alexametrics
B.N.CHECK

Le parquet français a-t-il le droit d'ouvrir une enquête sur l'attaque de Djerba ?

Temps de lecture : 3 min
Le parquet français a-t-il le droit d'ouvrir une enquête sur l'attaque de Djerba ?

 

Depuis l'annonce par le parquet antiterroriste français de l'ouverture d'une enquête sur l'attaque de Djerba, certains internautes ont soulevé des questions sur la pertinence de cette enquête, étant donné que l'attaque a eu lieu en Tunisie et non en France. Certains ont considéré cela comme une ingérence dans les affaires internes de la Tunisie. « La France considère-t-elle toujours la Tunisie comme une colonie ? Nous attendrons une réponse de la Tunisie et de Kaïs Saïed »; « Qu’est-ce que la justice française a à voir avec cette affaire ? N'est-ce pas une ingérence dans les affaires intérieures des pays que l'ONU vante, ou la Tunisie est-elle encore mineure et la France a-t-elle le droit et la juridiction sur elle ? », s'étaient interrogés certains. Ainsi l’ouverture d’une enquête par la justice française a alimenté un débat dans la rue tunisienne et dans les réseaux sociaux 

 

 

Cependant, il convient de noter que l'une des victimes de l'attaque, Benjamin Haddad, détient la nationalité française, ce qui justifie l'ouverture d'une enquête par la justice française. De plus, les tribunaux français peuvent enquêter sur des actes commis hors du territoire français si la victime est française, si l'auteur du crime est français ou si l'auteur présumé réside en France.

La compétence universelle permet également aux juges des pays signataires du Statut de Rome de juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides, même s'ils ont été commis à l'étranger. Cependant, pour poursuivre en France les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, une double incrimination est requise, c'est-à-dire que l'infraction doit également être considérée comme un crime dans le pays dont l'auteur présumé est ressortissant.

Le parquet national antiterroriste français a été créé par la loi de programmation (2018-2022) et de réforme de la justice, établi en juillet 2019 pour réprimer les crimes et délits liés au terrorisme, les délits et crimes relatifs à la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Depuis lors, le parquet a ouvert plusieurs enquêtes, y compris une enquête sur la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, décédé lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le parquet a qualifié les faits de crimes de guerre, y compris des atteintes à l'intégrité psychique, des attaques délibérées contre des civils non impliqués dans les hostilités, des privations délibérées de biens essentiels, des attaques délibérées contre des biens civils, ainsi que des vols, des destructions et des détériorations de biens.

 

Pour rappel,  dans la soirée de mardi, une attaque armée opérée par un sécuritaire dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive. Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.

Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.

L’attaque a fait trois victimes parmi les forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux sécuritaires ont succombé lors de l'attaque et le troisième le lendemain à l'hôpital.

Les deux civils tués sont les cousins Aviel Haddad et Benjamin Haddad ; deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l'attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba. Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Jean Neymar
à une condition.....
a posté le 12-05-2023 à 14:22
Je lui accorderais de la manière la plus sportive qui soit ce droit s'il en faisait de même chez lui:
Ne pas parler systématiquement d'individu fiché et déséquilibré lorsque l'agression se passe en France et démarrer au quart de tour lorsque cela se passe à l'étranger en taxant l'acte de terrorisme antisémite contre l'avis de tous les officiels du pays concerné.
Tunisino
Il a le droit!
a posté le 12-05-2023 à 13:42
Il a le droit tant que le pouvoir ne montre aucun respect aux pauvres tunisiens, il est en train de tuer la Tunisie nerf par nerf! L'étranger respecte ce qui est respecté par son peuple. Le pouvoir reste faible devant les pressions étrangères tant qu'il n'est pas patriote et tant qu'il n'arrive pas à réveiller et gagner la fierté des tunisiens.
GZ
Pour rappel
a posté le 12-05-2023 à 04:12
Réaction d'amour dit propre - sauf quand il s'agit de recevoir les aides -
mâtiné d'ignorance et de francophobie.
Le parquet antiterroriste français est,
de par les règles de procédure, dans l'obligation d'ouvrir une enquête.
Si seulement la France pouvait faire confiance à la justice tunisienne...
Les familles de plusieurs victimes françaises de l'attentat du Bardo attendent toujours le règlement définitif de leur procès et la reconnaissance des responsabilités de tous les complices qui ont oeuvré pour le perdre dans les méandres.
Relire, pour se rafraîchir la mémoire, la récente tribune publiée dans ces mêmes colonnes signée par maître Philippe de Veulle, avocat des familles des victimes françaises tombées sous les balles des terroristes Tunisiens.
Naim
Rien d'étonnant.
a posté le 12-05-2023 à 01:59
La France est sens dessus, dessous. Macron est perdu et tout lui semble bon pour se donner une raison d'être et le peuple français, du moins, 78 % d'entre eux en ont pleinement conscience. Le peuple français finira par avoir raison et ceci, il en a parfaitement conscience.
Judili58
NON LA FRANCE
a posté le 11-05-2023 à 18:35
La Tunisie et la France sont liés par une convention judiciaire. L'élégance aurait due faire mention de cela lors de l'annonce des autorités françaises de l'ouverture d'une enquête judiciaire . De plus le tweet publié par Le Président Macron est inamical envers nous. La Tunisie n'est pas antisemite même si c'est Macron qui le dit ou l'insinue.
oscar
'?videmment.
a posté le 11-05-2023 à 18:24
En France une enquète sera ouverte car une des victimes est française.
Mozart
C'est le cas Pinochet qui a fait prendre mondialement conscience de la compétence universelle invoquée par un juge espagnol pour instruire sur des faits survenus au Chili
a posté le 11-05-2023 à 17:56
Rappel :
Le juge espagnol Garzon avait profité du séjour de Pinochet à Londres pour invoquer la compétence universelle en matière de torture et demander à la justice anglaise l'extradition en Espagne du dictateur chilien.
Il a failli réussir. Pinochet avait été placé en détention. Il n'avait dû sa libération et son retour dans son pays qu'à l'intervention énergique de Tatcher qui, sortie de sa retraite d'ancien premier ministre, avait exercé une influence très efficace sur les juges britanniques.
Gg
En effet Naim
a posté le 11-05-2023 à 17:30
82% des français trouvent Macron trop laxiste avec l'immigration.
Naim
'?a sera une peine perdue de plus pour macron
a posté le 11-05-2023 à 17:19
Pour macron et sa clique, tout est bon pour essayer de détourner l'attention des 78 % des français qui réclament son départ. Moralité, macron est le seul à s'écouté.
Gg
Ingérence tunisienne, svp!
a posté le 11-05-2023 à 17:04
La France aurait apprécié que la Tunisie mène des enquêtes sur les nombreux Tunisiens qui ont commis des attentats sur son sol. Il s'agit de centaines de victimes!
Alors vraiment, vos insinuations d'ingérence française sont très mal venues...
Chevy
Gg
a posté le à 18:59
Bien dit...et reprendre les expulsés...au lieu de dire, on ne les connaît pas, c est pas son nom...

A lire aussi

Depuis deux jours, la Terre est confrontée à la plus grande tempête solaire depuis des décennies. Le

13/05/2024 13:43
4

Une photo qu montre une femme américaine soldat a largement circulé sur Facebook et Tiktok. Selon la

10/05/2024 12:31
1

Sur Facebook, une vidéo prétendant qu'il existe un complot pour commettre des attentats en

09/05/2024 11:21
2

L'annonce fait suite au retrait volontaire par la société pharmaceutique en mars dernier de son

08/05/2024 16:20
1