alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 06:36
Dernières news
Les raisons de la fermeture du bureau d’Al Jazeera
27/07/2021 | 10:37
2 min
Les raisons de la fermeture du bureau d’Al Jazeera

 

Pourquoi la police s’est présentée hier au bureau tunisois de la chaîne qatarie Al Jazeera pour le fermer ? Cette fermeture forcée a fait couler beaucoup d’encre en Tunisie et à l’étranger et a fait réagir le syndicat tunisien des journalistes qui craignait une politique répressive à l’encontre de la liberté d’expression. Il se trouve cependant que c’est uniquement Al Jazeera qui a été obligée de fermer. Il n’y a absolument eu aucune autre mesure dirigée contre un autre média. 

Les autorités tunisiennes sont muettes quant aux raisons de cette fermeture, se suffisant de dire qu’elles continueront à respecter la liberté d’expression. 

L’information a cependant fini par sortir, puisque les journalistes d’Al Jazeera savent pourquoi ils ont été visés. Un ancien de la chaîne Akram Khuzam, a relayé les raisons dans un post qu’il vient de publier sur sa page Facebook. Le journaliste est connu pour son sérieux et son crédit. 

 

D’après notre confrère et ami, le parti Ennahdha était surpris des décisions de Kaïs Saïed et a constaté l’échec cuisant de ses appels à ses troupes à la mobilisation générale devant l’assemblée. Pour faire face à cette situation, le parti a contacté le bureau tunisien d’Al Jazeera pour envoyer une équipe au domicile de l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi pour donner une déclaration en direct dans laquelle il affirme être contre les décisions présidentielles. Se prévalant de son titre de ministre de l’Intérieur, il devait inviter la police à la résistance. Sous-entendu à la désobéissance. 

 

 

 

Les services de sécurité ont intercepté l’appel et se sont dirigés de suite au bureau d’Al Jazeera pour le fermer. D’après M. Khuzam, ils ont demandé à Hichem Mechichi de donner une déclaration publique pour manifester son accord des décisions présidentielles, autrement il devrait répondre de tous ses actes devant la justice.  Ca n’a pas tardé, l’ancien chef du gouvernement a publié un communiqué dans ce sens hier soir. 

 

R.B.H.

 

 

27/07/2021 | 10:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
Appel A Al Jazzera?
a posté le 28-07-2021 à 20:36
Une preuve accablante de plus que le parti Islamiste ennahdha et son president sont à la solde de Qatar et obeissent ses ordres.
Porquoi ne pas contacter une TV Tunisienne telles que Nessma ou Alhiwar Ettounsi plutot qu'une TV etrangere à la Solde de L"Emir du Qatar?
Si le President de l"assemblee Nationale est un agent d'un Pays etranger, Le Qatar nommément, il faut preparer l'echafaud à la place de la Kasbah.
Impensable que ce foutu de Ghannouchi revienne au Bardo.
Ortograf
l'échafaud pour les laquois de la France zemmourisée ....
a posté le à 18:49
et les agents de la France zammourisée porteur de son passeport ?
mjr
Intérêt national
a posté le 28-07-2021 à 09:22
Les citoyens soucieux de l'intere supérieur de notre pays ne doivent pas se laisser diviser par les médias du Golfe ;car ces pays se sont engagés dans une série de conflits politico militaires sur plusieurs théâtres d'opérations en plus de la lutte implacable dans le secteur de l'énergie.
La Tunisie doit éviter de se laisser entraîner dans cette lutte de pouvoir. et d'influence et adopter sa propre stratégie de neutralité pour éviter les ingérences étrangères
Tunisie libre et souveraine
Cet acte est passible de la cour martiale
a posté le 28-07-2021 à 03:22
Qu'attend notre armée pour boucler cette secte de traîtres et les mettre hors d'état de nuire?
Mêmepaspeur
KS est au courant de tout !
a posté le 27-07-2021 à 22:58
Certains ont vite contesté les motivations et les déclarations du Président suite à sa décision d'agir de toute urgence "devant le danger imminent" que courait le pays, et l'ont tout aussi vite traité de "putschiste". . .ignorant que les services de renseignements de l'Etat sont d'une redoutable efficacité. . . mise exclusivement au service de la République et non pas au service de KS. . .
Considérer que "les services" seraient assez naïfs, pour ne pas dire "béotiens" au point de se laisser rouler dans la farine facilement, quand bien même ce serait de la part du Président, c'est faire injure à nos autorités et services sécuritaires niant dans les faits, leurs efforts à préserver la paix et l'indépendance du pays.
L'épisode de la fermeture du bureau de l'agit-prop des frérots est là pour prouver que l'on peut, au moins, compter sur la loyauté et l'efficacité de "nos services". . .ainsi que sur la prise de décision rapide et efficace de notre Président !
N'en déplaise aux cancrelats !
MPP.
Carthage Libre
Bon, je regarde Al Arabya à présent, moi qui l'aimait pas.
a posté le 27-07-2021 à 20:03
Al Arabya sur Nilesat est du côté de la Tunisie et ça je VIENS de le découvrir, moi qui ne regarde JAMAIS les chaînes arabes, encore moins des chameliers et des wahhabites.

Mais depuis hier, j'étais SURPRIS par la qualité d'analyse d'Al Arabya et de sa ligne anti-islamistes, anti-Ennahdha, anti-Frères musulmans...TRES TRES surpris, et agréablement surpris.

En plus cette chaîne est basée à Dubai, un Etat que j'ai visité et qui est très moderne, quoi que je m'en balance des chameliers ; mais Dubai est une référence mondiale.

Bravo à Al Arabya ; elle est du côté du peuple tunisien, c'est ce que je viens de remarqué.
Bost
El Arabia
a posté le à 08:51
Vous vous meorenez !
El Arabia est du côté des salafistes quiétistes représentés par l'hôte de Carthage et non du peuple tunisien .
Mêmepaspeur
Khinzira
a posté le à 22:58
Si vous tenez absolument à regarder la télé des frérots, vous en avez toujours la possibilité. . .mais par internet. . .

https://www.aljazeera.net/

Mohamed
Ridicule
a posté le 27-07-2021 à 19:54
Heuresement que Le ridicule ne tue pas
Lagon
Avant 1987
a posté le 27-07-2021 à 17:12
Gros lard tes prises de parole nous rendent accusateurs que tu es contre le peuple.Tu as ruiné la justice quand la maudite révolution de 2011 t'a propulsé ministre de la justice. Ton alliance avec Akremi prouve que les mic-mac est ton '?uvre . Une basse '?uvre. Je t'ai toujours classé plus dangereux que tous les autres crapules de ta secte. Outre ses innombrables erreurs Ben Ali a fait la plus grande: il vous a sauvé de la potence en 1987. S'il avait appliqué les sentences sous Bourguiba on aurait éradiqué votre MTI terroriste depuis belle lurette et des noms comme le tien ,Gannouchi,Laryed, Ellouz et j'en passe auraient disparu. Dommage
ATT
Il ne faut pas oublier que Eljazeera..
a posté le 27-07-2021 à 16:43
Un partenaire et allié puissant pour les occidentaux : Aljazeera Channel est la source la plus "crédible" en ce qui concerne les infarmations du moyen orient et de l'Afrique du Nord.

Elle peut nous faire du mal!
Faut
Alkhinzeera
a posté le à 19:09
C'est la plus regardée mais certainement pas la plus crédible. Et c'est pour cette raison que Macron a tenu à "corriger" les "fake news" de "Alkhinzeera" en accordant une interview à "Alkhinzeera" la "Fox news arabe" !
AN
Aljazeera: Selon mes perceptions actuelles ..
a posté le 27-07-2021 à 16:38
La machine médiatique Qatari Al Jazeera a commencé à bombarder massivement Kais Saiid..
Bourguibiste nationaliste
C'EST LE MOMENT DE FERMER AL-KHINZIRA
a posté le 27-07-2021 à 16:10
C'EST LE MOMENT DE FERMER AL-KHINZIRA
Cette chaîne des bandits et des voyous. Al-Khinzira a causé beaucoup de ,malheurs et de souffrances dans les pays arabes non soumis au Qatar, un pays corrompu et corrupteurs.
BHN
La chaîne des islamistes
a posté le 27-07-2021 à 15:01
Inciter à la désobéissance et à la violence sont des actes très graves ; mais venant de cette chaîne pro islamistes, pro Al qaïda, pro Daech.. n'est pas une surprise en soi.
Bon débarras et que ce média islamiste de malheur ne mette plus les pieds en Tunisie !!
Alya
Juste un fond de verite
a posté le 27-07-2021 à 14:59
La première partie est juste . Ennahdha a l instar des omayades et des abassides version 21 eme siècles voulaient rallier mechichi à leucause. . Ils l ont publiquement cherche et appelle a occuper le premier ministere. Et les forces de l ordre ont intervenu en prolongeant l i.vitation de mechichi au palais , en fermant le bureau d el jazira. Un ministre d intérieur de formation. académique double militaire et policiere à été illico nommé. Le reste et c est personnel, je ne pense pas que Mechichi aurait marché dans les combines de nahdha
Abidi
El jazira
a posté le 27-07-2021 à 14:26
C'est des médias vendus ils feraient n'importe quoi pour faire régner le désordre et en profiter
Nad
Fermeture justifiée dans ce cas !
a posté le 27-07-2021 à 13:45
Une dernière tentative (pitoyable) d' Ennahdha pour provoquer un affrontement au sein même de l'appareil sécuritaire par l'intermédiaire d'un média extérieur ( dont les conséquences peuvent être graves pour le pays) ! Cela justifie amplement la décision de fermeture du bureau d'El Jazira et n'a rien à voir avec une atteinte à la liberté d'expression
ATT
Al Jazzeera peut causer beaucoup d´ennuis à Kais Saiid.
a posté le 27-07-2021 à 13:23
A mon avis, Al Jazeera est une puissance dans le monde arabe et islamique. M. Kaiis Said n'aurait pas dû le faire. C'est une erreur qui lui coûtera probablement et prochainement la présidence..
Nad
Vous êtes sérieux ?
a posté le à 14:30
Vous êtes sérieux ?
didon
dégage El Jazzeera
a posté le 27-07-2021 à 13:00
ce média est un danger public et toujours partisan du parti islamiste! aucune objectivité dans ses diffusions .Kais Saied a pris la bonne décision car il s'agit là de complicité de complot contre la sûreté de l'état
Bbaya
a l'auteur de cet article: cela vous enchante ce comportement? même si ce n'est pas vrai
a posté le 27-07-2021 à 12:36
Cet auteur tellement est professionnel qu'il se permet de blanchir les arrangements sous table entre KS et michichi tantque cela va dans le sens de ses plaisirs!
Wow quel professionnalisme! Quel ton heros KS qui fait des arrangements sous la table!
Wow on intercepte les appels téléphoniques de cette facilité sans ordre de la justice! Wow quels valeurs de libertés vous défendez!!
Wooow Mr auteur!!
AB
La Tunise n´a que des journalistes democrates !?
a posté le à 13:14
Cher/e @Bbaya, "Wow on intercepte les appels téléphoniques de cette facilité sans ordre de la justice! "

Ils l'ont appris depuis 1956 et c'est ce qu'ils maîtrisent à la perfection..
veritas
Menace de l'ordre publique'?'
a posté le 27-07-2021 à 11:53
El jazira avec son soutien extravagant pour les criminels islamistes ne lui permet plus d'exercer en Tunisie car ce n'est pas un media neutre '?'c'est un média qui pousse à la division des tunisiens et à la haine '?'ce pseudo média est un média de complot contre la Tunisie et contre plusieurs autre pays le Qatar est la solde des lobbys de destructions de certains pays par le biais des criminels islamistes.
retraité
seule cette chaine est sanctionnée
a posté le 27-07-2021 à 11:44
cette chaîne connue dans le monde entier par son style polémique ses bureaux à travers le monde sont parfois sanctionnés et fermés et en Tunisie un petit pays ne fait pas exception
TEAM-TONIC
Et vous trouvez çà normal ?
a posté le 27-07-2021 à 11:39
Je traduis votre article, "voilà pourquoi on devait fermer le bureau d'Al Jazira" !!!!!
Puisqu'il n'y avait que le bureau d'Al Jazira qui a été fermé alors c'est pas grave ! C'est ciblé !
Vous serez TOUS ciblés un par un....!
Quelle bande de NIAIS !
L'histoire se répète et à chaque fois ils se font avoir comme des idiots !
ines
blanchiment de dossiers
a posté le 27-07-2021 à 11:26
Apparemment, il suffit de dire que t'es pour les décisions présidentielles et tu seras épargné, et tes dossiers sales enterrés à jamais. J'ai aussi à l'Esprit l'UGTT :) Ils sont malins du côté de l'UGTT. Osera t'on ouvrir les dossiers des alliés ? J'espère que oui
adel
On peut faire la même chose ...
a posté le 27-07-2021 à 10:59
... avec Taboubi?
Ce serait l'idéal.
watani 2
Il faut fermer à vie ce bureau d'El Jazira
a posté le 27-07-2021 à 10:49
Je suis citoyen tunisien et je réclame et appyi la décision de la fermeture de ce bureau car la chaine d'El Jazira est une chaine de destabilisation des régimes politique et de destruction de tous les pays arabes. Elle a semé la haine à travers ses mensonges et son appui à des terroristes islamstes. Cette chaine a fait l'objet d'inquiétude des pays démocratiques avancés. BRAVO à cete décision car les tunisiens sont libre et la presse tunisienne non vendue, la presse patriote et non la presse traître qui publie des informations fausses et induit les tunsiens en erreur. Bravo à la police, à l'armée et à la presse sincère sauveurs de la Tunisie.
AN
Il est permi de rire...
a posté le à 13:10
"la presse tunisienne non vendue" ?
R.
Bien fait
a posté le 27-07-2021 à 10:45
le gvt a bien fait de fermer ce local a poubelle . ce media ne fait qu attiser la haine entre les peuples avec des fakes news . donc bravo KS