
La Chambre nationale des clinique d’hémodialyse vient d’annoncer « la suspension de sa décision consistant à l’arrêt des prestations prévue à partir du 11 janvier 2023, et ce suite à la « réaction positive du ministre des Affaires sociales… ».
Dans un communiqué, rendu public en fin de cet après-midi du mardi 27 décembre 2022, ladite Chambre précise que sa décision est destinée à permettre l’engagement sur la voie d’une solution aux difficultés auxquelles font face les cliniques d’hémodialyse afin de fournir les meilleures prestations au profit des patients.
Et d’ajouter que la Chambre nationale « exprime sa confiance au ministère et appelle tous ses adhérents à tout mettre en œuvre pour assurer les traitements nécessaires aux malades dans l’attente de parvenir à des solutions par les différents intervenants sous l’égide du ministère ».
Plus tôt dans la journée, la présidente de la Chambre syndicale des cliniques d’hémodialyse Hajer Limam a expliqué, dans une déclaration médiatique, que les cliniques d’hémodialyse se faisaient rembourser en priorité par la Cnam avec un décalage d’un mois au plus tard. Cependant, alors que les coûts de prise en charge des patients a augmenté, la cotisation de l’État est restée la même. La dernière révision des cotisations date de 2019, selon Mme Limam.
Or selon la première annonce de la chambre, il en ressort que la structure avait en effet annoncé la suspension de toutes les activités hormis les cas urgents. Il semblerait que les responsables aient finalement décidé de mettre de l’eau dans leur vin en suspendant seulement l’activité de transport. Ce revirement survient au lendemain des déclarations du président de la République à propos des activités des centres d’hémodialyse.
S.H