
Pourquoi la police s’est présentée hier au bureau tunisois de la chaîne qatarie Al Jazeera pour le fermer ? Cette fermeture forcée a fait couler beaucoup d’encre en Tunisie et à l’étranger et a fait réagir le syndicat tunisien des journalistes qui craignait une politique répressive à l’encontre de la liberté d’expression. Il se trouve cependant que c’est uniquement Al Jazeera qui a été obligée de fermer. Il n’y a absolument eu aucune autre mesure dirigée contre un autre média.
Les autorités tunisiennes sont muettes quant aux raisons de cette fermeture, se suffisant de dire qu’elles continueront à respecter la liberté d’expression.
L’information a cependant fini par sortir, puisque les journalistes d’Al Jazeera savent pourquoi ils ont été visés. Un ancien de la chaîne Akram Khuzam, a relayé les raisons dans un post qu’il vient de publier sur sa page Facebook. Le journaliste est connu pour son sérieux et son crédit.
D’après notre confrère et ami, le parti Ennahdha était surpris des décisions de Kaïs Saïed et a constaté l’échec cuisant de ses appels à ses troupes à la mobilisation générale devant l’assemblée. Pour faire face à cette situation, le parti a contacté le bureau tunisien d’Al Jazeera pour envoyer une équipe au domicile de l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi pour donner une déclaration en direct dans laquelle il affirme être contre les décisions présidentielles. Se prévalant de son titre de ministre de l’Intérieur, il devait inviter la police à la résistance. Sous-entendu à la désobéissance.
Les services de sécurité ont intercepté l’appel et se sont dirigés de suite au bureau d’Al Jazeera pour le fermer. D’après M. Khuzam, ils ont demandé à Hichem Mechichi de donner une déclaration publique pour manifester son accord des décisions présidentielles, autrement il devrait répondre de tous ses actes devant la justice. Ca n’a pas tardé, l’ancien chef du gouvernement a publié un communiqué dans ce sens hier soir.
R.B.H.
Porquoi ne pas contacter une TV Tunisienne telles que Nessma ou Alhiwar Ettounsi plutot qu'une TV etrangere à la Solde de L"Emir du Qatar?
Si le President de l"assemblee Nationale est un agent d'un Pays etranger, Le Qatar nommément, il faut preparer l'echafaud à la place de la Kasbah.
Impensable que ce foutu de Ghannouchi revienne au Bardo.
La Tunisie doit éviter de se laisser entraîner dans cette lutte de pouvoir. et d'influence et adopter sa propre stratégie de neutralité pour éviter les ingérences étrangères
Considérer que "les services" seraient assez naïfs, pour ne pas dire "béotiens" au point de se laisser rouler dans la farine facilement, quand bien même ce serait de la part du Président, c'est faire injure à nos autorités et services sécuritaires niant dans les faits, leurs efforts à préserver la paix et l'indépendance du pays.
L'épisode de la fermeture du bureau de l'agit-prop des frérots est là pour prouver que l'on peut, au moins, compter sur la loyauté et l'efficacité de "nos services". . .ainsi que sur la prise de décision rapide et efficace de notre Président !
N'en déplaise aux cancrelats !
MPP.
Mais depuis hier, j'étais SURPRIS par la qualité d'analyse d'Al Arabya et de sa ligne anti-islamistes, anti-Ennahdha, anti-Frères musulmans...TRES TRES surpris, et agréablement surpris.
En plus cette chaîne est basée à Dubai, un Etat que j'ai visité et qui est très moderne, quoi que je m'en balance des chameliers ; mais Dubai est une référence mondiale.
Bravo à Al Arabya ; elle est du côté du peuple tunisien, c'est ce que je viens de remarqué.
El Arabia est du côté des salafistes quiétistes représentés par l'hôte de Carthage et non du peuple tunisien .
https://www.aljazeera.net/
Elle peut nous faire du mal!
Cette chaîne des bandits et des voyous. Al-Khinzira a causé beaucoup de ,malheurs et de souffrances dans les pays arabes non soumis au Qatar, un pays corrompu et corrupteurs.
Bon débarras et que ce média islamiste de malheur ne mette plus les pieds en Tunisie !!
Wow quel professionnalisme! Quel ton heros KS qui fait des arrangements sous la table!
Wow on intercepte les appels téléphoniques de cette facilité sans ordre de la justice! Wow quels valeurs de libertés vous défendez!!
Wooow Mr auteur!!
Ils l'ont appris depuis 1956 et c'est ce qu'ils maîtrisent à la perfection..
Puisqu'il n'y avait que le bureau d'Al Jazira qui a été fermé alors c'est pas grave ! C'est ciblé !
Vous serez TOUS ciblés un par un....!
Quelle bande de NIAIS !
L'histoire se répète et à chaque fois ils se font avoir comme des idiots !
Ce serait l'idéal.