alexametrics
B.N.CHECK

Kamel Deguiche ciblé par le racisme et les discours de haine

Temps de lecture : 3 min
Kamel Deguiche ciblé par le racisme et les discours de haine

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche a été la cible de discours de haine et de fausses informations sur les réseaux sociaux, et ce dans le cadre de la campagne contre les subsahariens. Des vidéos ont circulé sur TikTok prétendant que le ministre n’est pas d'origine tunisienne, les commentaires sur la vidéo se sont référés à sa couleur de peau.

Certains commentaires ont été faits sur la couleur de sa peau et la supposition qu'il a été nommé pour protéger les droits des migrants subsahariens en Tunisie. Le post mentionne également sa nomination en tant que ministre depuis 2020, étant le seul ministre qui n'a pas été démis de ses fonctions depuis cette année-là. La publication énonce que : « ce ministre travaille sur l'intégration des migrants dans la société tunisienne, organisant des manifestations sportives en faveur des subsahariens en collaboration avec des organisations internationales. N’existe-t-il pas des compétences tunisiennes à nommer à la tête de l'administration et des ministères

   

Ces publications s'inscrivent dans le cadre des campagnes tendancieuses visant les migrants subsahariens, constituant une campagne hostile à la présence de ces migrants en Tunisie, appelant à leur expulsion vers leurs pays d'origine. Cela ravive le débat sur la question de la discrimination raciale, les migrants faisant face à des jours difficiles sous l'impact d'une campagne organisée. Durant ces derniers mois, les autorités ont arrêté plusieurs d'entre eux pour avoir prétendument franchi illégalement les frontières, d'autres subsahariens ont été arrêtés juste parce qu’ils ont la peau noire.  

 

Le discours de haine et d'incitation, qui a augmenté ces derniers mois, ne cible pas seulement les subsahariens en Tunisie, mais vise également les associations, les organisations de défense des droits de l'homme et les militants de la société civile qui ont exprimé leur soutien aux migrants et aux réfugiés, condamnant les discours les accusant de comploter pour s'installer en Tunisie.

 

Certaines pages Facebook diffusent également des informations trompeuses et incorrectes contre les militants des droits de l'homme, en plus de les diffamer avec des descriptions offensantes.

La campagne a touché même un ministre du gouvernement. Rappelons que le président de la République, dans une déclaration en février 2023, s'en est pris aux migrants en déclarant qu'ils voulaient « transformer la démographie de la Tunisie ». Ces propos ont contribué à une atmosphère d'hostilité en Tunisie.

Par ailleurs, contrairement aux publications sur le réseau TikTok, Kamel Deguiche a été limogé par l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi en 2021.

Qui est Kamel Deguiche ?

Avocat de profession, Kamel Deguiche a récupéré, lundi 11 octobre 2021, son poste en tant que ministre dans le gouvernement de Najla Bouden. Nommé à ces fonctions en août 2020, il a été limogé, le 15 février 2021, par l’ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à cause de sa proximité avec le président de la République Kaïs Saïed.

Né le 24 août 1970, Kamel Deguiche est juriste de formation. Avocat et enseignant universitaire, il a occupé, également, le poste de président de la Fédération Tunisienne de Boxe, ainsi que celui de président de l'Académie nationale olympique tunisienne (ANOT).

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
il ne faut jamais croire un islamiste, il ne faut jamais croire un marchand de religion, il se fait de se rappeler comment les Nahdhaouis tunisiens et tunisiennes comment ils ont eu le peuple tunisien pour qu'ils soient majoritaires à l'assemblée Nationale tunisienne de la destruction sous ghannouchien et ses amis -es
a posté le 05-01-2024 à 01:55
il ne faut jamais croire un islamiste, un islamiste quand il fait des compliments à quelqu'un, il lui prépare un coup de poignard dans le dos, cet islamiste il m'a traité de juif, de harki, de con ,de Mytho, analphabète, sdf ,con exactement il y'a 11 insultes, il a traité kas Saïed de dictateur , il l'a traité à tout les noms quand il a fermé l'assemblée Nationale d'ekharab qui était dirigé par ghannouchien le destructeur de la république Tunisienne, tout les lecteurs et lectrices savent très bien que cet individu est un islamiste pure jus ghannouchien, il se ventait d'avoir visiter les mosquées du monde, il disait j'ai visité les mosquées du monde, il a trouvé que musulmans jamais des islamistes, je voudrais bien savoir comment il a pu les distinguer , j'ai lui demandé comment i, il a pu les distinguer, il ne m'a jamais répondu, j'assume ma responsabilité ce que j'écris, j'ai toujours des documents sous les mains
Abel Chater
Ce ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, est un bel homme et bien présentable, qui fait un grand honneur à la Tunisie et aux Tunisiens. Il est bien cultivé et bien éduqué. De quoi parlent-ils donc ?
a posté le 04-01-2024 à 21:14
Avec une telle belle couleur de peau, un tel beau visage, un tel beau sourire et un tel beau comportement de classe, comme ce ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, d'aucuns ne pourront le concurrencer avec les femmes allemandes et européennes.
Ceux qui utilisent ce sale jeu de couleurs de peaux, des plus primitifs et des plus crapuleux de ce monde, ne sont eux-mêmes que des complexés envieux et jaloux malveillants, envers la bonne présentation de ce ministre Kamel Deguiche.
Si j'avais cette belle couleur de peau comme Kamel Deguiche, j'aurais connu plus que cette bonne centaine de filles allemandes, françaises, belges, anglaises, yougoslaves, hollandaise, etc, que j'ai eues sous mon drap.
Il n'y a pas plus ennemis de l'humanité, comme les jaloux et les envieux.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
SAHLI
Un homme de classe.
a posté le 04-01-2024 à 18:10
Asma othmani - Yama Lasmar Douni
***
TOTO
Arroseur arrosé...
a posté le 04-01-2024 à 16:36
eh voila quand on lance des phrases pas bien dosées on ne peut avoir qu'un retour de bâton ! je connais ce garçon de La Marsa, une famille avec un niveau très très élevé d'éducation. Lui et ses frères sont des gens d'une gentillesse extrême et qui méritent tout le respect du monde entier. je peux être contre son engagement politique, ou contre ses idées, mais je ne laisserai personne toucher à son honneur... Mon dieu qu'est ce qu'on n'a pas encore vu dans ce pays! Maintenant à Businessnews, moi fidèle lecteur, je m'attendais à une réaction plus virulente de votre part en défendant Monsieur Le Ministre! il n'y a pas un #ne touche pas à mon ministre quelque part?

A lire aussi

L'Institut national de la Statistique INS a publié, le jeudi 16 mai 2024, des données sur le taux

17/05/2024 12:16
2

L'information sur l'augmentation des prix des tombes a de nouveau circulé. Cette information,

16/05/2024 16:07
7

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont signalé avoir reçu un courriel inquiétant intitulé «

16/05/2024 14:20
1

Sur Facebook, une photo prétendant montrer un énorme requin dans le lac Hogganfield en Écosse a été

15/05/2024 10:27
0