alexametrics
B.N.CHECK

Libération de Noureddine Bhiri ? Voici ce que l'on sait

Temps de lecture : 2 min
Libération de Noureddine Bhiri ? Voici ce que l'on sait

 

La page « Tunimedia Net » a publié jeudi 31 aout 2023, une photo du dirigeant du parti Ennahdha Noureddine Bhiri avec écrit « libération », et un statut annonçant sa libération : « La libération de Noureddine Bhiri, la chambre des mises en accusation règle l’affaire ». L'image et le titre prêtent à confusion pour plusieurs internautes notamment les sympathisants du parti Ennahdha.

 

 

Nous avons effectué une vérification de cette information. Tout d’abord nous avons trouvé une décision de la chambre des mises en accusation qui date du 30 août 2023 et qui annonce le renvoi de l’affaire de Noureddine Bhiri au juge d’instruction, qui a décidé de clôturer l’instruction. Cette information a été confirmée par l'épouse de Noureddine Bhiri, Saida Akermi.

Saida Akermi a indiqué que « le juge d’instruction a traduit Noureddine Bhiri devant la justice conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal pour un statut Facebook inexistant ».

L’article 72 du Code pénal dispose : « Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ».

Puis nous avons contacté son avocat, Samir Dilou, qui a intégralement démenti la libération du dirigeant nahdaoui « l’affaire a été renvoyée au juge d’instruction, et jusqu’à ce moment nous savons pas pourquoi, et on ne connait même pas les raisons de son arrestation on nous parle d’un statut Facebook qui n’existe même pas », souligne Dilou.

En février 2023, le juge d’instruction avait émis un mandat de dépôt contre le vice-président du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri. Il a été arrêté, dans la soirée du 13 février 2023, après une descente policière effectuée à son domicile.

Le dirigeant du parti Ennahdha a été traduit devant le juge d’instruction du 33e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis pour un statut Facebook pouvant suggérer une incitation contre la sûreté de l’Etat.

Ainsi l’information sur la libération de Noureddine Bhiri est totalement fausse. La chambre des mises en accusation a décidé, mercredi 30 août 2023, de renvoyer l’affaire de Noureddine Bhiri au juge d’instruction qui a décidé de clôturer l’instruction.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ananek
Bhiri
a posté le 01-09-2023 à 13:57
Les tunisiens ne se rendent pas compte de l'extraordinaire travail de leur président Kais.
Il est en train d'éliminer les islamistes du paysage politique et c'est une garantie pour l'avenir de la Tunisie.
Citoyen_H
PLUS QUE CELA..........
a posté le à 17:12
"c'est une garantie pour l'avenir de la Tunisie. "

C'est une condition sine qua non !!!!!!


fares
le titre de l'article est frustrant
a posté le 01-09-2023 à 09:35
Si la Tunisie s'est révoltée contre Ben Ali avec des sacrifices, c'est pour un changement de gouvernance, ce n'était pas le cas car on a instauré une autre mafia religieuse qui a vidé les caisse de l'Etat, une mafia corrompue, voleur et assassinat, mensonge et haine. Les tunisiens doivent faire attention et ne perdent pas la tête pour rebelotte. La Tunisie est sur la plan d'avancer en commençant par le nettoyage des institutions seulement il ne faut pas oublier le côté économique, l'emploi et le travail. Tous les tunisiens doivent se mettre au travail honnête et éradiquer la corruption, le vol et le mensonge.
BOUSS KHOUK
bn ! YAAAAA KHSSARA
a posté le 31-08-2023 à 15:23
je comprend la déception de certains ,!!! EL FALKA POUR LES ORDURES à certains moment on les attachés par les pieds ...... merci pour la publication de peur d'être censuré ......
Bruno
La vérité
a posté le 31-08-2023 à 13:13
Il ne sortira jamais de prison tellement les accusations sont énormes à savoir corruption, blanchiment d'argent,terrorisme,complot contre l'état, abus de pouvoir,crimes
Tounsi-horr
bassesse
a posté le à 14:18
Continue de rêver. Combien il est aussi simple d'accuser les gens sans preuve. Apporte moi la moindre preuve de ces accusations et je te donne la pactole de 1500 milliards qu'il détient hhhhhhhh

veritas
ils sont connus'?'
a posté le 31-08-2023 à 10:23
ils adorent brouiller les pistes le mensonge et le nifak c'est leur religion favorite.

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
1

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0