
Lors de la commémoration du 24e anniversaire du décès d’Habib Bourguiba, samedi 6 avril 2024, le président de la République Kaïs Saïed, a été interpelé par la fille de l’ancien président, Hager Bourguiba.
Elle lui a fait part de sa grande détresse et sa colère devant le flot d’insultes et de critiques dont fait l’objet feu Habib Bourguiba et que propagent ses détracteurs sur les réseaux sociaux.
Hager Bourguiba a demandé à Kaïs Saïed de promulguer un décret, comme il l’a fait lui même, pour protéger l’ancien président des diffamateurs. Une phrase qui a très vite provoqué un tollé de réactions indignées et moqueuses.
Les internautes ont déploré les propos de Hager Bourguiba qui ne fait que conforter les élans autoritaires du président et moqué cette tendance déjà bien assez entamée du “décret à tout va”.
M.B.Z
il a été président et détenait tous les pouvoirs durant plus de 30 ans ... Hmmmm
il est "vendu" au français et la France l'a poussé au pouvoir .. Hmmmm
ET POURTANT ... ET POURTANT
il n'a jamais réussi à se faire ni Bac fictif ni Licence fictive..
là ... c'est carrément absurde...
Bonne soirée !
C´est même "sympa" et banalisant..
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA d'origine tunisienne
c'est la France coloniale pour se moquer des bédouins tunisiens l'employait pour designer la Gouja qui ce four en Terre cuite des paysans que les incultes tunisiens appelle Tabouna.
allez pronocer la mot Tabouna au nord ouest de la tunsie, en Algerie ou encore au Maroc et vous allez avoir surment l'eoil au beurre noir.
Je suis coriace
*** ..
Des siècles plus tard sa mémoire sera toujours la, les médiocres et les traîtres opportunistes qui se sont succédés depuis cette merdolution des dupes resteront dans les poubelles de l'histoire
Les hommes ne sont pas parfaits même les grands Hommes, mais les dénigrer parce qu'ils ont laissé derrière une immense page de l'histoire qui a sauvé la dignité de millions d'êtres humains est désobligeant.
Personne en France ne dénigrerait De Gaulle. Cet homme a signé son lot d'erreurs, mais l'ensemble de son '?uvre est classé dans l'histoire comme dépassant l'imagination. Face à la défaite humiliante de la France et sa ligne Maginot que les Allemands contournèrent par leurs blindés à travers les bois de l'Ardenne, le général De Gaulle décida que perdre n'était pas Français. La suite, le monde entier la connait : entre sauver de multiples République du chaos et recouvrer la dignité aux Algériens, il n'y a pas grand-chose à rajouter aux grimoires de l'histoire.
Il en est de même pour Habib Bourguiba qui a créé une Nation et libéré un peuple du sous-développement et de la soumission a une puissance coloniale cruelle; sans compter libérer la femme que l'on pouvait répudier en trois phrases sottes.
Le grand point faible des Arabes est l'Islam. C'est cette religion, qui doit être modernisée d'urgence, qui fait qu'ils sont demeurés aveugles face à l'univers et a l'histoire.
Le plus grand exemple est le Hamas, force armée financée par l'Arabie Saoudite et créée par le Mossad et l'extrême droite Israélienne, qui est responsable du génocide de son propre peuple.
L'Arabe est un être faible, de mauvaise foi, superstitieux, et dépourvu d'intelligence et de logique. La révolution Tunisienne en est la preuve. Une fausse révolution guidée par des sionistes machiavéliques et dont la main d'?uvre était un peuple mythomane et paresseux.
Dénigrer Bourguiba a pour principale source les islamistes Tunisiens qui sont la classe sous-développée et primitive de la Tunisie et qui sans aucun doute causera sa perte.
L'autre source de dénigrement et dont le but est de falsifier l'histoire de ce pays, est les soi-disant amendeurs de l'histoire comme Sihem BS qui voulait vendre aux enchères des documents qui sont l'histoire même de notre pays.
Comme les Irakiens ont vendus leurs artefacts et leurs archives aux Israéliens qui suivaient les forces de George W. Bush en Irak.
Les Arabes sont tous les mêmes et leur ambition stupide et universelle est d'être colonisé par des blancs ad eternam.
JOHN WAYNE
islam ne se modernise pas, car il est basé sur un texte immuable datant du 7 e s.
islam is islam
take or leave it.
BOURGUIBA EST PLUS HAUT
ENCORE ET ENCORE
NOTRE FIERTE NATIONAL QUE VOUS VOULIEZ OU NON
de plus, il n'a jamais plaidé devant aucun tribunal.
il n'a jamais été avocat. CQFD.
je mets au défi sa fille de prouver le contraire.
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009
La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse
Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador
Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête ?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, sonne l'heure de la chute !
Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches
On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui
Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse . . .
Madame je m'adresse à vous pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres du peuple tunisien, je vous demande d'insister pour que le président Mr Kaïs Saïed fasse un décret pour sanctionner les mal - élevé , la liberté d'expression et le respect des autres et non les insultes, madame je suis bourguibiste dans mes veines, je ne suis pas ingrat comme les islamistes, ils ont affamés le peuple tunisien, ils ont dérobé toutes les aides destinées au peuple tunisien, ils ont détruit le pays économiquement pendant leur règne, ils sont des menteurs, des voleurs, des trafiquants, des corrompus et des marchands de religion, ils ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion moi le premier, aujourd'hui je préfère un diable à un islamiste, je souhaiterais une seule chose qu'ils payeront la facture
Mr Kaïs Saïed : il faut un degré pour sanctionner toutes les personnes qui mélangent tout ( démocratie et insultes)
Il s´est dit avec une arrogance incroyable, je suis Bounqiba Sayed Laasyed et j´agit sous la devise : "La Tunisie c´est moi"
Les Tunisiens sont effectivement ingrats.
Pour moi, les islamistes et les panarabistes à deux sous, vendeurs d'idées utopiques, ne sont pas des tunisiens.
Jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, la faim, la pauvreté, les maladies, le choléra et le typhus sévissaient partout dans le monde. Surtout du côté de l'Afrique appauvrie par les colonisateurs européens. Le savon ne fût commercialisé en France, qu'en 1950, pour ne nous arriver en Tunisie qu'en ces mêmes années soixante de l'indépendance de la Tunisie. Bourguiba a transformé l'invention du savon en 1950, en sa propre qualité de "Meister Popper" éradiqueur des poux en Tunisie.
Alors que l'école coranique existe en Tunisie depuis 1400 ans, avec le Coran pour unique repère linguistique et grammatical jusqu'à aujourd'hui, les Français n'ont pu manipuler leur langue française suivant les délires de leurs comédiens-écrivains Voltaire et Montesquieux, pour en faire des écoles d'éducation populaire, qu'autour de 1930. A l'indépendance de la Tunisie et après avoir destitué le Bey de Tunisie en 1957, Bourguiba se transforma en l'outil de la francisation de la Tunisie. La France ordonna à Bourguiba de s'attaquer aux écoles coraniques et même au symbole de l'Islam, la Zitouna. En contrepartie, elle lui finança la construction des écoles françaises et lui envoya ses enseignants français que Bourguiba appelait "coopèrants". La Tunisie est devenue plus française qu'elle ne l'était sous la colonisation militaire de la France.
Bourguiba et ses régionalistes, veulent s'approprier ces faits mi-figue mi-raisin, jusqu'à aujourd'hui en parlant de cette misère de santé nationale et de ce piège francophone, qui nous laisse dirigés par obligation vers la France jusqu'à ce jour, comme étant un miraculeux acquis de Bou-Petit-Cou.
La fille adoptive de Bourguiba, nous rabâche encore ces mensonges de santé et d'éducation, jusqu'à aujourd'hui, sans vouloir jeter un coup d'oeil du côté des pays africains qui souffraient de la famine. Regardez du côté de l'?thiopie et fermez vos becs de menteurs sans foi ni loi.
La place ne suffit pas ici pour en parler du vol des richesses du Bey par Bourguiba et de ses multiples voyages en Suisse, pour soi-disant réparer sa denture, du moment qu'apporter le dentiste suisse et tout son cabinet en Tunisie, revenait beaucoup moins cher que d'aller lui-même en Suisse avec sa "Hachia". Mais en vérité, Bourguiba se déplaçait en Suisse, parce que les comptes bancaires de la Tunisie étaient en son propre nom et à l'imposition de sa signature supervisée sur les lieux. Oui, je parle de ce même Bourguiba ou Bou-Petit-Cou, aux multiples palais, qui possédait toute la Tunisie à l'intérieur comme à l'extérieur, jusqu'à avoir volé les "Habouss", à leurs propriétaires, pour s'en emparer au profit des siens.
N'en parlons pas du petit village de Monastir, qu'il a transformé en l'unique grande ville de la Tunisie sans la moindre ceinture populaire. Aéroport, Hôpitaux, Universités, Hôtels et même métro, au moment où l'eau et l'électricité manquent jusqu'à aujourd'hui, dans ce qu'ils appellent eux-mêmes, des "zones de l'ombre".
Honte à tous ceux qui veulent transformer l'histoire de la Tunisie, en un livre de mensonges et de désinformations.
Sans la vérité de notre histoire tunisienne, nous ne deviendrons jamais un peuple digne d'appartenir au monde avancé.
Allah yostir Tounes.
D'après toi, lorsqu'on doute que quelqu'un veut nous tuer, on va le tuer avant et lorsque quelqu'un veut nous voler, on va le voler avant et si quelqu'un veut te violer ta soeur, tu vas lui violer sa soeur avant.
Quel esprit criminel inné!!!
Personnellement je me régale à chaque fois car, sans Bourguiba j'aurais été immanquablement un haineux aussi. tout le monde peut deviner pour quelles raisons !
Les A. Demandent au président de faire un décret pour protéger les A. Contre les censures de businessnews looool
Au modérateur de BN: alors tu vas le publier ou pas ce commentaire? Looool
..
Fait comme moi ...penses a
SAS Lamine BEY
Et Mr Salah Ben Youssef
Cassez-vous ailleurs.
Allez rejoindre le Hamas à Gaza !
Sa république était le monastir et ceux qui devaient tenir le pays devaient être des sahaliens...
Nous sommes dans une république démocratique et le passé ne nous fait que de la honte...
Le favorisme n'existe plus,mme la citoyenne
Vous êtes tous égaux
La Tunisie n'était jamais incarnée par une personne qui violait des gamines par sa béquille "d'après des témoins au palais,vu sur aljazeera"
Certains confondent liberté, expression libre et droit d'insulter ou d'attenter à l'honneur, la dignité de l'autre.
On a le droit d'avoir son opinion quand on en a une, sa sensibilité, de regarder l'ouvrage de tel ou tel selon le prisme de ses inclinations, on a le droit de ne voir que du négatif et de considérer que Bourguiba n'était qu'un
dictateur.
On a la responsabilité de répondre de tout manquement et le devoir de reconnaître aux autres ce qu'on veut pour soi.
Alors, insulter, diffamer, par ignorance ou sottise, cela relève du pénal.
Et puis, surtout lorsqu'on s'autorise tout et n'importe quoi, c'est l'indice d'absence de repères, de normes....
Et ce la semble le cas depuis une décennie. Un total laisser-aller sous couvert de démocratie, comme si l'expression libre devait équivaloir à l'absence de responsabilité.
L'incivilité fait des ravages, au point que certains confondent argument et définition de l'autre.
On a vu, ici-même, et cela reste parfois le cas, des énergumènes emportés par la passion jusqu'à croire dicter aux autres leurs récits par la vulgarité, la bassesse.....
Pas confondre.
Respecter le Président du pays, c'est honorer l'image de son pays, au-delà de la personne de celui qui a pour rôle transitoire de l'incarner.
Bourguiba a incarné mon pays.
Il l'a façonné.
Je ne fais pas partie de ses fans, et je ne le fus pas dans la enfance et jeunesse, mais je respecte l'homme, le leader et salue sa mémoire.
...
Seulement, ici, chez-nous, nous interprettons cela stupidement par "chacun fait ce qu'il veut"
Erreur : Encore faut-il que personne ne soit gêné par votre comportement et quevous-même, ne soyez pas gêné.
Cela implique une forte culture sociale et humaine, chose qu'actuellement, chez-nous, nous n'avons pas. Pas du tout
IL suffit de voir les gens conduire pour tout comprendre :
Au cun civisme
Aucune discipline
Ajcjn respect mutuel ...
Que des frustrés, excités, complexés et blasés, qui bêtement, se mettent eux-même rn danger ; leur proches avec eux et autrui autres utilisateurs de la route, en général.
Les chauffeurs de bus, taxi et taxi populaires, ne font pas exception.
Non.
Nous ne sommes pas prêts pour une démocratie, comme vous l'entendez.
Me n'efhemou ken bela3ssa : la matraque, le fouet, le bâton, la ceinture.
La preuve ?
=> Regardez nos "mouatdn fel kharej ...
ILs ne vallent pas mieux.
Dans leurs contrées d'adoption - ils respectent toutes les Lois, sinon, ils se fo.t matraqier.
De retour chez-nous (et c'est bientôt la saison), la sauvagerie reprend.
Pire :
ILs conduisent souvent encore plus dangereusement que nous, au lieu de DONNER L'EXEMPLE A NOS CITOYENS, DN ADOPTANT UNE CONDUITE EXEMPLAIRE, non ... ils font pire.
Et vous dites que Si Habib BOURGUIBA, la Zqïm, était un dictateur ...
Mais ... vous-êtes-vous seulement posé la question si nous - peuple Tunisien - sommes vraiment prêts pour une véritable démocratie ... ?
Non, sincèrement, vu notre civisme et déni socio-culturel actuel, je ne crois pas du tout que nous soyons prêts ; loin de là ...
...
Rajja3 ma3loumetek, ya tfol