alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:51
Dernières news
Limogeage du PDG de Tunisair : les explications de la présidence du gouvernement
08/07/2020 | 14:44
2 min
Limogeage du PDG de Tunisair : les explications de la présidence du gouvernement

 

La présidence de gouvernement a réagi, ce mercredi 8 juillet 2020 dans communiqué, au limogeage du président directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi. Il en ressort que le chef du gouvernement a été consulté et était d’accord sur l’intérim. Mieux, à la lecture du texte, on comprend le soutien inconditionnel de Elyes Fakhfakh à son ministre.

 

Le document note que la compagnie est un établissement public sous la tutelle du ministère du Transport et de la Logistique : une société anonyme dont l’Etat détient plus de 50% du capital et elle est régie dans sa gestion ainsi que dans la nomination des membres du conseil d’administration par les dispositions de la loi N°89-9 du 1 février 1989, relative aux participations et entreprises publiques ainsi que par ceux du Code des sociétés commerciales.

Ainsi, le PDG de Tunisair est le président du conseil d’administration élu par les membres du conseil et il représente en général le plus important actionnaire et ceci contrairement à d’autres catégories d’établissements publics dont les textes stipulent que son DG est nommé via un décret gouvernemental.

 

La présidence du gouvernement précise que le choix des administrateurs représentants de l’Etat au sein du conseil se fait par une décision du ministre de tutelle suite à des propositions des ministres concernés par la représentation de l’Etat au sien du conseil, comme fixé par le statut de la société.

Et de souligner que dans le cadre la bonne gouvernance des établissements publics, il a été décidé la séparation entre le poste de président du conseil d’administration et celui de directeur général de la compagnie aérienne. Et en attente de combler la vacation au niveau de la présidence du conseil d’administration et de la direction générale de la société, il a été décidé de charger un représentant du ministère du Transport et de la Logistique de l’intérim, en application des dispositions du Code des sociétés commerciales et suite à l’approbation du chef du gouvernement.

 

A rappeler, le lundi 6 juillet dernier, le PDG de Tunisair Elyes Mnakbi a été limogé, par décision du ministre d'Etat du Transport et de la Logistique Anouar Maârouf. Belgacem Tayaâ a été désigné en tant qu’administrateur délégué le temps qu’un nouveau PDG soit nommé.

Elyes Mnakbi avait contesté cette décision, estimant que seul le chef du gouvernement est habilité à le limoger.

 

On notera que dans son courrier, M. Maârouf n’a évoqué à aucun moment un changement de gouvernance de la société et parle carrément de la nomination d’un nouveau PDG, contrairement aux explications de la présidence de gouvernement.

 

I.N

08/07/2020 | 14:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
observator
Le pouvoir de nuisance de l'UGTT
a posté le 09-07-2020 à 11:15
Mnekbi refuse de partir parce qu 'il a l appui de l'UGTT.
Voilà l'?tat actionnaire majoritaire de Tunisair et qui a donc pouvoir de nommer et révoquer add nutum Mnekbi et ce dernier refuse.
Jamais on n a vu cela dans les annales.
Mais ce syndicat est devenu un Etat au au-dessus de l,'état.
Barbou besdif mela 7ala comment voulez vous que ce bled avance ?
JeRentreDansLeNoir
Je ne veux plus payer pour ça
a posté le 09-07-2020 à 11:09
Je ne veux plus payer pour ça, je rentre dans le noir.
Bledi
prédateurs et traîtres à la patrie
a posté le 09-07-2020 à 10:40
"Personne n'est dupe
Seb| 09-07-2020 01:47.".....commentaire très juste en y ajoutant que Qatar-airways et turkysh-airways
sont elles, à l'affût.
Seb
Personne n'est dupe
a posté le 09-07-2020 à 01:47
Personne n'est dupe. On peut réécrire l'histoire, prétendre que le CDG avait donné son aval... Ils ont mis 48 heures pour fabriquer cette laborieuse explication, et régler leur comptes... Mais la vraie histoire, tout le monde la connait: c'était un tir de sommation de Ghannouchi, un acte de défi surréaliste avec un Ministre qui met son CDG devant le fait accompli, et qui lui dit: vas-y vire moi si tu en es capable. Fakhfakh semble avoir recu le message 5/5, il se sait sous assistance respiratoire et que Ghannouchi a la télécommande pour le débrancher. Et comme ce CDG a 0 dignité, il choisit de se coucher et de s'accrocher a son siege par le bout des ongles. Ce n'est plus un CDG mais une marionnette.

Pendant ce temps le pays est a l'arret, l'économie en asphyxie, et la 2eme vague du Covid avance en sous- marin...
TAW TCHOUFOU
UNE HISTOIRE DE FICELLES ET D'UNE MARIONNETTE !
a posté le 08-07-2020 à 22:53
" Le chef du gouvernement a été consulté et était d'accord sur l'intérim " .... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme contre-vérité !
La décision fut prise , suite à conversation entre Mr Mnakbi et le Maarouf de service , qui a reçu une fin de non recevoir à sa demande de placer ... quelques amis !
Cela fut pris comme une humiliation de la part de notre adorateur des Q5 , et son sang ne fit qu'un tour ( sur le compte tours ) ! Il haussa le ton et comme tout nahdaouiste qui se respecte , il alla directement aux menaces !
Un peu comme son confrère Bhiri avec Mme Moussi , c'est une habitude chez eux !
Et de la menace , il passa directement à l'acte en débarquant le PDG de Tunisair ! Puis il se rendit compte qu'il a contourné le chef du gouvernement , qui lui , ne se doute jamais de rien ( un point commun qu'il a avec le ronfleur de Carthage ).
Qu'à cela ne tienne .... on connait tous l'expression " : puisque ces mystères nous dépassent , feignons d'en être l'organisateur " !
Le sieur Fakhfakh fut finalement mis au parfum , sommé de soutenir son ministre " transporté " , et de faire croire à la galerie que son soutien est " inconditionnel " et que tout cela s'est fait dans une totale concertation et amicale relation ! Applaudissement général !
Vous savez , c'est comme un autre ministre du même acabit , qui lui aussi , profitant d'un week-end , pris l'avion en catimini pour " fêter l'Aid " à Paris , sans avertir quiconque et surtout pas son PM. Manque de pot , il fut coincé dans cette ville , et ne put rentrer à temps. Tout le monde fut surpris , y compris son chef de gouvernement , qui finira ensuite par rétropédaler et nous faire croire , que oui , il avait été mis au courant ! Prendre les contribuables pour des demeurés est devenu un sport national !
Tout ça pour dire , que la décision fut prise sans aucun respect des procédures , puis on cherche dans la précipitation tous les " habillages " politiques et juridiques pour la faire " gober " à l'opinion publique et aux médias !
Là aussi , c'est du déjà vu , et toujours chez les mêmes personnes !
Manane
'?a ne se passe qu'on Tunisie
a posté le 08-07-2020 à 22:40
Avez vous jamais entendu parler de syndicats qui prennent La Défense d'un PDG?
aldo
==== BONSOIR CHER GHAZI ====
a posté le 08-07-2020 à 20:01
KEN JET EDDINIA DINNIA ! on aurai pas eu ses clodos de 2ème classe -------- toujours un plaisir de vous lire , respects et meilleurs salutations .
Tunisino
Explications
a posté le 08-07-2020 à 18:38
Il ne faut pas attendre des explications, les explications se confectionnent selon le besoin, comme d'ailleurs les accusations, il faut plutôt attendre la fin de la deuxième république. Cette république bâtarde, conçu par des irresponsables, pour se servir politiquement au lieu de servir les pauvres tunisiens qui n'ont espéré qu'une amélioration socioéconomique en se débarrassant d'un régime qui a atteint ses limites. La troisième république est à être conçue cette fois par des scientifiques, en valorisant les sciences et les technologies, en espérant qu'un jour ce pays deviendra une fierté pour les tunisiens, longtemps trahis et marginalisés.
QQ
EF et MAM: le duo machiavélique
a posté le 08-07-2020 à 18:28
Ou comment noyer le poisson: c'est simple, moi je traîne une casserole de conflits d'intérêts et d'autres, et moi j'ai plusieurs casseroles dont l'histoire de l'Audi bousillée par ma fille! Donc comment on fait pour détourner l'attention des gens et les intéresser à autre chose le temps que les choses se tassent pour nous? Quoi de mieux qu'un coup de buzz? On limoge un PDG d'une grande boîte, comme ça tout le monde se jette dessus et on nous oublie! Bravo, bien trouvé !
Zz
At Abderrahman
a posté le 08-07-2020 à 17:52
Vous voulez savoir où est le président ? Il s'occupe de la Palestine
Abderrahmane
Chantage flagrant
a posté le 08-07-2020 à 17:15
'?a y est, la machine du chantage a démarré, fakh2 hedhi el Bidaya w mazel mazel!
Où est kais Saied?
bml
Fakh fakh sevile
a posté le 08-07-2020 à 16:34
Encore une bonne preuve que ce minable CDG est un opportuniste sans scrupules , c'est un lèche bottes au service des islamistes . L'histoire te classera parmi les plus grands traîtres que la Tunisie ait connus .
Ghazi
@ aldo -- Bonjour
a posté le 08-07-2020 à 15:57
La présidence du gouvernement "Chahya witnakkis"

Comme celle qui met du maquillage à fond et ne veut pas qu'on la remarque, et si on le fait, elle met une demie écharpe sur son front et laisse apparaitre le rouge à lève sur ses lèvres.

Fakhfakh aussi, "Chehy winakkis" mais lui en maillot "Brika" et transparent.
.
Le marseillais
Fahk2 ce tocards
a posté le 08-07-2020 à 15:44
C'est Anes parlant je mettrai pas un dinars tunisiens, une mauviette restera jusqu'à la fin de sa vie une mauviette
Momo
Ali baba et les 40 voleurs
a posté le 08-07-2020 à 15:36
Les khouamjias tiennent Fakhfakh par les c****. Il exécutera toutes leurs volontés comme le génie de la lampe merveilleuse.
abouali
Garder sa dignité !
a posté le 08-07-2020 à 15:32
Explications alambiquées et juridiquement contestables. Mais il s'agit sans doute de l'une des nombreuses concessions et baisses de pantalon que le premier ministre sera obligé de faire dans les prochains jours pour amadouer Ennahdha et atténuer son ire. Il a tort, car son sort est déjà scellé et ce ne sont pas ces courbettes pitoyables qui l'épargneront. Mieux vaut s'en aller la tête haute, avec honneur (ou ce qui en reste !) et dignité. De toute façon, l'UGTT a toujours son mot à dire sur ce dossier qui sent le roussi.
aldo
==== KI SIDI KI JOUADOU LES 2 *** YITRAHDNOU = ===
a posté le 08-07-2020 à 15:12
et on appelle ça chef du gouvernement et ministre d'état !!!!! quelle misère YA HASSRA ALA TOUNIS ---- nous devons mettre touts ses bouffons à poil et les faire faire retourner le sable à BORG EL KHADHRA