Libération de Noureddine Bhiri ? Voici ce que l'on sait

La page « Tunimedia Net » a publié jeudi 31 aout 2023, une photo du dirigeant du parti Ennahdha Noureddine Bhiri avec écrit « libération », et un statut annonçant sa libération : « La libération de Noureddine Bhiri, la chambre des mises en accusation règle l’affaire ». L'image et le titre prêtent à confusion pour plusieurs internautes notamment les sympathisants du parti Ennahdha.
Nous avons effectué une vérification de cette information. Tout d’abord nous avons trouvé une décision de la chambre des mises en accusation qui date du 30 août 2023 et qui annonce le renvoi de l’affaire de Noureddine Bhiri au juge d’instruction, qui a décidé de clôturer l’instruction. Cette information a été confirmée par l'épouse de Noureddine Bhiri, Saida Akermi.
Saida Akermi a indiqué que « le juge d’instruction a traduit Noureddine Bhiri devant la justice conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal pour un statut Facebook inexistant ».
L’article 72 du Code pénal dispose : « Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ».
Puis nous avons contacté son avocat, Samir Dilou, qui a intégralement démenti la libération du dirigeant nahdaoui « l’affaire a été renvoyée au juge d’instruction, et jusqu’à ce moment nous savons pas pourquoi, et on ne connait même pas les raisons de son arrestation on nous parle d’un statut Facebook qui n’existe même pas », souligne Dilou.
En février 2023, le juge d’instruction avait émis un mandat de dépôt contre le vice-président du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri. Il a été arrêté, dans la soirée du 13 février 2023, après une descente policière effectuée à son domicile.
Le dirigeant du parti Ennahdha a été traduit devant le juge d’instruction du 33e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis pour un statut Facebook pouvant suggérer une incitation contre la sûreté de l’Etat.
Ainsi l’information sur la libération de Noureddine Bhiri est totalement fausse. La chambre des mises en accusation a décidé, mercredi 30 août 2023, de renvoyer l’affaire de Noureddine Bhiri au juge d’instruction qui a décidé de clôturer l’instruction.
R.A.
Votre commentaire
Il est en train d'éliminer les islamistes du paysage politique et c'est une garantie pour l'avenir de la Tunisie.
C'est une condition sine qua non !!!!!!