alexametrics
B.N.CHECK

Des vêtements jetés devant Zara ? La vérité sur cette vidéo

Temps de lecture : 2 min
Des vêtements jetés devant Zara ? La vérité sur cette vidéo

 

Depuis plus qu’une semaine, une vidéo montrant des citoyens américains jetant des vêtements Zara devant l'entreprise a fait le tour des réseaux sociaux Facebook et X. Selon les internautes, il s’agit d’un acte de protestation en opposition à la campagne publicitaire de Zara, qui semblait imiter les corps des victimes et la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

 

 

Mais en vérifiant la source de cette vidéo à l’aide d’une recherche par mots clés, il s’est avéré que le contexte est totalement faux. La vidéo ne montre pas des Américains protestant contre la simulation par Zara de la guerre israélienne contre Gaza et de ses victimes palestiniennes, à travers une campagne publicitaire récemment révélée. Il s'agit plutôt d'une campagne visant à mettre en évidence les effets de la production excédentaire de vêtements sur l'environnement et la société, lancée par la plateforme « Vestiaire collective » sous l’appellation « Think first, buy second », en français « Réfléchissez d'abord, achetez ensuite ».

La vidéo a été publiée le 16 novembre 2023 et a fait 9289 vues sur Youtube avant d’être relayée sur Facebook dans le contexte de la guerre à Gaza.

 

 

Le mouvement circulaire vise à mettre fin au gaspillage de la fast fashion. Pour la campagne, la fast fashion (mode rapide) alimente la surconsommation et la surproduction, et constitue la première cause du problème des déchets textiles sur notre planète. La campagne est lancée face à la quantité de déchets s'élevant à environ 92 millions de tonnes de déchets textiles, explique la plateforme « Vestiaire collective ». Sur le site, on peut lire cette déclaration « jeter des vêtements aux portes des agences commerciales de confection venait démontrer la quantité de déchets résultant de cette industrie ».

Ainsi, la vidéo n'évoque pas des protestations d'Américains contre la simulation par Zara de la guerre israélienne contre Gaza et de ses victimes palestiniennes. Il s'agit plutôt d'une campagne visant à mettre en évidence les effets de la production excédentaire de vêtements sur l'environnement et la société.

R.A

Votre commentaire

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
1

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0