alexametrics
B.N.CHECK

Les supporters de l’Espérance ont-ils réellement hissé le drapeau du Polisario au Maroc ?

Temps de lecture : 2 min
Les supporters de l’Espérance ont-ils réellement hissé le drapeau du Polisario au Maroc ?

 

Une vidéo et un article de presse sur le journal électronique marocain "Tanja7" ont fait circuler, le 30 octobre 2023, une information selon laquelle le public tunisien a été interdit de faire entrer dans le stade le drapeau du Polisario lors du match entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad athletic club dimanche dernier.

Cette information a suscité la colère des internautes au Maroc, qui l'ont considérée comme une provocation envers le public marocain. Cette information survient environ un an après les tensions dans les relations entre la Tunisie et le Maroc, suite à la réception par le président Kaïs Saïed du leader du Polisario, Brahim Ghali, lors de sa participation à un sommet de développement japonais sur l'Afrique en août 2022 en Tunisie.

 

L’information s'est répandue sur plusieurs pages marocaines, provoquant la colère des Marocains, qui ont condamné l'affichage du drapeau du Polisario par les supporters tunisiens. La vidéo publiée par le journal électronique "Tanja7" a été partagée plus de 169 fois et a généré plus de 1000 commentaires.

 

Face à la controverse suscitée par cette information, nous avons vérifié les vidéos publiées par les supporters avant d'entrer dans le stade et avons contacté des journalistes sportifs présents sur place. Il s'est avéré que le drapeau au cœur de l'information n'était pas le drapeau du Polisario, mais le drapeau de la Palestine, comme on peut le voir dans plusieurs vidéos, aux côtés de l'emblème palestinien.

Selon le journaliste sportif Walid Laalibi : « Les forces de sécurité marocaine ont empêché les supporters de l'Espérance d'entrer avec les drapeaux palestiniens et ont fouillé tous les supporters ». Notons qu'il existe des similarités entre le drapeau palestinien et le drapeau du Polisario; les deux drapeaux incorporent le trio de couleurs pan-arabes, qui sont le rouge, le vert et le noir. Ces couleurs ont une signification symbolique importante dans le contexte arabe et sont largement associées à la lutte pour l'indépendance.

 

 

Rappelons qu’un incident diplomatique sans précédent a éclaté entre le Maroc et la Tunisie sur fond d’organisation les 27 et 28 août 2022 de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8). C’est que la Tunisie a accueilli, selon le protocole, le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Le Maroc a vu rouge et a décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Mouaddine
Sahara marocaine
a posté le 02-11-2023 à 17:12
La question du Sahara marocaine est terminée, le Maroc est dans son Sahara , le WAC a gagné la match devant les supporters tunisiennes , félicitation pour nos joueurs.
TunIL
Aux marocains et algeriens se disputant sur ce site.
a posté le 02-11-2023 à 13:45
Allez vous disputer ailleurs, on s'en tape de vos querelles a 2 balles entre voleurs de chameaux. Ici c'est un site Tunisien vous n'allez quand meme pas nous importer vos chamailleries bedouines sur Business news ! Bientot ils vont s'entretuer ces appaches. Il leur faudrai un bon colonisateur a ces peuples indisciplines de l'Atlas. Je propose que le Maroc devienne une colonie espagnole et l'Algerie one, two three devienne une colonie basque.
Inès
Tunil
a posté le à 20:26
Dixit la tunisie wilaya algérienne !
Ghaouti ze'gai
Le Sahara Occidental
a posté le à 09:16
Si l'Algerie mon pays deviendra Basque comme vous dites , le Maroc deviendra territoire israelien bientôt .Les pauvres et braves marocains seront chassés de leurs maisons par les juifs. L'histoire de la palestine se repetera au Maroc et votre mimi 6 ne pourra rien faire tant que c'est André Azoulay qui décide avec la bénediction du lobby juif et les franc-maçons. Revoltez vous pendant qu'il est encore temps pour vous liberer du joug Alaouite et chassez tous les juifs de votre territoire . Pour cela, vous aurez l'appui de l'Algerie et une nouvelle ére s'ouvrira entre les deux pays fréres qui sont unis par les liens de parenté et pa le sang deversé pendant la guerre de libération de notre pays. Comme dit l'adage, le son ne deviendra pas farine et l'ennemi (israel) ne deviendra pas ami. A bon entendeur.......
Tahar Manoubi
Quand on n'a rien à dire
a posté le à 16:50
Quand on n'a rien à dire, il faut fermer sa gueule.
oscar.
Logique
a posté le 02-11-2023 à 04:31
Aujourd'hui la tunisie est gouvernée par l'algérie ,logique que le drapeau du Polisario était hisser par ces abrutis de l'éspérance.
Tahar Manoubi
Apprenez à écrire correctement
a posté le à 16:54
A près un auxiliaire être ou avoir c'est un participe passé qui doit être utilisé et non un verbe à l'infinitif. Ce n'est que lorsque deux verbes se suivent que le deuxième se met à l'infinitif.
Ben
''?'?
a posté le à 08:34
Le Maroc quant à lui est gouverné par Beni sahyoune, c'est pourquoi mimi6 n'a pas condamné les massacres des ghazaouis
veritas
Le pire ennemi
a posté le 01-11-2023 à 22:37
Le royaume hébreux MMMMMM est le pire ennemi de la Tunisie '?'.les tunisiens n'ont toujours pas pris conscience de la lâcheté de cet . ennemi à cause de leur naïveté face à des metteurs en scène malhonnête sans foi ni lois qui crache dans la soupe très facilement.
Abel Chater
Nous devons condoléancer les lâches parmi nos frères les Marocains, maintenant qu'ils ont perdu leurs protecteurs juifs génocidaires de Gaza, avec qui ils ont normalisé dans l'idée de les soutenir contre nos autres frères du Polisario et de l'Algérie !!!
a posté le 01-11-2023 à 21:22
Dommage pour les lâches parmi nos frères les Marocains.
NABIL
Et oui..
a posté le 01-11-2023 à 20:44
Un peuple qui aime faire la baisemain, c'est un peuple qu'on ne peut que plaindre.
alawa
marouki apprend de son maitre
a posté le 01-11-2023 à 19:39
c'est le même d'israel qui interdit le drapeau de Palestine les deux colonisateurs avec la même politique
Ali
@Alawa
a posté le à 22:31
Vient nous le dire au Maroc en face
Basr
Maghrani
a posté le à 21:53
Sa7ra maghrebia, bghiti wela krahti
Dghoghi
On est fort
a posté le 01-11-2023 à 19:05
Ne vous inquiétez pas le maroc plus fort..
Ziri
Le Maroc est plus fort en quoi ?
a posté le à 20:07
Le Maroc est plus fort en quoi ? Les mensonges, la *** ? la pauvreté ?
Ali
@Dziri
a posté le à 22:32
Ca fait 50 ans que tes generaux Franco Algeriens essayent de diviser le Maroc, ils y arrivent pas. Vous etes un pays de faibles specialises dans l'immigration chez votre ancien colonisateur qui vous a humilie pendant 132 ans
Juan
ali larr oscar .... peste talmudiste sioniste
a posté le à 13:05
ne tmbez pas dans leur piège !!
Guide de tourisme
Osef
a posté le 01-11-2023 à 18:30
Tarachi ya rachwa.
Akoubi Ammar
La honte aux menteurs et aux traîtres
a posté le 01-11-2023 à 17:08
Le sionisme a très vite fait ses effets sur une partie de l élite marocaine habituée au suivisme aveugle. Il a imposé sa culture parmi certains marocains qui ne pensent qu aux intérêts qui ne durent pas au détriment des principes et de solidarité avec nos frères palestiniens.
Ali
@Ammar
a posté le à 22:33
Ils etaient ou les principes algeriens au moment d'immigrer chez le colon Francais qui a humilie leur parents et tester ses armes nucleaires en Algerie ?
Ziri
Drapeau du Polisario
a posté le à 18:32
C'est un mensonge du makhzen comme d'habitude. Les Tunisiens sont pro-palestiniens, encore plus que nous les Algériens.

Je n'imagine pas les supporters tunisiens porter le drapeau du Polisario au Maroc pour provoquer les Marocains.

Mais en tant qu'Algérien, je soutiens la lutte du Polisario pour l'indépendance de la République du Sahara occidental de l'occupation coloniale marocaine.
Tabone Mok
Ziri
a posté le à 09:24
Tabone a promis de libérer la Palestine en 6h... qu'il libère d'abord les files d'attente concernant le lait, l'huile, les lentilles et les haricots
Tabone
Tabone
a posté le à 06:26
'?a marche plus avec les marocains
Le temps de boukarouba et révolu
Mais en tant que marocains je soutiens la lutte des kabyles pour l'indépendance de la république de la kabily libre
Said
Repondre
a posté le à 22:34
Tu rève mon view
Badr
Badr
a posté le à 21:52
Sa7ra maghrebia , bghiti wela krahti
Badr
Maghrani
a posté le à 21:51
Soutiens tabon dyemak
Sa7ra maghrebia, bghiti wela krahti
Ziri
Réponse à Badr le Makhzeni Maroki
a posté le à 00:19
Maintenant que le Hamas démantèle l'entité sioniste, Israël ne sera plus en mesure de protéger le Maroc et votre Mimi6.

La République du Sahara Occidental sera libre et indépendante, et le peuple marocain se libérera de la monarchie féodale et construira une nouvelle république.
Amghnas
Re
a posté le à 21:38
De même en tant q un marocain, je soutiens l indépendance de la kabyle et sont intégrité territoriale
Thirga
Tamazgha
a posté le à 06:39
La Kabylie belle et re-belle région d'Algerie est le fer de lance, le coeur battant de l'indépendance de l'Algerie mais oeuvre pour le royaume de Massinissa, Tamazgha, englobant La Libye (Tripolitaine, Cyrénaïque, Fezzan, la Tunisie, les Autres, la Kabylie, la mitidja, le sersou, l'iranien , l'Algerois, le constantinois, l'iranien , le Rif, l'Atlas, l'antiatlas, le Hoggar, Oued edheb wa sakiet elhamra, El mouritaine, les Oasis, la Saoura,

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
3

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0