
Dans le cadre d’un conseil des ministres tenu le 2 février 2024, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani a supervisé une réunion ayant conduit à l’adoption d'un projet de décret portant création d'un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en intelligence artificielle (IA).
D'après un communiqué, il s'agit d'un institut national des ingénieurs en intelligence artificielle. Le diplôme accordé par cet établissement portera sur plusieurs domaines, dont l'art, la culture, les sciences humaines et sociales, le transport, l'économie et la gestion.
Une mesure qui ne correspond tout de même pas à la position du président de la République, Kaïs Saïed au sujet de l’intelligence artificielle. Ce dernier n’a pas manqué, lors d’un discours prononcé le 10 août 2023, à l’occasion de la Journée nationale du savoir de considérer que l’IA était, avant tout, un outil qui attente à la pensée humaine.
« Il s’agit d’un danger imminent qui menace toute l’humanité. Ce qu’on qualifie d’intelligence est en réalité une arme… Cet outil est manipulé par une seule partie », avait-il déclaré, mettant en garde les Tunisiens contre le péril de l'IA et les appelant à compter, à la place, sur leurs propres ressources.
S.G
une stagnation. On peut appliquer une fonction mathématique autant de fois que l'on veut à cet état, on aboutira toujours au même résultat.
De nos jours, l'IA apprend des connaissances produites par des humains et publiées sur le Web. Que se passerait il lorsque la boucle sera bouclée? Lorsque l'IA commence à se mordre la queue? Lorsque la majorité des connaissances disponibles pour construire de nouveaux produits IA sont générées par l'IA elle-même?
Atteindrons nous un point fixe ou bien l'IA sera capable d'innover et de produire des connaissances inédites? Entre temps, l'espèce humaine est en perte de vitesse en terme de facultés cognitives.
Qu'est ce que l'innovation? La combinaison de connaissances acquises afin de produire de nouvelles connaissances? Ou bien s'agit il d'une activité plus sophistiquée?
De toutes façons s'y opposer, comme les ottomans qui interdirent jusqu'au 18ème siècle l'impression, sous prétexte de la sacralité d'une écriture arabe, langue du Coran, et le danger que représente la profanation de ses belles lettres par des machines inertes, oeuvres de mécréants adeptes du Lucifer, engendrerait une seule chose : du retard et du sous-développement par rapport aux pays précurseurs..
Vos inquiétudes sont cependant justifiables, le risque d'abus et de disfonctionnement entraînant un conflit majeur existe, a toujours existé et continuera certainement à exister ad aeternum. C'est essentiellement une question d'éthique à laquelle plusieurs chercheurs et philosophes se sont penchés. L'un d'eux I. Asimov, au début de l'ère de la robotique a, pour empêcher les dérives, établi trois lois qui devraient être respectées, dans un ordre abrogeant décroissant :
1) l'IA ne peut pas (par elle même) porter atteinte à un être humain,
2) doit obéir aux ordres humains,
3) se protéger.
'? noter que les opportunités qu'offre l'IA sont elles aussi également infinies. Ni le chômage des cochers, ni le danger des accidents causées par les automobiles, n'ont empêché l'Homme de propulser l'évolution du secteur de transport vers l'utilisation de machines à la place de la traction animale.
Aujourd'hui l'IA peut remplacer des millions de médecins dans 90% de leur activité , avec de meilleurs diagnostics , et de meilleures prescriptions en étant dispo H24 et 7J et ceci très très vite.
Que vont devenir ces gens qui ont investit plusieurs années d'études ?
La vitesse de diffusion change beaucoup de choses pour les sociétés.
2) doit obéir aux ordres humains,
3) se protéger.
Si nous sommes capables de respecter cela, ce sera la preuve que l'humanité a bien avancé.
Et l'IA en Tunisie sera uniquement entre les mains de Saïed? Je préfère ne pas trop penser à ce scénario apocalyptique.
Sérieusement, je ne suis pas inquiet. Ce projet d'institut ne verra jamais le jour sous ce régime. Comment sera-t-il financé? Par les produits dérivés du lablabi peut-être?
Que va t-il rester de la vérité?
Qui va croire un journaliste honnête face au flot de contre-vérités créées avec l'aide de l'IA?
C'est effrayant... Nous sommes peut-être en train de développer un véritable monstre.
@Fares : plus ironique encore, lui juriste et académicien en droit constitutionnel il refuse toujours et encore de mettre en place une cour constitutionnelle et considère ceci comme la dernière des priorités de son état de droit. Ses ministres, ne sont pour la plupart, qu'une autre face de la même pièce, une copie de leur maître en somme et qu'il usera comme fusible éjectable quand besoin est lui assurant ainsi une infinité de vies. GAME OVER aux prochaines élections !
Ceci dit ça reste un enjeu très anecdotique comparativement a l'extraordinaire et dramatique révolution que l'IA va apporter.
Ce qu'ont subit les métiers de main d'oeuvre lors de la révolution industrielle par le remplacement de la force humaine et animale par la machine va être subit a puissance 10 et vitesse grand V par les métiers intellectuels.
Des millards de gens vont devenir inutiles presque du jour au lendemain. Tous les métiers administratifs , le journalisme , la médecine , l'informatique , l'enseignement , les métiers juridiques et comptables ..... Le chômage de masse comme on l'a rarement connu va dévaster les sociétés .
Récemment, quelqu'un a demandé a l'IA d'écrire un quintet façon Schubert. Il avait juste donné la tonalite et 3 accords de base. Eh bien même des historiens de la musique ont crié au miracle, on a retrouvé un inédit de Schubert!
L IA ne nécessite pas de lui reserver une institution a part entiere,elle enseigné dans nos ecoles et surtout que vius etes suiveurs en technologie et vous le serez ,donc evitez ce gaspillage et garder cet argent pour d autre projets plus prioritaires.
Ce n'est pas le sujet. Tout cela se trouve à profusion sur le net.
Le vrai sujet (me semble t-il) est la capacité de l'IA à créer ses propres algorithmes, et sa capacité de décision, de choix. Donc son autonomie, voire sa liberté. Deux exemples:
Un véhicule se trouve soudain dans une situation inédite et incontournable. Un point lourd vient sur la file en sens inverse, et sur sa file à elle, des voitures sont garées sur la droite. Débouche une gamine qui traverse la route en courant, sa grand mère court derrière. Vues les distances, une collision est inévitable.
Il faut décider: soit la voiture évite les personnes et fonce dans le camion, le conducteur va se tuer. Ou bien elle fonce sur les personnes, et elle doit choisir de tuer la gamine ou la grand mère. Aucun temps pour analyser, la réaction humaine relève du réflexe.
C'est alors l'inconscient du conducteur qui décide de se tuer, ou de sacrifier la gamine plutôt que la grand mère. Ou l'inverse.
On voit que dans le cas d'un pilote humain, c'est l'inconscient et l'éthique profonde du conducteur qui font le choix.
Et dans le cas de l'IA, quelle est son éthique? A t-elle cette capacité de choix-réflexe? Ou tout simplement ne choisit-elle pas? Quel responsable désigneront les assurances? Le passager qui ne conduisait pas, ou le concepteur de l'IA?
Autre exemple, la Russie tire un missile piloté par l'IA sur Kiev, et l'Ukraine tire un missile piloté par l'IA sur Moscou. On sait très bien que les deux missiles vont atteindre leur cible.
Il n'y a là aucune considération de Droit, d'éthique ou autre notion transcendantale.
Que ferait une IA? Déciderait-elle d'auto-détruire les missiles, ou obéit-elle aux choix de leurs concepteurs? A t-elle la liberté, l'autonomie pour décider de s'opposer à son programme?
Voilà, le sujet est inévitablement et terriblement ETHIQUE. Et des éthiques différentes, il y en a beaucoup de par le monde...
J'aime beaucoup cette histoire, sans doute fausse, selon laquelle des chercheurs auraient demandé à l'IA ce qu'il faut faire pour résoudre les problèmes de la planète. L'IA aurait répondu qu'il faut éradiquer l'espèce humaine.
1. L'IA n'est pas philosophique mais technique. Elle est basée sur la boucle If-Then-Else dés son départ durant les années 90.
2. Ce qui s'ajoute à l'IA actuellement est le Big Data, des immenses bases de données qui permettent à la boucle If-Then-Else de s'enrichir.
3. L'IA a pris son départ suite à l'évolution de la technologie informatique qui a permis d'automatiser certaines décisions, par de simples programmes, on parlait de système expert.
4. L'IA est de différents niveaux d'intelligence, elle peut correspondre au Fuzzy Control utilisé dans certaines machines à laver, ou au Neural Networks utilisé dans certains missiles.
5. L'IA tourne autour de la technologie informatique, appliquée aux machines et à la décision, toutes autres applications sont secondaires.
1. Le génie, personne n'est un génie, il y a des connaisseurs, mais les connaissances restent toujours à améliorer.
2. IF-Then-Else n'est pas une loop, c'est quoi alors?! IF-Then-Else est le symbole de l'intelligence informatique utilisée dans le calcul, l'automatisation, et la décision.
95 % du peuple est encore au 15 ème siècle ....et vous OSEZ parlez de IA
Pfffff
2. A qui sont destinés les diplômés, un diplômé doit couter 10 milles dinars/an, pour le chômage ou pour l'export?! Qui va financer l'institution, est-elle virtuelle?!
Quelle partie? Et partie de quoi?
C'est quoi ce charabia encore...?
France ist unser Unglueck !!
Ce qui est très ironique sachant que le ministre des technologies de l'information a un Doctorat en sécurité informatique. Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Une visite à l'un de ces sites gouvernementaux nous replonge dans les années 90. Le souverain tunisien utilise le site du sioniste Zuckerberg pour communiquer sa propagande au lieu d'avoir un site officiel de la Présidence hébergé en Tunisie.
Qui va former les étudiants de cet institut? Les tunisiens qui obtiennent un Doctorat en IA à l'étranger seraient fous de retourner à un pays où il faut faire la queue pour une baguette et où la dignité des citoyens n'est pas respectée par un régime bête et corrompu par le pouvoir. En effet, nous vivons l'ère de la République des cancres comme quelqu'un l'a écrit.
Est ce qu'on a réussi l'informatisation de nos institutions, leurs interconnexions,faciliter les procédures aux citoyens,....pour aller chercher IA
Je doute fort que "l'institut spécialisé en intelligence artificielle" proposé par nos gouvernants soit à la hauteur de nos attentes.
'?a devient insupportable
Said 2024
Cette bande de macaques osent parler IA alors que leurs sites internet sont encore en h t t p non sécurisé, leurs administrations sans service IT et leurs bases de données hébergées par des serveurs datant d'une autre époque.
Vous n'arrêtez jamais de prendre les tunisiens pour des dupes ?
Il faudra tout d'abord rattraper son retard avant de se lancer dans l'IA. Regardez ce que font les autres, l'Arabie Saoudite par exemple qui était il y a peu sujet de nos moqueries, vous n'avez vraiment pas honte ?