alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:52
SUR LE FIL
L’importateur de la cargaison de pommes de terre contaminées placé en garde à vue
27/11/2024 | 14:16
1 min
L’importateur de la cargaison de pommes de terre contaminées placé en garde à vue

 

L’importateur de la cargaison de pommes de terre contaminées a été placé en garde à vue, a indiqué le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Wissem Cherif, dans une déclaration à Mosaïque FM.

 

Rappelons qu’une enquête judiciaire avait été ordonnée et confiée à la brigade de police judiciaire de Sousse concernant l’importation d’une cargaison de pommes de terre suspectes au port de Sousse. L’objectif étant de faire la lumière sur les circonstances entourant cette importation.

Selon le député Badreddine Gammoudi, membre du bloc parlementaire La Ligne nationale souveraine, il y a eu une tentative pour introduire 2.780 tonnes de pommes de terre avariées sur le marché tunisien. Les autorités compétentes y avaient détecté la présence de deux types de bactéries, posant un sérieux risque pour la santé publique. En réponse, une mesure préventive a été prise pour soit détruire la marchandise, soit la renvoyer vers son pays d’origine.

 

I.N.

27/11/2024 | 14:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
tozz fi turkia
a posté le 28-11-2024 à 13:19
ah cette turquie ..elle ne nous envoie rien de bon
Sémir
La Tunisie importe même des PATATES !!! Pffff
a posté le 28-11-2024 à 09:23
La Tunisie importe même des PATATES !!! Pffff
Dr. Jamel Tazarki
Placer l'importateur de la cargaison de pommes de terre contaminées en garde à vu (en prison) est complètement absurde --> Bientôt aucun Tunisien n'osera faire quoi que ce soit de peur d'être emprisonné --> nous somme entrain de ruiner l'initiative individuelle par ces emprisonnements abusifs et exagérés!
a posté le 27-11-2024 à 19:08
Il y a aussi la possibilité que le vendeur turc des patates et l'importateur tunisien sont tous les deux innocents. En effet, il suffit d'un peu d'humidité marine sur le bateau pour que les patates périssent...
-->
Alors la faute est à qui?:
- La faute pourrait être aussi au transporteur des patates (celui qui a pris en charge le transport des patates entre la Turquie et la Tunisie). En effet ce dernier devrait savoir que l'on ne transporte pas des charges de patates comme ceux de ciments:)
- Puis les services de douanes (qui traînent trop longtemps afin de décharger les patates) pourraient être aussi responsables de l'infection des patates


Fazit: placer l'importateur de la cargaison de pommes de terre contaminées en garde à vu (en prison) est complètement absurde --> Bientôt aucun Tunisien n'osera faire quoi que ce soit de peur d'être emprisonné --> nous somme entrain de ruiner l'initiative individuelle par ces emprisonnements abusifs et exagérés. On pourrait faire l'enquête sans placer l'importateur en garde à vu... Je suppose que l'Etat tunisien n'a rien encore payé en avance et que l'importateur a tout prévu pour le cas où...
-->
En emprisonnant l'importateur, on le prive ainsi de clarifier sa situation auprès de son fournisseur, auprès du transporteur et des services de douanes.

bonne soirée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Abir
L'Etat qui cherche le facile !
a posté le 27-11-2024 à 18:35
Le facile, confisquer la liberté de citoyen !Tu es accusé donc on te confisque ta liberté to honneur, ton gain de pain et c'est à toi de prouver ton innocence ! Il y a une seule preuve qui pourra sauver cet importateur, est ce qu'il a le droit dans ce métier de contrôler la marchandise avant de la charger ? Si c'est oui, donc il est fautif, si c'est non, donc il est innocent et au pays exportateur qu'on doit "prisonnier"
Gg
Trop de précipitation
a posté le 27-11-2024 à 17:49
L'enquête est seulement ouverte et l'importateur est déjà en garde à vue?
Alors imaginons qu'il n'ait pas su que ces patates étaient contaminées, on voit la catastrophe pour cet homme: il perd la cargaison, il perd au minimum un million de dinars, il perd aussi la confiance de ses clients, et il va devoir payer des avocats.
Le minimum eût été que l'on attendît les conclusions de l'enquête avant de le couler!

PS: excusez moi pour les subjonctifs, c'est juste pour emmerder le crétin plus bas
Ok
Est ce que cette cargaison a été payée en devise et combien ?
a posté le 27-11-2024 à 16:32
Et il faut voir qui est derrière cette arnaque chez en Turquie ?
juan
pomme de mer .... langue française bordélique ...
a posté le 27-11-2024 à 15:26
patates, ou battata ... plus simple que pomme de terre, pomme de mer ...
toujours colonisés depuis 1881
elfribo
Pourquoi?
a posté le 27-11-2024 à 14:36
Je ne connais pas le Mr qui a importè ces pommes de terre, de quoi est il accuse,?est ce qu'il a demande aux turcs de lui delivrer des patates avariees?
Ne faudrait-il pas d'arreter l'exportateur plutot?
Aylan
*
a posté le à 16:25
On le sais tres bien que ce qui est importe ici ne respecte pas les normes et ne sera toujours que du 4 ou 5eme choix et puis sa mettonnerais fort qu il ne sache pas ce qu il à ramener des les cargaisons
Gg
Tout juste!
a posté le à 15:22
Exact!
Tgm
Oui..mais
a posté le à 15:13
Absolument mais ce peuple a besoin d'un bouc émissaire donc lexportateur étant intouchable car loin donc . On chope le plus proche..hhhh et ils sont satisfaits et demain ils en parlent au kf devant un cabboussin...et 3legeres