L’avocat Samir Dilou est intervenu, jeudi 16 février 2023, sur la chaîne Attessia, à l’émission Rendez-vous 9 avec Malek Baccari, pour revenir sur les convocations des avocats devant la justice.
Samir Dilou assure que les convocations concernent des avocats en rapport avec l’exercice de leur métier.
L'avocate Ines Harrath a tenu les mêmes propos que son confrère Samir Dilou. En effet, l’avocate assure que l’ordre régional des avocats a reçu plusieurs convocations, ajoutant que les dates de leurs auditions par le juge d’instruction ont été fixées. “Entre autres, quatorze avocats sont poursuivis pour la même affaire, dont moi-même. Ils seront auditionnés durant le mois de mars et le nombre sera, éventuellement, revu à la hausse. Certains pourraient être arrêtés même avant la date fixée pour leur comparution”, note-t-elle.
La liste des avocats cités à comparaître se présente pour l'instant comme suit :
Saïda Akremi
Samir Dilou
Anouar Ouled Ali
Ridha Belhaj
Mohamed Sami Triki
Malek Ammar
Naceur Harrabi
Mohsen Sahbani
Monia Bouali
Ramzi Ben Dia
Nizar Toumi
Ines Harrath
Abderraouf Aba
Abderrazek Kilani
S.H
mais malheureusement , même les ignares et incultes s'expriment depuis quelques années grâce au net et déversent leurs bêtises dans limites. Abraham Lincoln, Mitterand, Blum, Bourguiba, étaient avocats. Aussi l'étaient beaucoup de philosophes écrivains penseurs politiciens de légende , tel que: Thomas More, Corneille , La Bruyère, Danton, Camille Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, Jules Ferry, Goethe, Walter Scott, Aristide Briand, René Coty, Margaret Thatcher ,Max Weber etc et la liste est longue.
Mais je parie que la plupart n'ont connaissent même pas la moitié . Alors allez lire bande d'ignares et pas uniquement le journal pour enfants PIF pour vous remplir ce qui vous sert de cerveau. Politique et Avocats resteront indissociables comme le prouve l'histoire, pour la simple raison que les juristes sont imprégnés de sciences politiques et sociales, contrairement aux ingénieurs et autres métiers, qui demeurent néanmoins honorables.
Merci pour ce rappel.
De grands avocats ont marqué de leur empreinte l'histoire, la législation et l'actualité judiciaire de leur pays. Je pense à Robert Badinter, Georges Kiejman, Henri Leclerc... et bien entendu Nelson Mandela*.
Certains quidams sur ce forum, sortent leur pistolet dès qu'ils entendent parler d'avocat.
*La journée du 18 juillet est consacrée à la commémoration de sa mémoire.
Bal3in des Lois et des décrets et autres gros torchons et couleuvres et envahissent les plateaux televises même les Dimanches. LE pays a besoin d'ing´nieurs. INGENIEURS . Basta Bac lettre,
Même si certains parlent de science juridique.
Il pourrait, à vous suivre, prendre vos propos pour injures et dénigrement.
Think twice.
Faut-il interdire l'accès aux ministères, la haute administration et autres charges publiques à tous ceux
qui n'ont pas leur diplôme d'ingénieur ?
. Faux visage de carton peint, dont on se couvre la figure pour se déguiser ou dissimuler son identité.
Qui sème le vent récolte la tempête.
Une personne qui suscite le trouble ne doit pas s'étonner d'en subir les conséquences.
Ok, il va se retrouver à l'hôpital proche de son ami.
Ses excès, son parti-pris, ses mensonges et l'atteint à l'honneur des magistrats et des enquêteurs devraient lui valoir quelques suites désagréables.
C'est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux.
On va lui apprendre quelques rudiments du métier.
Avocat n'est pas synonyme de hors-la-loi, la corporation s'est crue une race d'aristocrates ne devant de comptes qu'à leurs pairs. Et encore...
Non, madame, au mieux vous êtes une citoyenne.
Mais, on pourrait s'interroger sur ce terme. Doit-on vous attribuer un tel statut ?
Un citoyen, démocrate puisque tout le monde se déclare tel, à la responsabilité de respecter les institutions. Les personnes, aussi.
C'est seulement à ces conditions qu'on peut y reconnaître le citoyen qu'il prétend être.