alexametrics
B.N.CHECK

Des robes avec la Kufiya palestinienne, encore des images générées par l'IA

Temps de lecture : 3 min
Des robes avec la Kufiya palestinienne, encore des images générées par l'IA

Des pages sur Facebook et des sites d'information ont publié des images de créations de mode féminine avec la Kufiya palestinienne. Selon le site de la radio Jawhara FM, ces créations sont l'œuvre du décorateur et styliste égyptien Mohammed Nour, qui les a conçues pour soutenir la cause palestinienne.

 

« Mohammed Nour a utilisé le Kufiya palestinienne dans ses créations, préférant les couleurs blanc et noir, et a choisi le nom "Horra" (libre)  pour la collection. Il a opté pour un mélange entre le patrimoine palestinien et la modernité mondiale dans ces designs ».

Toujours selon le site de la radio, Mohammed Nour a déclaré que cette nouvelle collection, lancée lors de la nuit du Nouvel An, au début de l'année 2024, exprime son soutien à la cause palestinienne et rappelle les événements en cours dans le contexte de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

 

Nous avons vérifié l'authenticité des déclarations et des images des créations et avons confirmé que le styliste égyptien a effectivement publié ces photos sur son compte Instagram et a parlé de ces vêtements en disant : « J'ai voulu envoyer un message de soutien à la cause palestinienne, croyant au droit du peuple palestinien à la liberté et à l'indépendance. J'ai choisi la Kufiya comme symbole important du patrimoine culturel du peuple palestinien et j'ai voulu l'employer de manière innovante et moderne. »

 

Il a ajouté : « la collection se distingue par ses designs simples et élégants, adaptés à différentes occasions, et elle est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité pour offrir à la femme une apparence distinctive et attrayante ».  Selon ce qu'il a écrit sur Instagram, son choix du Kufiya est symbolique puisqu’elle représente la lutte et la culture palestinienne, affirmant ainsi clairement son soutien au droit des Palestiniens de récupérer leurs terres occupées. Sur sa page Instagram, il annonce que la collection se compose de 42 pièces, dont des robes fabriquées avec des tissus égyptiens de haute qualité tels que le satin et la soie.

 

Cependant, en vérifiant la source des images et en utilisant le site « isitai », nous avons constaté que les images ont été créées avec une technologie d'intelligence artificielle et ne sont donc pas réelles, contrairement à ce que certains journaux ont relayé. Il convient de noter que le styliste n'a pas précisé que ces designs ont été créés avec l'intervention de l'intelligence artificielle, ce qui a conduit certaines personnes à penser qu'il s'agissait de photos authentiques.

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

L'Institut national de la Statistique INS a publié, le jeudi 16 mai 2024, des données sur le taux

17/05/2024 12:16
2

L'information sur l'augmentation des prix des tombes a de nouveau circulé. Cette information,

16/05/2024 16:07
7

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont signalé avoir reçu un courriel inquiétant intitulé «

16/05/2024 14:20
1

Sur Facebook, une photo prétendant montrer un énorme requin dans le lac Hogganfield en Écosse a été

15/05/2024 10:27
0