alexametrics
B.N.CHECK

Les femmes tunisiennes sont-elles classées deuxièmes au monde dans le domaine des sciences ?

Temps de lecture : 3 min
Les femmes tunisiennes sont-elles classées deuxièmes au monde dans le domaine des sciences ?

 

Sur Facebook, une publication sur le nombre des femmes scientifiques est devenue virale. Cette publication déclare que les femmes scientifiques tunisiennes sont en deuxième positon à l’échelle mondiale dépassant des pays européens, et même les Etats-Unis.

 

 

« Les femmes tunisiennes se classent au deuxième rang mondial parmi les 114 pays inclus dans le classement. Elles ont précédé la Suisse, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne dans les spécialisations scientifiques. 69% des titulaires d'un diplôme de troisième cycle sont des femmes, le nombre de chercheuses est d'environ 57% alors que le nombre de chercheuses en Allemagne ne dépasse pas 28%, en France 27% et en Suède 34% », c’est ce que dit la publication partagée amplement sur Facebook.

 

 

Vérification faite par BN Check, nous avons trouvé que cette information a été déjà publiée par de nombreux journaux et pages Facebook depuis 2019.

 

Ainsi, on peut lire dans un article publié par le journal Tunisie Numérique en juin 2019 que « La Tunisie est au deuxième rang mondial pour le taux des filles diplômées du supérieur dans les filières scientifiques ». Le journal l’Expert titre dans un article publié en janvier 2023 : « Femmes diplômées des filières scientifiques : La Tunisie, classée deuxième à l’échelle mondiale ». Ces articles citent un rapport publié par la Banque mondiale en 2019, comme source de cette information.

 

 

 

Néanmoins, nous avons analysé le rapport en question qui date du 17 mai 2019, publié par le blog de la Banque Mondiale, à propos des filières scientifiques : les sciences de la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Il s’est avéré que le classement concerne la proportion de femmes diplômées des filières scientifiques de l’enseignement supérieur par rapport aux hommes et non pas par rapport au nombre des scientifiques à l’échelle mondiale comme le prétendent certaines publications.

Le blog des données affirme que « dans 107 pays sur 114, les femmes sont sous-représentées dans les filières scientifiques », et classe la Tunisie en deuxième position avec 58 % après Saint Martin qui se trouve à la tête du classement avec 75%. Encore une fois, ce classement concerne la proportion de femmes parmi les diplômés en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), par rapport au nombre d'hommes.

 

SourceStatistiques de la Banque mondiale sur le genre

À l’exception de Saint-Martin, la Tunisie, l’Algérie, le Bénin, Oman, le Bruneï et la Syrie, les femmes sont sous-représentées parmi les diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans 107 pays objet de cette étude. D’aprés ces données, l’écart est de dix hommes pour moins de deux femmes dans des pays comme la Corée du Sud, le Chili, le Burundi, le Cambodge et le Burkina Faso.

 

Il convient de mentionner que ces données sont issues de l’Institut de statistique de l'UNESCO pendant la période 2015-2017.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Nabil
?
a posté le 13-04-2023 à 11:18
Tu n'arrives même pas te procurer du sucre ou de l'huile et tu cheches le classement des scientifiques tunisiennes...c'est ça le problème des pays arabes ils s'attachent à a des futilités et oublient l'essentiel
Letranger
Ne demandez pas tout...
a posté le 12-04-2023 à 15:07
Vous avez déjà la quatrième joueuse mondiale de tennis....
Tunisino
Les femmes tunisiennes
a posté le 11-04-2023 à 10:43
Les femmes tunisiennes diplômées, leur nombre est issu d'une planification ou d'une anarchie? Le classement national ou mondial importe peu tant que les diplômes sont produits sans vision.

A lire aussi

Depuis le mercredi 29 mai 2024, de nombreux internautes ont partagé une vidéo montrant le joueur de

30/05/2024 16:04
0

Sur Facebook, plusieurs internautes ont fait circuler une information selon laquelle la Tunisie

29/05/2024 15:38
8

Sur TikTok, une vidéo affirmant que le président de la République, Kaïs Saïed, a accordé une

28/05/2024 12:22
1

Une information concernant une augmentation des prix des carburants en Tunisie, sans mentionner la

27/05/2024 11:01
2