
Une nouvelle fois, la PDG de la Télévision nationale se fait publiquement humilier par un haut responsable de l’État. Après le président de la République le 4 août dernier, c’est au tour du ministre des Sports, Kamel Deguich, de sermonner Awatef Daly dans ses locaux, jeudi 17 août.
Exactement comme le chef de l’État, le ministre des Sports s’est immiscé dans la ligne éditoriale de la télévision publique et ses choix de programmation.
Le ministre, présidant une table de réunion et plaçant la PDG à sa gauche, comme s’il était son supérieur hiérarchique, demande à la Télévision publique de diffuser les matchs de foot du championnat national.
M. Deguich prend le relais de la Fédération tunisienne de football (FTF) qui, la veille, a publié un communiqué pour la même requête.
En se prononçant sur le sujet, le ministre s’immisce doublement dans une affaire qui n’entre pas dans ses prérogatives, si l’on suit les lois modernes du football, tels que régis par la Fifa.
La diffusion, ou pas, de matchs par la télévision publique est du regard exclusif de la chaîne. Ni la FTF, ni le ministère des Sports, n’ont le droit d’obliger une chaîne à diffuser tel ou autre match. Une chaîne de télévision a ses équilibres financiers et c’est à elle, et elle seule, de faire ses choix de programmation.
Pour ce qui est du droit de diffusion, ceux-ci appartiennent exclusivement à la FTF qui a l’obligation de faire un appel d’offres, ouvert à toutes les chaînes, qu’elles soient publiques ou privées, nationales ou internationales, et c’est le plus offrant qui obtient les droits de diffusion. Les revenus du marché reviennent ensuite aux clubs.
Le fait que la FTF accorde ses droits à la chaîne publique, dans un marché de gré à gré, ou que le ministère des Sports s’immisce dans l’octroi des droits de diffusion est une violation des lois de la concurrence et une violation des droits de la FTF et, donc, des clubs de football.
Le ministre vit, visiblement, dans une autre époque où les droits étaient bradés et octroyés aux chaînes publiques, sous prétexte que le public a le droit de regarder ces matchs.
En accordant ce droit au public de regarder gratuitement les matchs, on viole les droits des clubs à obtenir les ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins.
Le public a le droit de voir les matchs, certes, mais il n’a pas à les regarder gratuitement, comme le veut le ministre, car il prive ainsi la FTF et les clubs de ressources précieuses. Des ressources essentielles pour la formation des jeunes sportifs.
Si la FTF n’a pas émis d’appel d’offres ou n’a pas réussi à convaincre une chaîne internationale pour acquérir ces droits, le ministre n’a pas à venir à son secours. C’est une affaire entre la FTF et les clubs et ces derniers se doivent de sanctionner leur fédération pour ses manquements à ses obligations.
Naturellement, la Télévision publique peut acquérir les droits de diffusion, mais il faut qu’elle obtienne ces droits suite à un appel d’offres transparent et qu’elle ait les moyens pour cela. On doute fort que le budget de la Télévision nationale tunisienne les possède. Auquel cas, c’est au ministère des Sports de payer ces droits de diffusion et on doute fort que Kamel Deguiche accepte de mettre la main à la poche pour payer la Télévision nationale et ainsi payer la FTF, les clubs et les sportifs.
Il y a un nouvel écosystème économique dans le monde et celui-ci a bénéficié à l’ensemble du sport et des sportifs. En s’immisçant dans les affaires de la FTF et de la Télé nationale, le ministre des Sports montre qu’il ignore superbement cet écosystème et les règles régissant le monde médiatique.
N.B.
Maintenant, qui des putschistes pourrait-il encore réserver le moindre respect ou la moindre importance à un pion ou a une marionnette médiatiques?
Une vraie ou un vrai journaliste, doit remplir sa place devant n'importe quel haut responsable de ce monde. C'est le bon journaliste qui commande son interlocuteur, même s'il s'agissait de son propre chef-rédacteur. Non pas le contraire.
Ces journalistes chiffons, n'iront jamais trop loin.
Et si tu n'as pas compris encore ce que fait le ministre alors je te réfères à cebb ce proverbe:
Le sport est l'opium du peuple '?'. Le peuple est privé de travail, l inflation galopante, tu rajoutes tu le prives du sport et tu perds le contrôle '?'.
Quand aux média, vous avez malheureusement perdu toute crédibilité (et ce n'est pas particulier à la Tunisie ). Donc racontez ce que vous voulez'?'. De toutes les façons ce n intéresse plus personne ni les politiciens ni le commun du mortel. C'est la raison pour laquelle Facebook et X ont du succès. Le journalisme citoyen a pris le dessus sur les médias classiques avec ses avantages et inconvénients'?' mais vous l'avez cherché, vous (journalistes) auriez du améliorer la qualité de votre travail (au lieu de copier les articles et critiques de Reuters et vos amis gauchistes radicaux européens).
Le ministre agit ainsi parce qu'il sait que beaucoup méprisent les journalistes et leur travail médiocre. C est un coup de com publique bien réussi .
Alors au lieu de pleurnicher améliorez vos articles . '?a ne veut pas dire ne pas critiquer KS. Mais au moins critiquez le avec des articles solides et arrêtez de copiez et prendre vos instructions déco Europe gauchiste décadente. Travaillez comme un tuniso tunisien et vous verrez que ça fonctionnera. Certains journalistes (pas dans votre média) le font tout de même et ça marche .
Drôle de Tv qui finance un feuilleton ridicule (Jbel Lahme3) a hauteur de 6 milliards diffusé pendant 15 jours et chicane à payer 4 milliards pour les droits de transmission des matchs de foot pour tout une saison sachant qu'elle récupèrera 10 fois sa mise grâce a la publicité.
Drôle de TV dont les diffusions se résument au feuilleton Choufli Hall et Dhai3et Mahrouss mais dont le personnel est largement rémunéré pour ne rien faire grâce au pouvoir de son syndicat composé par le fameux couple batard Islamo-Anarchiste.
Drole d'Etat qui regarde sans agir le délabrement et la dégradation de ses administrations ses entreprises publiques et parapubliques sous l'effet néfaste des syndicats mafieux.
Quand est ce qu'on va comprendre que l'Etat à travers ses fonctionnaires ne doit jamais arrêter ses services aux contribuable ?, que c'est le principe de la continuité des services de l'Etat qui doit être mis dans la constitution et non le principe de droit à la Greve des fonctionnaires ?
Quand est ce qu'on va comprendre que l'Etat et le fonctionnaire sont au service du contribuable et NON LE CONTRAIRE ?
A quoi joue ces abrutis ? doit-on assumer l'incompétence de ces jbouras boujadiyas novices ?
KS doit vite agir et donner un bon coup de pied dans le nid de guêpes.
De toute façon et quelle que soit sa patience et ce qu'elle ferait pour plaire, elle sera limogée par l'un des décrets de minuit...
Je pense qu'ils ont été mis en difficulté par le communiqué de la FTF, alors ils essaient de rattraper le coup. Dans une logique où ils veulent avoir la main mise sur la tv nationale, jusqu'à la ligne éditoriale, ils ne peuvent pas échapper à la responsabilité de la diffusion des matchs. Une histoire de ressembler au azzaman eljamil sans pouvoir l'avouer ou l'atteindre. Madame Dali devient le paillasson docile pour les caprices du pouvoir. Pour ce qui est financier ou réglementaire, on a vu par expérience que se sont les derniers soucis de notre président. Le populisme passe avant tout.
C'est quelqu'un que j'aime beaucoup mais semble t-il il a beaucoup changé. Qu'il se rappelle de ce que sa mère lui disait ; les conseils d'une maman sont irremplaçables.
Gné Kekseksa?