alexametrics
B.N.CHECK

Kim Jong-un a-t-il réellement rencontré Kaïs Saïed ?

Temps de lecture : 4 min
Kim Jong-un a-t-il réellement rencontré Kaïs Saïed ?

 

Un compte sur la plateforme TikTok a publié le 6 janvier 2024 une information indiquant la visite du leader de la Corée du nord en Tunisie et son admiration pour le président Kaïs Saïed.

La vidéo déclarait : "Surprise de 2024, la visite du président de la Corée du nord en Tunisie. Même le président de la Corée du nord est impressionné par Kaïs Saïed." Cette publication qui a suscité diverses réactions parmi les Tunisiens, a été partagée plus de cent fois et a recueilli des centaines de commentaires. Les commentaires variaient entre la surprise et le doute. « C'est incroyable ! Le président de la Corée du nord en Tunisie ? J'aimerais en savoir plus sur cette visite et sur ce qui a impressionné Kim Jong chez Kaïs Saïed. » commente l’un des internautes.

 

« Cela semble vraiment étrange. J'ai du mal à croire que le président nord-coréen ferait une visite officielle en Tunisie », commente un autre.

En vérifiant les sites officiels en Corée du nord et les sites d’informations, il a été confirmé qu'il n'y avait aucune information sur l'intention du président de la Corée du nord de visiter la Tunisie. Le leader de la Corée du nord ne s’est jamais exprimé à propos du président Kaïs Saïed. Cette information est sans fondement.

 

Une deuxième vidéo a également circulé, montrant le président tunisien accueillant une personnalité officielle à Carthage, prétendant qu'il s'agissait du leader nord-coréen. Cependant, après vérification de la vidéo, il est apparu qu'il s'agissait bien de l'ancien ambassadeur sud-coréen en Tunisie.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli le mardi 1er juin 2021, au palais de Carthage, l'ambassadeur de la République de Corée, M. Cho Koo-Rae, qui a effectué une visite d'adieu au chef de l'État à l'occasion de la fin de sa mission en Tunisie.

À cette occasion, le président de la République a salué les efforts déployés par l'ambassadeur coréen pour développer les relations de coopération entre son pays et la Tunisie dans divers domaines. Il a souligné l'importance de poursuivre la mise en œuvre des projets de développement coréens en Tunisie, notamment compte tenu des opportunités et des capacités dont disposent les deux pays pour développer et diversifier ces liens, en particulier dans des secteurs tels que la numérisation et les technologies modernes.

 

 

 Les visite de Kim Jong-un : 

Le président, qui dirige le pays depuis 2011, est peu visible et a effectué sa première visite officielle à l'étranger en 2018 en Chine. Le nombre de visites par pays où Kim Jong Un s'est rendu sont les suivantes une visite à Singapour et au Vietnam, deux visites en Corée du sud, en Russie et en Chine.

Le dernier voyage du leader nord-coréen remonte à septembre 2023, en direction de la Russie. Kim Jong-un est arrivé en Russie à bord de son train blindé pour un sommet avec le présient russe Vladimir Poutine afin de discuter d'un possible accord visant à fournir des armes nord-coréennes pour la guerre en Ukraine.

Les deux dirigeants ont discuté de questions militaires et de la guerre en Ukraine lors du sommet, au cours duquel Kim Jong-un semblait exprimer son soutien.

 

Rappelons que le président Kais Saïed avait adressé le 4 septembre 2023, un message de salutation au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à l'occasion de la célébration de la fête nationale de la République populaire démocratique de Corée.

Le message disait : « À l'occasion de la célébration de la fête nationale de la République populaire démocratique de Corée, j'ai le plaisir d'exprimer à votre Excellence, en mon nom et au nom du peuple tunisien, mes félicitations les plus chaleureuses et mes meilleurs vœux de santé et de bonheur, en espérant davantage de développement et de prospérité pour votre peuple ami. Je vous prie d'agréer, votre Excellence, l'expression de ma très haute considération et de mon profond respect ». L’agence de presse coréenne KCNA.

 

Ainsi, contrairement à ces publications, l’information sur l’intention du leader de la Corée du nord de visiter la Tunisie est totalement fausse, et le dirigeant nord-coréen ne s’est jamais exprimé à propos du président Kaïs Saïed.  

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Gg
Il a un fils...
a posté le 26-01-2024 à 16:02
Kim Jong-un a un fils.
Vous savez comment il s'appelle ?

Réponse: Kim Jong-deux
Tarzan
Kim Kong
a posté le à 17:31
Je pensais que le nom du fils était Kim Kong

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6