alexametrics
B.N.CHECK

Kaïs Saïed a rencontré des Israéliens ? Gare à cette fausse information !

Temps de lecture : 4 min
Kaïs Saïed a rencontré des Israéliens ? Gare à cette fausse information !

 

Un compte portant le nom de "TikTok Morocco" a publié, depuis le 8 novembre 2023, une vidéo montrant le président de la République, Kaïs Saïed, accueillant au palais de Carthage des religieux. Dans le commentaire de la vidéo, il est écrit : « Le président tunisien Kaïs Saïed accueille des Israéliens pour discuter des moyens de coopération touristique. La Tunisie normalise avec l'entité sioniste ».

La vidéo a créé une polémique sur TikTok, suscitant un débat parmi les utilisateurs, certains exprimant une grande surprise, tandis que d'autres ont rejeté l'affirmation.

 
 
 
BN Check a vérifié la véracité de la vidéo et, à l'aide d'une recherche avec des mots-clés à propos des rencontres du président de la République, nous avons trouvé la même vidéo datant du 17 mai 2023. En effet, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 17 mai 2023, au palais de Carthage, le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, le grand-rabbin de Tunisie, Haim Bittan et l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi, comme le montre la vidéo postée sur la page de la présidence.
 

Cette rencontre intervient à la suite de l’attaque contre la synagogue de la Ghriba à Djerba, qui a eu lieu le 10 mai 2023 et a fait cinq morts, outre l’auteur de l’attaque.

 
 
Le président de la République avait indiqué qu’il avait attendu le retour de l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi du Vatican, afin de tenir cette réunion et renvoyer une image de tolérance au monde entier.
 
Kaïs Saïed avait ajouté : « Je considère que cette réunion est l'une des plus importantes de l’Histoire. Elle représente la tolérance entre les religions, la coexistence ancrée en Tunisie depuis des siècles et des siècles ».
 
Il avait poursuivi son discours en ces termes : « Je vous ai réunis pour parler de l’attaque criminelle de Djerba, perpétrée il y a quelques jours et dont l’auteur a été éliminé en un temps record, soit en moins de deux minutes, avant même qu’il ne parvienne à la synagogue de la Ghriba. Toutefois, il a fait des victimes innocentes. Lors de la réunion du conseil de sécurité, nous avons présenté nos condoléances aux familles de toutes les victimes sans exception. Nous prions le bon dieu chaque jour pour le rétablissement des blessés ».
 
 
 
Le président de la République avait indiqué : « Vivez donc en Tunisie, citoyens en sécurité comme tous les citoyens. Si vous êtes touchés, nous le serons. Nous allons sécuriser vos temples, bien qu’ils le soient déjà, ainsi que la pratique de vos rites. Exterminons la Fitna et la division que les ennemis de notre patrie veulent raviver. Vivez en paix, pour que vous puissiez vivre parmi nous. Vous êtes Tunisiens, des citoyens tunisiens...».
 
 
Le président de la République est connu comme un fervent supporter de la cause palestinienne. Il avait déclaré lors d'une allocution le 5 novembre 2023, que la position de la Tunisie contre la normalisation avec Israël est catégoriquement irréversible. Il a souligné que remettre en question cette position relève du défaitisme, ajoutant que le concept même de normalisation n'a pas de place dans sa perspective. Selon Saïed, la question de la normalisation n'a actuellement aucune pertinence, compte tenu du contexte historique marqué par la résistance du peuple palestinien face à des crimes atroces. Il a mis en avant la solidarité de la Tunisie avec la résistance palestinienne, affirmant que c'est une volonté inébranlable partagée avec les combattants de la résistance.
 
 
Ainsi, contrairement aux allégations relayées sur les réseaux concernant une recontre entre le président et des Israéliens, les éléments démontrent qu'il s'agit d'une fausse information. La rencontre s'est déroulée réalité avec des responsables religieux des trois principaux cultes en Tunisie.
 
 
Attaque à Djerba 
 
Mardi 9 mai 2023, vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba à Djerba, où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Selon le ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.
 
L’attaque a fait six blessés parmi les agents sécuritaires, dont un décédé. Deux pèlerins – de nationalités tunisienne et française, âgés de 30 et 42 ans – sont également morts. Quatre autres ont été blessés et transférés à l’hôpital.
R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
la haine est une maladie héréditaire pour les traîtres, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres, des corrompus et des cupides
a posté le 17-01-2024 à 07:02
Voilà la liberté d'expression des journalistes tunisiens et tunisiennes, la majorité sont corrompus, ils aiment les repas à l'?il, franchement j'ai honte pour la majorité des profiteurs, ils sont contre Kaïs Saïed parce que la plupart sont cupides, ils aiment les cadeaux, les voyages offerts, ils aiment passer un week-end à l'?il à Paris, je ne suis pas étonné quand chokri belaid et Mohamed brahmi étaient assassiné, je m'adresse au peuple tunisien, il ne faut jamais écouter les ragots de certains et certaines journalistes tunisiens et tunisiennes ,
Ils détestent Kaïs Saïed parce que il a commencé à sanctionner les cupides dans tout les domaines
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, bien venu aux insultes des islamistes et traîtres du peuple tunisien
veritas
La tunisie cobaye des sales projets .
a posté le 16-01-2024 à 17:28
Pour faire passer la pilule d'un sale projet il faut que ça passe toujours par la tunisie pour la manipulation de tout les pays arabes comme cela été avec le fameux printemps islamiste des atlantistes
veritas
Toujours la même chanson
a posté le 16-01-2024 à 17:25
Avec Bourguiba ils ont chanté la même chanson c'est toujours les mêmes c'est les *** de l'aipac les frères musulmans sous différentes appellations dans chaque pays et à travers le monde .

A lire aussi

Le site « News Tun 24 » a posté une publication indiquant que, « suite à la découverte d'un plan

23/05/2024 16:42
0

La page « Mondher Zenaidi, l'homme d'État » a publié ce matin du mercredi 22 mai 2024, une

22/05/2024 14:45
1

Sur Facebook, une publication a affirmé que le salaire moyen en Tunisie est de 924 dinars et que le

22/05/2024 13:23
2

Sur l'application TikTok et sur Facebook, une vidéo de moins de 15 secondes a circulé, affirmant

22/05/2024 10:01
1