alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:59
Dernières news
Les dépassements financiers de la CNRPS équivalent à la moitié de son budget !
04/03/2019 | 19:09
1 min
Les dépassements financiers de la CNRPS équivalent à la moitié de son budget !

 

Ibrahim Hammouda, conseiller à la Cour des comptes a affirmé, ce lundi 4 mars 2019, l’existence de plusieurs infractions notamment de la mauvaise gestion au sein de la Caisse sociale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) soulignant que ces violations seront déférées devant la justice.

 

M. Hammouda a également relevé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, de nombreux cas de népotisme au sein de la Caisse où certains agents ont été recrutés pour leur lien familial avec d’autres employés à la CNRPS. Des recrutements qui ont été justifiés par le respect de l’accord syndical de la Caisse.

 

 

De son côté, le vice-président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion des deniers publics, Hassan Laâmari a souligné les dépassements de la CNRPS indiquant que le ministère des Affaires sociales n’exerce aucun contrôle sur la Caisse et que les impliqués dans ces dépassements seront sanctionnés.

Et d’ajouter que le rapport de la Cour des comptes a dévoilé des infractions financières au sein de la CNRPS équivalentes à la moitié du budget de la Caisse. Ainsi, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi et le premier responsable de la Caisse seront convoqués en vue d’examiner les « procédures urgentes » prises par la CNRPS.

 

 

B.L

04/03/2019 | 19:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Mansour Lahyani
| 05-03-2019 18:25
Les "dépassements financiers de la CNRPS" ? Vous avez la berlue : aucun dépassement n'a été commis par la CNRPS, pas plus que par la CNSS ! On a imputé à ces deux caisses sociales des remboursements obligatoires, et elles les ont exécutés, tout simplement ! Vous auriez voulu qu'elles s'en abstiennent - et que la Tunisie soit mise à feu et à sang ? Modérez un peu vos jugements, jeune homme!

Tadhamen
| 05-03-2019 07:59
Hahaha ! C'est mal parti, avec déjà l'annonce de la fermeture de deux des sites d'exploitation et bientôt, je prends le pari, la main mise des promoteurs immobiliers sur les terrains littoraux occupés par les salines, et que certains convoitaient depuis des lustres.

Rationnel
| 04-03-2019 20:05
Le rapport de la cour des comptes de Décembre signalait plusieurs cas de mauvaise gestion dans 26 entreprises publiques et associations finances par l'état dont la STEG, Tunis Air. Trois mois après aucune action ou résolution, tout est oublie et la presse retourne a la saga interminable de Nida, Ennahdha, le nouveau parti de Youssef Chahed et d'autres histoires sans lendemain. Les corrompus auront eu un quart d'heure difficile mais la tempête est vite passée. Le système de la 2eme république a créé plusieurs instances et centres de pouvoir indépendants, chacun fait comme bon lui semble sans avoir des comptes a rendre.

Mohamed 1
| 04-03-2019 19:36
...le sel va tout couvrir !