alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:11
SUR LE FIL
Les montants et les modalités du prêt et du don algériens révélés
26/12/2022 | 16:04
1 min
Les montants et les modalités du prêt et du don algériens révélés

 

La publication dans le Jort le 8 décembre dernier d’un décret portant ratification d’un protocole financier conclu le 1er décembre 2022 entre le gouvernement tunisien et le gouvernement algérien relatif à l’octroi d’un prêt au profit de la Tunisie avait créé un tollé car le montant et les modalités de remboursement n’étaient pas spécifiés.

 

 

Pour connaître les détails de ce dossier, l'organisation Al Bawsala a envoyé à la date du 19 décembre 2022, une demande d'accès à l'information au ministère de la Finances.

Il en ressort que la Tunisie a contracté un prêt de 200 millions de dollars auprès de l’État algérien pour un taux d’intérêt annuel fixe de 1%, remboursable sur quinze ans avec un délai de grâce de cinq ans.

L’Algérie a aussi accordé à la Tunisie un don de 100 millions de dollars.

 

I.N

26/12/2022 | 16:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
arrêtez vos critiques
a posté le 27-12-2022 à 08:55
arrêtez vos critiques de tout se fat depuis 2021 le président a hérité une situation catastrophique résultante de 10 années de mauvaise gouvernance des islamistes et leurs différents alliés qui ont plongé le pays dans la pus grave crise économique financière sociale et sanitaire de son histoire en un an et demi le président qui a tout le pouvoir n'a pu faire grand chose tellement la situation financière est presque au bord de la faillite malgré les dons et les crédits des pays amis et des institutions financières internationales j'espère que le crédit algérien avec le meilleur taux de 1 % jamais octroyé par aucun pays étranger ou organisme international soit utilisé dans des projets d'investissement créateurs de richesse et de l'emploi au lieu de financer les salaires de la fonction publique et des subventions des sociétés publiques malgré l'augmentation de 10 fois leurs tarifs depuis de 2011 et de la subvention des produits de base dont leurs prix sont restés stables malgré la hausse de la consommation due à la hausse démographique de la population tunisienne et le déferlement des migrants clandestins et réguliers dans notre pays . il faut remercier l'?tat algérien de son prêt et de ses différents dons alors que notre voisin libyen n'a rien donné il prend de chez nous ce qu'il veut sans rien donner .
Djadoun
Prêt
a posté le 27-12-2022 à 06:22
Pourquoi 1% d'intérêt ?
Les 2 pays ne sont pas musulmans et frères ?
Besma
Et toi?!!!
a posté le à 07:00
Et toi, est ce que tu l'es? Hhhh hypocrite!
Arrêtez
vos critiques...
a posté le 26-12-2022 à 21:55
Ce n'est pas le président Kais Saied qui est responsable de la catastrophe économique actuelle en Tunisie. Quand Mr Saied a accédé au pouvoir du 25 juillet, les caisses de l'état étaient déjà vides. Et les dettes de la Tunisie étaient déjà à un très haut niveau historique. Les vrais responsables de l'actuelle situation, et qui avaient gouverné et massacré la Tunisie, son peuple et son économie, se trouvent aujourd'hui encore en liberté et jouissent même d'une protection sécuritaire personnelle !!!! Certains naïfs parmi eux, rêvent encore d'un retour au pouvoir !!! Sans aucun acharnement, laissons parler les chiffres : 1. Concernant les dettes de l'état tunisien : 26 milliards de dinars en 2011 et 107 MILLIARDS de dinars en 2021 ! 2. Concernant la fonction publique : 330 mille fonctionnaires en 2011 et 630 mille fonctionnaires en 2021...!!!!
Concernant maintenant l'aide financière de l'Algérie à la Tunisie (dons et prêts), seuls les haineux et les ingrats parmi nos concitoyens, ne reconnaissent pas la solidarité de nos voisins et frères algeriens pendant les moments difficiles par lesquels est passée et passe encore la Tunisie (Vaccins Covid 19, Incendies, produits alimentaires, carburants et aides et prêts financiers). Bref, il faut être vraiment psychopathe et ingrat pour ne pas être reconnaissant envers le peuple, le gouvernement et l'état algériens....!!!!
Why_GZ
Khatini
a posté le à 07:04
Les perroquets ont cette particularité de répéter les mêmes choses sans aucune logique. Ces 8.8% sont une espèce très intéressante à étudier.
Trêve de bavardage ! Vôtre président a les PLEINS pouvoirs depuis 1 an et demi !!! Il a la constitution qu'il veut. Il a plus de pouvoir que n'en aurait rêvé ZABA. Il n'a aucun contre pouvoir. Aucune opposition.
Et résultat ? Un 0 bien rond. '?conomie, finance, pénuries. Tout est pire qu'avant. Le pays va droit dans le mur....
Quant à votre argumentaire, il me rappelle une série humoristique de ma jeunesse : Katini !!!!
SAHRAOUI
Remarque
a posté le 26-12-2022 à 21:36
Samia et Alguerr, des marocains ayacha tellement transparents qu ils en deviennent ridicules.
Samia
L arnaque
a posté le 26-12-2022 à 19:46
Lol : le taux n est pas de 1%

Le taux est la dignité de la Tunisie :

L'Algérie est géré part le même system de bouteflika :
Des généraux qui contrôle tous en Algérie avec un président garant de leurs intérêts'?'..
En empruntant de l Algérie on. se plie au demande de l'armée algérienne :
Le vrai taux de l emprunt est : :
-La perte de contrôle et siyadate: les fourrières tuniso-algérienne '?'
- l ingerence de l'Algérie de manière de indirect dans les affaires d état tunisien
-les subventions tunisienne qui nourrissent les familles algériennes :

Si on calcule : le sucre , le pain , le lait , la viande , l essence '?'?'. Et tous les autres subventions sur les quels les algériens ont sur des décennies fais fortune et consomme : normalement ce prêt et plus que ce montant serais dès dons de l Algérie à la tunisie

Sauf que si Kaïs Saied assure ses arrières avec l Algérie pour une dicatature à long termes '?'.. tu rêve y'a raiiiiisss

Les peuple tunisien n est pas dupe et y'a Kaïs Saied :va vivre en Algérie ou en '?gypte : vue que tu leurs a vendu le pays : il seront certainement prêt à t acceuilir une fois destitué de ta dictature
Mohamedz
La Marokia
a posté le à 03:48
Samia il paraît que le mot "Marokia" ne désigne plus une nationalité mais plutôt un métier.
Un métier lucratif qui ne nécessite ni études supérieures ni diplôme universitaire.
Alguerr
Politique du chéquier
a posté le 26-12-2022 à 19:19
l'Algérie achète la position du président tunisien en sa faveur et contre le Maroc. Sous Kaiss Said, la Tunisie n'est plus un état crédible et aucun organisme sérieux ne peut lui faire confiance pour le remboursement des dettes. Seule l'Algérie y voit l'opportunité de s'acheter un allié.
Mohamedz
Pauvre pays et pauvre peuple marocain.
a posté le à 03:52
Alguerr
Pourquoi l'espace aérien du "Sahara marocain" appartient toujours à l'Espagne ?
Et est-ce que M6 va organiser une "Marche Bleue" pour libérer l'espace aérien de son "Sahara marocain" ?
Mouldi
La Zriba Allaouite
a posté le à 03:45
@Alguerr, tu devrais cesser de tirer sur ton pétard. '?a t'évitera de dire autant d'âneries en si peu de lignes.
Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ta Zriba Allaouite aurait été un vaste cimetière depuis belle lurette.
ombrax
1, 2, 3 viva l'Algérie
a posté le 26-12-2022 à 17:48
Un geste honorable de la part de l'Algérie. voila ce que j'appelle fraternité entre les peuples.
Quant aux autres pays arabes et spécialement ceux qui sont riches, on peut toujours attendre leur aide.
Bruno
La vérité
a posté le 26-12-2022 à 17:17
Le prêt algérien est conséquent ainsi que le don. l'Algérie est un pays frère et sait pertinemment qui est la cause de la crise que vit le pays à savoir Ennahdha depuis le jour où Ghannouchi a mis le pied en Tunisie. J'espère qu'un jour on le verra lui et ses sbires devant les tribunaux pour répondre de leurs crimes contre le peuple tunisien.
Le Révolté
Bruno, tu es pathétique !
a posté le à 08:23
La mendicité quand tu nous tiens ! La mendicité en Tunisie n'a pas de limite à l'effronterie. C'est pitoyable !
Juan
algérie prète avec taux d'intéret
a posté le 26-12-2022 à 16:37
les juifs ne pratiquent jamais l'usure entre eux. taux = 0 .
l'usure , c'est avec les non juifs . c'est dans leur Talmud.
Red
Comment
a posté le à 23:21
Ok pour taux interêt à Zéro. Mais il faut il appliquer un taux d'inflation. Rabi yahdina
Odio schiavo
Taux numide
a posté le à 18:38
Les banques d'Israël pratiquent des taux a 2,75
Taux numide = 1