
Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, mardi 17 octobre 2023, de mettre un terme aux fonctions du ministre de l’Économie, Samir Saïed.
La ministre des Finances, Sihem Nemsia est chargée de la gestion du département par intérim, selon un communiqué de Carthage publié ce soir.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a déjà essayé de recadrer le ministre Samir Saïed lors de leur dernière réunion du 5 octobre 2023, au palais de Carthage
Lors de cette discussion, le président de la République a souligné que l'économie doit être une économie nationale et que la planification doit également être une planification nationale, et que la Tunisie ne se soumettra à aucun diktat de l’étranger.
Le président de la République a également fait remarquer que l'État n'est pas une institution bancaire et ne peut pas être géré selon la logique des banques et des entreprises commerciales. Il a ajouté que la dignité humaine ne peut pas être réduite à une action en bourse ou à une entreprise.
Ces mises au point interviennent à la suite des multiples déclarations du ministre de l’Économie, en rapport avec la nécessité du recours au FMI. Une option contraire à la politique envisagée par le président de la République, qui considère que la Tunisie devrait compter sur ses propres ressources sans avoir à se soumettre aux diktats des institutions financières internationales.
Samir Saïed avait, en juillet lors d'une plénière au Parlement, soutenu que l'accord entre la Tunisie et le FMI reste important, estimant que « s’il n’y avait aucun accord conclu que ce soit avec le FMI ou avec l’alternative que nous n'avons pas actuellement, notre note souveraine serait abaissée ».
S.H
Mr. Samir Saïed n'a pas compris que le FMI n'a plus de raisons et n'a pas l'intention de nous aider. Mr. Samir Saïed aurait pu faire fonctionner ses neurones un peu plus afin de trouver des solutions alternatives, mais il n'a rien fait.
Franchement, je ne regrette pas son départ...
Mais pourquoi il a été appelé ROBOCOP ? Pour rien? Comme ça? Vous avez vu sa façon de parler? D'être tout court?
Vous réalisez aujourd'hui dans quelle merde vous nous avez foutu?
Pour l'instant, il y'a du "pain béni" pour le Dikatatour, l'affaire de Gaza...Mais ça ne durera pas, rassurrez vous.
Je le dis et le redis: KS est un danger pour notre pays et son avenir. Il ne comprend rien à rien. Il gesticule w errasmi ijibou rabby. Que de temps fou perdu avec lui...
Le président a fini par comprendre que cet autiste qui parle très peu rien que pour réciter les leçons du FMI n'est en réalité qu'un médiocre fonctionnaire de banque
Il n'a rien dans la tête !
Finies les faveurs à titre personnel pour les profiteurs et les nouveaux riches.
Le travail est répartis équitablement entre citoyens et ce selon les compétences, la productivité sera privilégiée.
Inutile de réitérer qu'il s'agit d'ériger des cités et des lieux destinés à dépendre de ces zones soit agricoles (et agroalimentaires) ou industrielles.
Et puis que le luxe de se déplacer vers le lieu de travail dans un véhicule individuel (acquis par un prêt), soit banni ; d'ailleurs les immenses circulations, quotidiennes, sont devenues infernales surtout dans le "grand"Tunis.