages les plus importants, permettant aux personnes, aux marchandises et aux produits agricoles de circuler dans les deux sens, en particulier vers Gaza.

Bien que les autorités égyptiennes partagent le contrôle du passage de Rafah avec l'Autorité palestinienne, les autorités israéliennes cherchent à le fermer à chaque attaque contre Gaza pour affaiblir la résistance. Israël exige que l'Autorité palestinienne lui communique les identités des personnes souhaitant traverser le passage deux jours (48 heures) à l'avance, afin de décider si elles peuvent ou non passer.

 

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

L'Institut national de la Statistique INS a publié, le jeudi 16 mai 2024, des données sur le taux

17/05/2024 12:16
2

L'information sur l'augmentation des prix des tombes a de nouveau circulé. Cette information,

16/05/2024 16:07
7

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont signalé avoir reçu un courriel inquiétant intitulé «

16/05/2024 14:20
1

Sur Facebook, une photo prétendant montrer un énorme requin dans le lac Hogganfield en Écosse a été

15/05/2024 10:27
0