alexametrics
B.N.CHECK

Les Tunisiens sont-ils au premier rang des migrants expulsés d'Italie ?

Temps de lecture : 3 min
Les Tunisiens sont-ils au premier rang des migrants expulsés d'Italie ?

Depuis jeudi 15 juin 2023, plusieurs publications sur Facebook ont rapidement circulé, affirmant que 2308 Tunisiens ont été expulsés d'Italie vers la Tunisie depuis le début de l'année 2023, et qu'ils se trouvent au premier rang des migrants expulsés d'Italie. Cette information a créé un vif débat dans les réseaux sociaux en Tunisie, suscitant des réactions allant de la frustration à la compréhension de cette décision.

D'un côté, certains Tunisiens ont exprimé leur frustration face à cette situation, considérant l'expulsion comme une mesure inhumaine et forcée. Ils ont souligné les difficultés économiques et les conditions de vie précaires en Tunisie, qui poussent de nombreux Tunisiens à chercher des opportunités ailleurs, y compris en Europe. Pour eux, cette expulsion représente une violation des droits humains et une approche insensible face à la détresse des migrants.

D'un autre côté, certains Tunisiens ont réagi avec une certaine compréhension, voire sans surprise, à cette décision d'expulsion. Ils ont souligné que l'Italie et d'autres pays européens sont confrontés à une pression migratoire croissante et cherchent à gérer leurs frontières de manière plus stricte. Ils estiment que l'expulsion est une mesure nécessaire pour faire respecter les lois et les politiques migratoires.

 

 

Face à cette controverse, il était important de vérifier la véracité des chiffres avancés. Après investigation, il s'est avéré que le chiffre de 2308 Tunisiens expulsés d'Italie vers la Tunisie est bien réel. Cette information a été confirmée par Mauro Palma, le médiateur des personnes privées de liberté, dans son rapport au parlement italien.

 

Selon Mauro Palma, les autorités italiennes ont expulsé plus de 2300 migrants tunisiens qui sont entrés illégalement dans le pays, plaçant ainsi les Tunisiens en tête des migrants en provenance de ce pays en 2022.

 

Pour sa part l'agence de presse italienne Nova, a cité le médiateur italien pour les droits des personnes détenues, Mauro Palma, qui a déclaré que les autorités ont expulsé 3154 étrangers sur les 6383 présents dans les centres d'expulsion en 2022. Il a précisé que la majorité de ceux qui ont été expulsés étaient des Tunisiens, soit 2308 individus, comparés à 58 qui ont été expulsés en Albanie, 359 en Égypte et 189 au Maroc.

 

Il est à noter que l’Italie cherche à parvenir à un accord avec la Tunisie afin d'accélérer les expulsions et d'intensifier les efforts visant à empêcher les migrants de partir par ses côtes. Les organisations des droits de l'homme en Tunisie critiquent l'expulsion forcée des Tunisiens. Face à cette crise migratoire et les déclarations des autorités italiennes, le président Kaïs Saïed a déclaré qu'il refuse de voir la Tunisie jouer le rôle de police des frontières en Méditerranée. Le ministère italien de l'Intérieur estime que plus de 53.000 migrants ont débarqué sur ses côtes par la mer cette année, la majorité venant de Tunisie.

 

Le chiffre de 2308 Tunisiens expulsés d'Italie vers la Tunisie est bel et bien réel, comme l'a annoncé le médiateur italien national pour les droits des détenus, Mauro Palma. Cependant, les autorités tunisiennes ne se sont pas encore exprimées sur cette question, et nous n'avons pas encore obtenu de réponse de leur part.

 

R.A

 

Votre commentaire

Commentaires
Taoufik H
Les tunisiens ne brillent plus
a posté le 16-06-2023 à 13:35
Partout dans le monde ,le tunisien est rejeté.Il est numéro un sur le podium de la médiocrité.
Une image du pays ternie qui est relayée par les médias tunisiens et ses propres enfants.
ali
Médiocrité ?
a posté le à 21:18
Les tunisiens en haut du podium de le médiocrité dites vous?C'est un peu flatteur parce que les tunisiens sont médaillés d'or des actes terroristes les plus mortelles!!!
Citoyen_H
MAIS ENCORE
a posté le à 14:36
"le tunisien est rejeté.Il est numéro un sur le podium de la médiocrité."

De la médiocrité et de la criminalité !!!!!!

Zarzoumia
Gardien lowcost
a posté le 16-06-2023 à 11:35
73% des expulsés sont tunisiens. Les autorités tunisiennes font tout pour faciliter ces expulsions. Au lieu de mettre sur la table le droit des tunisiens à la libre circulation, KS n'aspire qu'à un rôle de gardien lowcost pour les européens.
ali
Libre de franchir les frontières
a posté le à 21:23
Si je comprend bien il y a une loi qui autorise les tunisiens à s'installer là où ils veulent sans que le pays d'accueil n'ait à s'opposer!!!Partant de là on va déménager le sud tunisien en entier en Italie!
Zarzoumia
@Ali
a posté le à 08:36
Vous n'avez pas compris Ali. Le droit à la libre circulation nous empêche pas de nous arrêter au feu rouge. Cela n'empêche pas la réglementation pour une meilleure gestion. Vous pouvez étendre ce principe sur l'immigration. Il faut demander une réglementation favorable qui limiterait le recours aux barques de la mort. Ensuite c'est à nous de créer les perspectives et les conditions pour que le sud tunisien offre une vie digne sur le plan économique et des libertés. L 'immigration n'est pas une fatalité, il faut travailler pour créer de l'espoir et le rêve de se hisser au niveau des pays prospères.
DCfrog
Un peu de logique svp
a posté le à 13:37
Quel "droit des Tunisiens à la libre circulation" ? C'est vous qui décrétez ce droit ? Dans quel texte international avez-vous trouvé ça ?
Donc les Tunisiens n'ont pas besoin de visa pour aller partout, dans tous les pays du monde, c'est ça que vous voulez dire ? Et s'ils ont réussi à entrer illégalement dans un pays , ils ont le droit de rester et de toucher des allocations payées par les ressortissants de ces pays ? Mais uniquement les Tunisiens parce qu'ils sont une race supérieure et tout le monde se bat pour les accueillir Pas les Marocains, Egyptiens, Turcs, Subsahariens etc., enfin les nationaux de tous les autres pays ?
C'est tellement ridicule que cela ne vaut même pas la peine de continuer le raisonnement. MDR.
Et les Subsahariens illégaux (la plupart sont légaux! ) en Tunisie que le Président veut faire rentrer dans leur pays, à raison d'ailleurs ? Ils ont le droit de rester en Tunisie sous prétexte de libre circulation ?
D'ailleurs, pour quelqu'un qui est doué d'un minimum de capacité de raisonnement logique, c'est tout à fait normal que le majorité des expulsés d'Italie soient Tunisiens, parce que les Tunisiens sont aussi la MAJORITE DES INTRANTS ILLEGAUX . C'est mathématique. Capito
Zarzoumia
Logique vous dites ?
a posté le à 15:16
Art 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme (1948). Droit à la libre circulation. Les visas pour la France par exemple ont été instaurés en 1986, il n'y a pas eu avant cette date une exode massive des tunisiens malgré les difficultés notamment les événements de 1984. Avant 1986, le Tunisien achetait son billet et se rendait librement en France. Si vous acceptez que l'européen puisse avoir cette liberté et les tunisiens non, venez pas parler de logique. Bien évidemment que les subsahariens doivent bénéficier de ce droit. La légalité des déplacements peut éviter que beaucoup soient coincés et livrés à la délinquance et la misère. Ces questions se règlent bilatéralement, c'était l'occasion de mettre ce principe sur la table. Les marocains n'ont plus de visas pour le Canada. Quant aux nombre plus important des tunisiens clandestins
en Italie est faux.
Vous perdez la logique car vous voulez défendre mordicus le pouvoir. Quand on parle de souveraineté et de discussion d'égal à égal, on met la barre haute et on ne se contente pas des miettes pour faire la police de l'europe.
Juan
déclaration des droits de Zarzoumia
a posté le à 17:13
US expulse les latinos entrés illégalement. les US sont le pays où les droits sont respectés: the rule of law.
si on suit ta logique, il faut supprimer les frontières, les douanes ...
la suisse sera vite envahie et devient un pays du tier monde, guerre civile entre blancs et noirs ...
grow up !!
Zarzoumia
Juan ben zemmour
a posté le à 07:35
Celui qui pleure à longueur de journée sur le discours de Zemmour sur l'islam et son incompatibilité avec la France. Il insinue que le noire est incompatible avec l'europe car il ferai de cette contrée un tier monde. Il est plus blanc que blanc ce Juan. C'est le complexe de l'immigré qui veut être plus royaliste que le roi en adoptant les pires théories racialistes. Il oublie que les vagues d'immigrations italienne, espagnoles, portugaise, juifs de l'est, turc ont subi le même argumentaire. Il valide le discours fasciste de Meloni et tous ces extrémistes qui ont une approche racialiste. Il ne se rend pas compte qu'il est en train de nourrir la vision qui fait de lui, malgré son intégration, le sous Homme car il ne sera jamais tout à fait blanc aux yeux de cette idéologie. Il adore se revendiquer de l'islam, mais il oublie d'essayer de réaliser l'idéal de "les Hommes sont égaux comme les dents du peigne ". Au moins ça, si vous êtes allergique aux droits de l'Homme .
Juan
retenez vos criminels
a posté le à 13:21
les italiens ont parfaitement raison. les TN se comportent très trop mal.
exemple: en suisse, ils ont mis le bordel partout.

Youtube Schweiz: Tunesier-Asyl-Terror
mème si vous comprenez pas allemand, l'image parle d'elle mème.
Juan
quel droit ?
a posté le à 13:15
en l'absence de traité eg. UE, AUCUN DROIT
Larry
@Zarzoumia
a posté le à 13:00
Mettez d'abord la libre circulation des subsahariens en Afrique !....
On reparlera des tunisiens après....
Zarzoumia
@Larry
a posté le à 16:48
Je parle d'un droit universel. Donc les subsahariens sont concernés. J'ai parlé des tunisiens car le sujet était les accords Tunisie et UE. KS ne pouvait pas attaquer le sujet sous cet angle après sa sortie sur les subsahariens. Il ne peut plus défendre les droits des tunisiens en situation irrégulière en Europe. Il subit les pressions pour des miettes. Il ne peut plus mettre les européens face à leur discours chantre des droits de l'homme. Je n'aime pas son discours sur la responsabilité de l'europe dans notre misère économique car c'est un discours victimaire populiste et confortable pour ne pas créer nous même les conditions de la prospérité et nous remettre en question dans une vision réaliste des rapports de forces dans le monde.
URMAX
C'EST TRES BIEN ; EXCELLENT. ... Pourquoi, me diriez-vous ? ....
a posté le 16-06-2023 à 11:29
Ben ... puisque nous avons beaucoup de RACISTES parmi notre peuple, qui n'acceptons pas les migrants subsaharien, c'est tres bien - voire, une excellente lecon - que de nous renvoyer nos migrants a nous.

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
3

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0