Dans une intervention téléphonique sur les ondes d’IFM, le président directeur général de Tunisair Elyes Mnakbi a expliqué, ce dimanche 5 avril 2020, qu’après quelques minutes de vol de l’avion Tunisair à destination de la Chine, le fournisseur chinois a informé les autorités tunisiennes qu’une partie des équipements et du matériel médicaux destinés à la Tunisie ne sont pas encore prêts et certifiés selon les normes internationales.
« On a demandé d’attendre au moins 3 jours alors que notre équipage ne peut pas rester en Chine plus de 12h à cause du confinement…Pour cela nous avons choisi de faire demi-tour vers l’aéroport Tunis Carthage », a-t-il précisé.
Il a également démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux concernant le détournement de la cargaison par les Etats-Unis.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé aujourd'hui à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés.
La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020.
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I.M
Moi je n'ai pas donné au 1818...
Justement, c'est insensé, ce vol est un vol militaire 'Cargo' long courrier, il doit comporter au minimum 1 leg (1 escale) pour le Kérosène.
Ce n'est pas un vol commercial où le commandant de bord, peut voler 15h45 d'affiler, vu qu'il dispose d'outils et d'ergonomie 'Upperdeck' pour se reposer.
Donc, le commandant de bord a 'Automatiquement' désigné le point d'escale, la quantité de kérosène, les différentes autorisations (.....), lors de la réunion avec son copilote et son load master, 2 heures avant le décollage (....) c'est IMPOSSIBLE QUE L'AVION DECOLLE ET REBROUSSE CHEMIN 30 MINUTES APRES, A CAUSE DE CE QUE LE PDG DE TUNISAIR NOUS A DECLARE, C'EST IMPOSSIBLE. (Je sais de quoi je parle).
Ce que tu as dis est dans le mille : La réponse est chez celui qui a commandé cette cargaison et non chez le PDG de Tunisiair qui a endossé la bourde.
On attend toujours la vraie version.
Ca sent mauvais MNAKBI...
La justice militaire réveille toi...
Je m'explique, ne me dites pas que le commandant de bord, le copilote, le load master lors de la réunion 'Briefing route & Fuling' effectuée 2 heures avant le décollage, ne savaient pas qu'ils avaient un '3 days Layover' (!!!!!!!), les 'layovers' sont déjà définis par ICAO et IATA entre les états membres, ce sont des 'interlines aggrement'.
Mr. le PDG, c'est claire que ce n'est pas cette raison, mais SVP donnez une raison vraie, qui tient la route.
Voilà mon hypothèse : Vous n'êtes pas apte de dire la vérité, soyez apte bien maitriser le mensonge au moins.
Encore le fournisseur chinois a informé qui? Qu'elle est la partie tunisienne? Ce n'est pas la TU qui a commandé ce matériel !
C'est louche et le génie GHAZI CHAOUACHI ministre très propre doit aussi commenter.
Il va sans dire sue la TU est sous la tutelle de monsieur Q5...