alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie a imposé un visa aux Libyens ? C'est faux

Temps de lecture : 3 min
La Tunisie a imposé un visa aux Libyens ? C'est faux

Un site électronique « Al Joraa News » a publié le lundi 22 janvier 2024, une information annonçant l'intention des autorités tunisiennes d'imposer un visa d'entrée aux Libyens, selon la publication.

Cette information a provoqué la colère de nombreux internautes en Libye qui ont exprimé leur désapprobation et leur indignation face à cette décision. « Cela n'a pas de sens d'imposer un visa aux Libyens alors que les Tunisiens entrent en Libye sans visa », a commenté l'un des internautes.

Nous avons vérifié la véracité de cette information sur les sites officiels tunisiens, de la présidence du gouvernement à la douane tunisienne mais aucune trace d’une telle décision. Puis, nous avons contacté une source douanière qui a confirmé qu'il n'y avait aucune véracité à cette information et que le mouvement des voyageurs de la Tunisie vers la Libye et vice versa se poursuit normalement sans qu'il n'y ait de nouveau visa de quelque nature que ce soit. En revanche, la source douanière nous a confirmé l'existence de droits de douane imposés sur les voitures et les piétons tunisiens entrant sur le territoire libyen.

 

Il est à noter que les frontières tuniso-libyennes à Ben Guerdane ont été le théâtre d'un sit-in de protestation de la part de plusieurs citoyens et commerçants au cours des dernières semaines pour exprimer leur mécontentement face à la persistance des frais d'entrée des voitures et des personnes en Libye, malgré un accord entre les deux parties pour annuler ces frais.

 

 

 

Les manifestants ont appelé les ministres de l'Intérieur des deux pays à mettre en œuvre l'accord d'annulation de la taxe et à traiter de manière équitable, « d’autant plus que la partie tunisienne a annulé ces frais depuis 2015 » indique l’un des protestants.  Les frais d'entrée s'élèvent à trente dinars pour chaque voiture entrant sur le territoire libyen via le passage de Ras Jedir, et à quinze dinars pour chaque piéton, imposés par les autorités libyennes au passage. Par conséquent, ces frais pour la voiture augmentent à 45 dinars compte tenu du conducteur.

 Les relations commerciales entre la Tunisie et la Libye

La mise en place du corridor commercial continental tuniso-libyen vers les pays d'Afrique subsaharienne a été officiellement annoncée, jeudi 10 août 2023, lors de la réunion ministérielle conjointe tuniso-libyenne, tenue au siège du ministère du Commerce sous le patronage de la ministre tunisienne du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb et du ministre libyen de l'Économie et du Commerce du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Haweij et en présence de plusieurs hauts cadres des deux pays. C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié tard dans la soirée de jeudi.

 

Selon ce même document, les deux parties ont convenu que le volume dans les prochaines années du commerce entre les deux pays pourrait atteindre cinq milliards de dinars.

Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye a atteint environ 3,027 milliards de dinars tunisiens en 2022, contre 2,020 milliards de dinars tunisiens en 2021, soit une croissance de 49,8%. En ce qui concerne les importations en provenance de Libye, elles ont également augmenté de 34% en 2022 par rapport à 20,8% en 2021, grâce à l'augmentation enregistrée dans les secteurs des matières énergétiques, des matières premières et semi-finies, des biens de consommation et des biens d'équipement.

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6