alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 02:38
Dernières news
L'indécence de la députée d'Ennahdha et avocate des assassins du martyr Lotfi Nagdh
14/04/2016 | 12:11
2 min
L'indécence de la députée d'Ennahdha et avocate des assassins du martyr Lotfi Nagdh

 

La députée d’Ennahdha Férida Laâbii vient de défrayer la chronique en se pointant, jeudi 14 avril 2016, au Tribunal de première instance de Sousse pour se présenter en qualité d’avocate des assassins du martyr Lotfi Nagdh.

Lotfi Nagdh était représentant de l’Union des agriculteurs et directeur du bureau de Nidaa Tounes à Tataouine. Il a été lynché à mort le 18 octobre 2012 devant son bureau, suite à une manifestation hostile contre Nidaa Tounes, à laquelle ont participé des membres d’Ennahdha, du CPR et d’Ettakatol, alors au pouvoir.

Le procès s’est ouvert aujourd’hui et devrait être reporté. Selon le journaliste de Business News, présent sur place, il y a une très grande tension au sein du tribunal et une très forte présence sécuritaire. Les familles des accusés jouent de la provocation en qualifiant, à haute voix, de « docteur » Saïd Chebli, un des accusés qui bénéficie d’un grand soutien de la part des dirigeants politiques d’Ennahdha et du CPR.

 

Commentant la participation de Férida Lâabidi au comité de défense des accusés de l’assassinat du martyr, la députée Ons Hattab a déclaré sur sa page FB : « Je m’attendais à plus de respect au sang du martyr de la part de ce ‘’partenaire au pouvoir’’. Je vais le dire : il y a du sang entre nous ! »

Dans une déclaration à Business News, l’avocate et députée Bochra Belhadj Hmida a regretté qu’il soit légal que les députés puissent continuer à exercer leur profession d’avocat, tout comme les autres professions libérales et contrairement aux fonctionnaires. Quant à la participation de Férida Laâbidi au comité de défense, elle a indiqué qu’elle aurait préféré que la députée s’abstienne d’une telle participation, surtout qu’elle est un symbole d’Ennahdha et que son parti est pointé du doigt dans cette affaire.

 

Ennahdha n’a jamais caché son soutien aux suspects. Le 30 mai dernier, c’est le président du parti en personne Rached Ghannouchi qui a rendu visite aux familles des accusés pour les soutenir, alors que ces accusés ont été officiellement inculpés de meurtre prémédité. En juillet dernier, c’est Abdelkrim Harouni, ancien ministre et haut dirigeant du parti islamiste, qui a rendu visite à quatre des inculpés en les félicitant pour leur libération provisoire.

Le vice-président d’Ennahdha et vice-président de l’Assemblée Abdelfattah Mourou a déclaré, en janvier 2013, avoir intégré le comité de défense des inculpés dans le meurtre de ce martyr. Il semblerait qu’il se serait rétracté depuis.

 

R.B.H.

 

14/04/2016 | 12:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (63)

Commenter

Le Baron
| 15-04-2016 15:44
marre de votre censure !!vous qui prétendez être moderniste et démocrate !!vous ne supportez pas les critiques ni les avis contraires a votre agenda de .....peffff

canalou
| 15-04-2016 13:10
il est anormal qu une deputee nakba juge et partie dans une affaire grave de crime politique . Ils le font gratuitement et personne ne se pose la question /pour les beaux yeux de qui ? l interet de qui ?BRAVO BOCHRA pour cette remarque tres importante . POUR quand une loi qui arrete cette mascarade

Fehri
| 15-04-2016 12:47
Avocats et magistrats doivent s'exprimer dans cet affaire.

s.citoyen
| 15-04-2016 12:45
les tueurs de Lotfi Les islamistes sont une menace permanente pour la liberté , jamais ils n'abandonneront leur projet

Carthage Libre
| 15-04-2016 12:45
Comme les islamistes sur le forum de Business News, imbus de leur petite personne, méchants, bêtes qui se la jouent "je suis l'élu de Dieu", qui veulent t'imposer leurs percepts d'un autre âge par la force, qui sont un DANGER PERMANENTS pour la Civilisation humaine. Cette race là, il leur faut un Hitler pour les faires marcher à la baguette. La démocratie est très dangereuse pour cette plaie humaine. Vivement qu'on en FINISSE avec les islamistes et l'islamisme, afin de retrouver notre sérénité et développement sur tous les plans ; y-a-t il des hommes pour les arrêter??

Gg
| 15-04-2016 12:43
Si je comprends bien, voilà une députée, et avocate en exercice, qui défend des sympathisants du parti dont elle est députée, accusés d'avoir assassiné un opposant au même parti?
C'est du grand guignol, vraiment!
La base, le socle et le fondement des démocraties est la séparation des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif.
Dans ce cas précis, il y a une évidente collusion d'intérêts. Elle devrait être contrainte à démissionner de son mandat de députée, ou à suspendre ses activités d'avocate. Mais là, en l'état, on est en dictature pur sucre, on est dans le marigot où pataugent les juges nahdaouis qui relâchent les terroristes...

Fehri
| 15-04-2016 12:42
Un législateur ne doit jamais interférer dans la justice. Législateur, exécutif et haut fonctionnaire public doivent faire face à la matière de justice à bout de bras. Le soutien qu'apporte Ennahdha aux accuses est purement politique donc l'action de l'avocate est aussi politique.

A4
| 15-04-2016 11:35
Mais soyez compréhensifs SVP. Comment voulez-vous qu'elle résiste à son instinct *** ?

Le Demystificateur Universel
| 15-04-2016 11:31
Les malfrats islamistes,Wahabites et Freres musulmans,dont la secte des tenebres Ennahdha est un avorton,sont des ennemis de l'Islam,des Musulmans et de l'humanité.L'Islam qu'il repandent pour tromper le petit peuple,est un Islam adultéré,un Islam du grand satan,qui n'a rien a voir avec l'Islam mahometan.Ils ont tous fait allegeance a Iblis et aux crapules sionistes,pour etre leurs larbins,leurs mercenaires, dans la devastation des pays musulmans.Ils sont tous des incapables,comme l'a clairement demontré le passage au pouvoir de la secte des tenebres Ennahgdha,la secte de malheur,qui a laissé un pays ruiné et un peuple affamé.Si l'on n'y prend garde,ces demi-portions vont continuer leur oeuvre de destruction et de devastation.Là ou les mafieux islamistes passent,les peuples trepassent.C'est là une verité qui creve les yeux.Il est grand temps de leur taillader les pattes qu'ils ont jetées sur le pays, afin qu'ils les retirent.

tounsi
| 15-04-2016 11:17
chaque individu a le droit a un avocat même les terroriste de Bruxelles on eux le droit a un avocat et si cette dame et avocate alors c'est son droit et son devoir aussi, et ca c'est dans les pays civilisé que ce passe.