alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:37
Dernières news
Limogeage de Samir Saïed
17/10/2023 | 20:07
2 min
Limogeage de Samir Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, mardi 17 octobre 2023, de mettre un terme aux fonctions du ministre de l’Économie, Samir Saïed.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia est chargée de la gestion du département par intérim, selon un communiqué de Carthage publié ce soir.


Le président de la République, Kaïs Saïed, a déjà essayé de recadrer le ministre Samir Saïed lors de leur dernière réunion du 5 octobre 2023, au palais de Carthage

Lors de cette discussion, le président de la République a souligné que l'économie doit être une économie nationale et que la planification doit également être une planification nationale, et que la Tunisie ne se soumettra à aucun diktat de l’étranger.

Le président de la République a également fait remarquer que l'État n'est pas une institution bancaire et ne peut pas être géré selon la logique des banques et des entreprises commerciales. Il a ajouté que la dignité humaine ne peut pas être réduite à une action en bourse ou à une entreprise.


Ces mises au point interviennent à la suite des multiples déclarations du ministre de l’Économie, en rapport avec la nécessité du recours au FMI. Une option contraire à la politique envisagée par le président de la République, qui considère que la Tunisie devrait compter sur ses propres ressources sans avoir à se soumettre aux diktats des institutions financières internationales. 

Samir Saïed avait, en juillet lors d'une plénière au Parlement, soutenu que l'accord entre la Tunisie et le FMI reste important, estimant que « s’il n’y avait aucun accord conclu que ce soit avec le FMI ou avec l’alternative que nous n'avons pas actuellement, notre note souveraine serait abaissée ».



S.H

17/10/2023 | 20:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mokhtar
Couper avec la logique de l'Economie
a posté le 18-10-2023 à 14:48
En limogeant le Ministre de l'économie , le Président n'aurait il pas coupé avec la logique de l'Economie?
Mouna
Franchement, je ne regrette pas son départ...
a posté le 18-10-2023 à 13:10
Avec tout le respect que je dois à Mr. Samir Saïed , il n'a en tête que l'argent du FMI afin de nous faire revivre inconsciemment (sans le vouloir) la décennie de la médiocrité socio-économique...

Mr. Samir Saïed n'a pas compris que le FMI n'a plus de raisons et n'a pas l'intention de nous aider. Mr. Samir Saïed aurait pu faire fonctionner ses neurones un peu plus afin de trouver des solutions alternatives, mais il n'a rien fait.

Franchement, je ne regrette pas son départ...
Carthage Libre
Tawa feqtou sur le Dikatour? Je vous le dit depuis 2019 que ce type est dangereux pour nos enfants.
a posté le 18-10-2023 à 12:31
Je n'oublierai jamais un seul truc : les milliers de klaxons "heureux" des élections de 2019....mais comment, comment vous n'avez pas remarqué que ce type est dangereux! Plus dangereux que les jihadistes khwenjias qui étaient 10 ans au pouvoir!

Mais pourquoi il a été appelé ROBOCOP ? Pour rien? Comme ça? Vous avez vu sa façon de parler? D'être tout court?

Vous réalisez aujourd'hui dans quelle merde vous nous avez foutu?

Pour l'instant, il y'a du "pain béni" pour le Dikatatour, l'affaire de Gaza...Mais ça ne durera pas, rassurrez vous.
takilas
@carthage libre aucun explication
a posté le à 14:06
Sauf des propos vides typiquement nahdhaoui pour ne rien dire sauf de dénigrer sans preuves ni démonstrations.
Abir
@Rebel: Tout à fait
a posté le 18-10-2023 à 11:01
L'histoire de la Palestine a + que 60 ans et elle va durer malheureusement ce ne pas pour demain, ,mais pour le pouvoir, c'est un cadeau tombé du ciel sans le souhaité évidemment, pour occuper ce monde à l'esprit vide et le dévier de son malheureux quotidien !
Mohsin de Rades
Imbécile
a posté le 18-10-2023 à 10:58
Ks est un danger pour les tunisiens, il continue la destruction de la Tunisie et c'est quelqu'un qui refuse de se remettre en question. Si Samir Saied était le président, les choses seraient différentes.
MH
Saeid cache un autre
a posté le 18-10-2023 à 08:04
Il était le seul ministre potable. Ils veulent rester entre débiles et surtout un débile en chef à la baguette.
Rebel
Vendeur de rêves
a posté le 18-10-2023 à 07:19
Lorsqu" on rien a offrir, on vend des rêves et des illusions, on déplace le problème ailleurs! Actuellement, les Tunisiens sont occupés et on les fais occuper par la situation dramatique de Gahza. Il viendra le moment où cette guerre s arrêtera, l 'espoir et le rêve s' evaporent . Le réveil sera alors très douloureux.
tarek
remarque
a posté le 18-10-2023 à 06:55
compter sur ses propres ressources ? mais de quelles ressources il s'agit ? nous n'en avons pratiquement pas .
Ciyoyen Ordinaire.
Assainissement.
a posté le 18-10-2023 à 06:45
Un excellent économiste a été écarté du pouvoir. Cela fait partie de l'assainissement de l'administration de ses compétences.
why_NZ
Manager
a posté le 18-10-2023 à 06:21
Imbu de lui-même, KS Ier ne veut aucune voix dissidente. C'est lui qui décide. Qu'importe qu'il ne s'y connaît rien en économie, qu'il avoue lui-même confondre milliards et millions. Le Chef a parlé. Basta.
Je le dis et le redis: KS est un danger pour notre pays et son avenir. Il ne comprend rien à rien. Il gesticule w errasmi ijibou rabby. Que de temps fou perdu avec lui...
Zba
Intègre,pas sûr
a posté le 17-10-2023 à 23:45
Mais certainement autiste, incompétent, ne comprends rien à l'économie et pas mal opportuniste !
Le président a fini par comprendre que cet autiste qui parle très peu rien que pour réciter les leçons du FMI n'est en réalité qu'un médiocre fonctionnaire de banque
Il n'a rien dans la tête !
Carthage Libre
Heu...tu parles de l'autiste ROBOCOP?
a posté le à 12:35
Bien joué! J'adore ton "humour noir" sur le Diktatour :)))
Citoyenne
Heureux comme Ulysse
a posté le 17-10-2023 à 22:48
Ce ministre, le meilleur, un homme à principes, discret, et digne, fait la fête ce soir. Et chanter après Homere, Heureux qui comme Ulysse est retourné d'un hallucinant voyage avec KS et la bande des "ministres", lèche-botte
Jilani
Il faut un Hedi nouira ou Mansour moalla
a posté le 17-10-2023 à 22:47
Ce ministre s'est mis à préparer des plans pour 10 ans qui n'ont servi à rien alors qu'il fallait développer les secteurs économiques et attirer les investisseurs. C'est plus un banquier qu'un stratège. Le pays a besoin de personnes visionnaires.
Abir
correction
a posté le 17-10-2023 à 22:32
Il faut lire: il dormira avec sa conscience tranquille
JUDILI58
NEMSIA DOIT SUIVRE
a posté le 17-10-2023 à 21:54
Elle va mettre à genoux ce qui reste de notre économie obsédée qu'elle est par son dogmatisme administratif.
Abir
Il a payé son intégrité
a posté le 17-10-2023 à 21:21
je crois, que monsieur Samir Said dormira ce soir avec son conscience tranquille et fier parce qu'il était correcte avec lui même
Rabii Bannouri
Le dernier des braves
a posté le 17-10-2023 à 21:11
Dommage que cet homme competent, courageux et honnete, qui a toujours fait preuve de sagesse et de sens des responsabilites, soit ainsi limoge! En meme temps je m'etonne qu'il ait tenu jusqu'a aujourd'hui dans un gouvernement tel que celui de Najla Bouden ou celui herite par son successeur! Je ne peux que dire merci a Si Samir et saluer son courage.
takilas
Il faut que l'état travaille(lui-même) son agriculture et son industrie.
a posté le 17-10-2023 à 21:10
Avec comme objectif l'exportation et l'investissement.
Finies les faveurs à titre personnel pour les profiteurs et les nouveaux riches.
Le travail est répartis équitablement entre citoyens et ce selon les compétences, la productivité sera privilégiée.
Inutile de réitérer qu'il s'agit d'ériger des cités et des lieux destinés à dépendre de ces zones soit agricoles (et agroalimentaires) ou industrielles.
Et puis que le luxe de se déplacer vers le lieu de travail dans un véhicule individuel (acquis par un prêt), soit banni ; d'ailleurs les immenses circulations, quotidiennes, sont devenues infernales surtout dans le "grand"Tunis.
Citoyen
On aura tout vu
a posté le 17-10-2023 à 20:43
Le dernier rayon de soleil disparaît. Rabbi yoster.
CL
Dommage
a posté le 17-10-2023 à 20:42
Est ce une façon de diriger un Pays ? Quelle culture économique possède ce Président pour diriger à lui seul et dicter ses choix en matière économique et financière ? Bientôt ils seront nombreux les Nabbaras pour applaudir KS juste pour préserver leur siège et le pire c'est le Peuple qui ne bouge pas comme endormi par ce Populisme nauséabond de KS
DHEJ
ROBOCOP se débarrasse de ses choix
a posté le 17-10-2023 à 20:18
Reste encore cette Nemsia...
El Abed ridha
Dommage
a posté le 17-10-2023 à 20:15
Dommage , je pense parce qu'il est intègre et ne veut pas s'intégrer dans la chaabaouia