alexametrics
B.N.CHECK

De fausses déclarations prêtées à Ahmed Nejib Chebbi sur sa candidature à la présidentielle

Temps de lecture : 3 min
De fausses déclarations prêtées à Ahmed Nejib Chebbi sur sa candidature à la présidentielle

La page « Tunisna24 » a publié le dimanche 10 mars 2024 une déclaration attribuée au politicien Ahmed Nejib Chebbi annonçant sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Selon la déclaration, Chebbi se présente contre le président de la République, Kaïs Saïed, qui, selon la déclaration, n'a aucune chance.

 

Selon le post, Ahmed Nejib Chebbi aurait déclaré : « Je serai président de la République car Kaïs Saïed n'a aucune chance à la prochaine élection... et je ferai de la Tunisie le pays arabe le plus puissant, en résolvant tous les problèmes économiques et financiers, notamment la monopolisation, la spéculation et la corruption ».

 

Ce post a suscité des centaines de commentaires, certains soutenant Ahmed Nejib Chebbi et d'autres s'opposant à sa candidature.

 

En vérifiant les déclarations attribuées à Ahmed Nejib Chebbi, nous avons confirmé qu'elles étaient fausses, car ce dernier avait déjà démenti son intention de se présenter dans une déclaration accordée à BN Check. Nous avons également verifié les récentes déclarations du politicien et il s’est avéré qu’il n’en a jamais donné de cette teneur.

Il convient de noter que cette page avait déjà publié de fausses déclarations attribuées à Ahmed Nejib Chebbi le 9 août 2023. La page Facebook « Tunisna 24 » avait deja publié l’information selon laquelle Ahmed Nejib Chebbi, dirigeant du Front de salut national, a laissé entendre qu'il envisageait sérieusement de se lancer dans la course à la prochaine élection présidentielle en Tunisie en 2024.

 

D'après ce post, M. Chebbi, dans une note teintée de sincérité, aurait annoncé qu'il envisageait cette candidature suite à un appel lancé par le peuple tunisien lui-même. Sa déclaration, qui a enflammé les commentaires en ligne, aurait été formulée comme suit : « En réponse à l'appel du peuple tunisien, je prends en considération ma candidature à l'élection présidentielle de 2024. Je souhaite contribuer à protéger la démocratie, et surtout, à restituer au peuple tunisien la liberté qui lui est due».

 

 

Nous avons directement contacté le politicien Ahmed Nejib Chebbi qui a vivement démenti avoir fait une telle déclaration concernant sa candidature. Il a affirmé : « Je n'ai en aucune façon officialisé ma décision de me porter candidat à l'élection présidentielle ».  Il a même exclu la possibilité de la tenue d'élections en 2024, précisant : «Il faudrait présumer qu'il y aurait bel et bien une élection présidentielle en 2024 ».

 

Par ailleurs, le parti Al Joumhouri a décidé de proposer son secrétaire général et le frère de Ahmed Nejib Chebbi, Issam Chebbi, à l'élection présidentielle de 2024. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 7 mars 2024, le membre du parti politique, Wissem Sghaier.

 

M. Sghaier a indiqué, dans une déclaration à Diwan Fm, que le bureau politique d’Al Joumhouri s’est réuni au cours du week-end dernier et a décidé de participer à l’élection présidentielle et de militer pour un environnement électoral concurrentiel entre les différents candidats, tout en appelant à la libération des détenus et à ce que l’Isie se tienne à équidistance de tous les candidats.

Le politicien a précisé que le parti a adressé une lettre à M. Chebbi en prison, via le comité de défense, pour lui demander son avis sur la question et qu'il attend sa réponse.

 

Ainsi les déclarations accordées à Ahmed Najib Chebbi sur sa candidature aux présidentielles sont erronées.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Hechmi Trabelsi
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
a posté le 13-03-2024 à 11:28
D'abord qui c'est cette "Tunesna24"? qui en est le propriétaire et quel agenda défend-il? ça ne peut qu'être une boîte à intox, croyant '?uvrer pour Kais Saied, qui voudrait susciter une avalanches d'insultes à l'encontre de A.N.Chebbi. D'ailleurs ce dernier devrait déposer plainte
Citoyen_H
UNE CHOSE EST CERTAINE,
a posté le 12-03-2024 à 15:50
c'est que certains pingouins, ne se rendent même plus compte de la démesure de leur débilité !!
Hier seulement, ils insultaient allégrement ANC, et, miracle, depuis qu'il manifeste pour les membres du front des traitres, logés en "all inclusive" au Club Med d'El Morneguia, est devenu soudainement.un être incontournable, un présidentiable, en bref, l'oiseau rare.
Ah, misère, le jour où le ridicule se mettra à tuer réellement ses adeptes, le monde se portera bien mieux !!!
Lè dine woué lè mila, ces bouseux et ses racailles !!!


Abel Chater
Oh, comme j'aime et comme je respecte ce Grand Homme du militantisme politique tunisien, Monsieur Ahmed-Nejib Chebbi.
a posté le 11-03-2024 à 22:47
Ahmed-Nejib Chebbi, est une icône de la République tunisienne. Un des plus grands Militants des Droits de l'Homme en Tunisie. Un homme très intelligent, très lucide, très équilibré, très respectueux, très honnête, très humble, très cultivé et trop aimé et respecté non seulement dans les milieux sociopolitiques de la Tunisie, mais presque partout parmi l'ensemble de la population tunisienne.
Un vrai gabarit d'un vrai président de la République démocratique tunisienne.
Que le Tout Puissant lui offre la bonne santé et tout le bonheur de ce monde.
Amine bjèh Rabb el-aâlamine el-Rahmèn el-Rahime.
Dinozo
Faire mieux que la dernière fois
a posté le 11-03-2024 à 22:46
Moi je le soutien car la dernière fois il n'a obtenu que 0,001% je l'encourage pour améliorer son score et arriver à 0% !!!!
Sefi
On recrute un CEO et tourner le bled en Startup.
a posté le 11-03-2024 à 19:15
Peut-on recruter un Président. ! Un CEO d'une grosse boite en pleine expansion , et il y en a beaucoup p , surtout ceux de la OpenAi ou bien des Objects connecté et les batteries ..etc. Et que les tunisiens lui paient ce qu il demande en échange de faire tourner le Bled comme une Startup.
ahmed
SI Néjib , un peu d'humilité à défaut de sagesse.
a posté le 11-03-2024 à 19:13
80nas! Quel projet porte t-il , ce Monsieur, pour les jeunes Générations. Qu'il se repose et se consacre aux scrabbles c est mieux pour sa santé mentale.
Tounssi
Pourquoi pas
a posté le 11-03-2024 à 17:52
Je proposerai GHANNOUCHI comme Président de la République Tunisienne,
hi hi,
Naim
Trop vieux !
a posté le 11-03-2024 à 13:50
En plus, il pert la boule.
FALLAG
La maladie d'Alzheimer dit toujours non et encore non!
a posté le 11-03-2024 à 13:36
Mais honnêtement, nous ne voulons plus de Biden ou d'un Bou-Petit-Cou nouvellement éveillé en Tunisie ou un 3askri à la Ben Aloulou..

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0