alexametrics
B.N.CHECK

Éducation : la Tunisie occupe-t-elle la 129e place dans le classement mondial ?

Temps de lecture : 2 min
Éducation : la Tunisie occupe-t-elle la 129e place dans le classement mondial ?

 

Sur Facebook une information a circulé affirmant que la Tunisie se classait à la 129e place mondiale en termes de qualité de l'éducation. Cette information a suscité de vives réactions parmi les Tunisiens, qui ont exprimé leur préoccupation quant à la situation de l'éducation dans le pays.

« C'est scandaleux de voir notre pays être classé aussi bas en matière d'éducation. Il est temps que les autorités prennent des mesures concrètes pour améliorer notre système éducatif. », commente l’un des internautes.

« Je suis déçue de voir cette situation en Tunisie. Cela montre à quel point nous devons redoubler d'efforts pour offrir à nos élèves les meilleures chances de réussite. », commente un autre.

Plusieurs internautes ont partagé leur inquiétude, soulignant que l'éducation est la clé du succès et que l'amélioration du système éducatif est essentielle pour l'avenir du pays. Certains ont même appelé à des réformes urgentes pour remédier à la situation.

 

 

Cependant, il convient de noter que ces affirmations sont infondées. Selon les chiffres de Davos et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), le chiffre 129 sur classement de la Tunisie en termes de qualité de l'éducation n'existe pas.

En effectuant une recherche sur les réseaux sociaux il s’est avéré que ce chiifre circule depuis l’année 2022 sans fondement ni source.

En effet, la Tunisie ne figure plus dans le classement Pisa depuis sa version de 2016. Lors de sa dernière participation en 2016, la Tunisie s'était classée 65e sur 70 pays candidats, mais cela ne confirme pas la prétendue 129e place.

Le Forum de Davos révèlé en juin 2023, le classement de la Tunisie dans l'indice de qualité de l'enseignement supérieur. Selon ce classement la Tunisie occupe la 84 place mondial et 7e arabe.

Le classement des pays arabes est : Bahreïn (33), Jordanie (45), Arabie saoudite (54), Tunisie (84 mondial , Koweït (97), Maroc (101), Oman (107), Algérie (119), Mauritanie 134.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Alya
Le peu que j ai pu retenir
a posté le 18-03-2024 à 22:41
J ai regardé les programmes . Ils sont corrects, voire ambitieux et peut être toujours destinés plutôt à former une '?lite . Le français est en déperdition. Les jeunes s en foutent et sont plus attirés par l anglais . Leurs arguments sont que les francophones exigent un français ecrit et parle impeccables . Les pays anglo-saxons, au contraire, acceptent un anglais moyens et encouragent les jeunes à s améliorer. Donc beaucoup de reflexion
CESARIOS
Une deuxième indépendance exige inéluctablement ...........................
a posté le 17-03-2024 à 13:25
Pour lancer notre réelle deuxième indépendance que notre président l'exige dans ses interventions tant de fois, cela exige inéluctablement l'augmentation du budget du ministère de l'éducation, sa bonne gestion et sa meilleure ventilation, hisser le niveau de la formation de notre corps enseignant et éducatif, et ressusciter un autre responsable à l'instar d'un certain MAHMOUD MESSAIDI du 21éme siècle, de cette époque pleine d'avancements continuels pégagogiques , didactiques et d'intelligences relationnelles pour s'assurer des meilleurs résultats productifs pour l'avenir de notre école REPUBLICAINE
Tounsi Tounsi
Qualité tunisienne
a posté le 16-03-2024 à 18:19
Les confrères tunisiens candidats aux EVC ont un niveau appréciable incontestable. Cela se révèle aisément sur les résultats plusieurs fois vérifiés d'année en année. L'université de médecine de Tunis est la meilleurs dans le monde arabe rivalisant avec celle de Beirut . Les confrères tunisiens ont bien d'autres qualités appréciées par nous tous. '?ducation, respect, empathie et bien d'autres qualités encore.

Les universités des autres voisins du maghreb laissent à désirer. Cela se vérifie aussi dans les résultats.

Le royaume du Maroc ne laisse pas partir ses pépites d'excellence chèrement formées . Il les retient , les choie, les gâte. Il laisse partir ceux qu'il estime non essentiel à l'excellence du pays.

Pour ce qui est de l'Algérie, les médecins fuient en masse le pays pour une vie meilleurs. Les gouvernants de ce pays voient une excellente opportunité d'être soigner par des médecins algériens encore mieux formés en occident , car eux même vont se faire soigner pour le moindre petit bobo.
Tunisino
@Tounsi Tounsi
a posté le 16-03-2024 à 11:03
Réaction patriote mais la machine éducative n'est pas sensée produire pour que les diplômés se valorisent à l'étranger mais pour répondre aux besoins locaux qui doivent être conformes avec rendre la Tunisie un pays avancé. La planification de l'éducation n'a jamais été scientifique vu l'absence d'un projet national stratégique, ce qui explique sa dégradation graduelle avec le temps pour devenir chaotique, surtout avec le délaissement de l'Etat. Actuellement, la machine éducative est centrée sur les notes et non pas la formation, ce qui produit des générations opportunistes et vides, ceci est devenu un vrai problème pour l'enseignement supérieur où tout se dégrade pour s'ajuster aux nouveaux clients. En plus, elle est irréaliste, où on injecte plusieurs matières par années, fourrées par un volume exorbitant de connaissances, on introduit l'anglais avant que les élèves maitrisent le français, et rien n'a été fait pour freiner les cours particuliers, un vrai fardeau pour les enfants et les parents, mais aussi pour l'économie. La Tunisie a besoin plus que jamais de ses vraies compétences, pour la mettre sur les rails du progrès durable, les personnes changent mais le plan national stratégique d'excellence reste inchangé.
Maha
100% d'accord
a posté le à 11:59
J'adhère à 100% à tous les points soulevés par votre réponse.
Tounsi Tounsi
Des internautes médiocres qui eux représentent ce que la Tunisie produit de plus médiocre...
a posté le 15-03-2024 à 18:21
Ces gens, sous couvert d'indignation, cherchent juste de l'attention en dénigrant leur propre pays.

Ils ne prennent pas la peine de vérifier les sources qui ont conduit à diffuser un chiffre faux et inventé. Quelqu'un d'intelligent prend le temps de faire un check rapide avant de diffuser une fausse information et passer pour quelqu'un de médiocre.

Ces énergumènes qui jouissent de leur moment de gloire en dénigrant leur pays sont un fléau et représentent ce que notre société produit de pire : des gens peu nombreux mais bruyants qui se délectent de toute négativité afin de briller.

La qualité de l'éducation tunisienne et de la formation professionnelle est reconnue dans le monde. Raison pour laquelle nos diplômés du Supérieur réussissent à l'étranger.
Tunisino
Le classement!
a posté le 15-03-2024 à 18:05
Le classement n'est pas important, ce qui est important est la contribution de l'éducation dans le développement du pays. Ceci est dit, l'éducation en Tunisie passe par une catastrophe catastrophique où des bêtes planifient pour détruire des générations.

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0