alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Les Califes maudits : Le nouveau-né de Héla Ouardi qui brise l’imaginaire musulman
03/03/2019 | 19:32
1 min
Les Califes maudits : Le nouveau-né de Héla Ouardi qui brise l’imaginaire musulman

 

L’écrivaine et professeure de littérature et de civilisation françaises à l’université de Tunis, Héla Ouardi vient de publier son livre « Les Califes maudits », aux éditions Albin Michel.

 

A la suite de la polémique déclenchée par son précédent livre, « Les Derniers Jours de Muhammad », Héla Ouardi est allée creuser dans les replis des sources les plus classiques pour reconstituer cette histoire secrète. C’est dire que ce livre brise l’imaginaire musulman qui a tendance à présenter l’époque des califes comme un temps idyllique. Un premier volume intitulé « La déchirure » retrace les trahisons, les pactes secrets, la corruption et les menaces de mort des premiers compagnons du prophète pour s’emparer du pouvoir.

 

Les acteurs sont tous des figures emblématiques de l’islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, ‘Umar, son second impétueux et violent, ‘Alî, le gendre bien-aimé, Fâtima, la fille chérie au destin funeste, qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes.

 

Rappelons que l’écrivaine et chercheur tunisienne avait publié en 2016 chez Albin Michel « Les derniers jours de Muhammad », un livre qui avait suscité une vive polémique et créé l’évènement.

 

S.H

03/03/2019 | 19:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

soufi
| 07-03-2019 12:32
Je dirais au vieux tunisien connais toi , toi même et tu connaîtras ton créateur. Le mien n'est pas celui que tu te représente. Layssa ka mithlihi chay wa houa assami3 albassir. Je te poserai une seule question où est ce que tu était avant de venir dans ce monde et est ce que on t'a demandé ton avis pour y venir ?
Pour jugurtha qui me semble être un descendant des amazighs actuellement en vogue est ce que vous avez un jour eu le pouvoir dans ce pays. Les phéniciens puis les romains dont jugurtha était un homme de main, les arabes puis les hafsides venus du maroc puis les turcs et enfin les francais. Bourguiba était un Cherksi ou un hongrois Ben Ali un Béni Hilal c'est pour cela qu'il a trouvé refuge chez les a3rabs des saoud, Marzouki un beni salim et enfin Caid Essebsi un Sarde et je voudrais pas vous dire quel est le plat national des sardes. Le tunisien ne balai pas devant sa porte et ne voit que les défauts de son voisin. Seydouna Issa a dit que vous voyez le brin de foin dans l'oeil de l'autre et vous ne voyez pas le tronc dans le vôtre.
Wassalamou ala man ittaba3 al houda.

Jugurtha
| 05-03-2019 17:20
Les arguments avances par Soufi sont bel et bien le diagnostique sans appel du cancer du cerveau qui ronge le Nord-Africain suite a des siecles de matraquage soutenu et organise contre sa raison, son identite, et son bien-etre. Un lavage de cerveau qui aboutit aux renversements des valeurs les plus choquants et a la croyance en des fables mensongeres. Razzier, piller et voler devient halal. Prendre la femme de son fils itou. Jetez ses sbires assassins sur des peuplades eloignees qui ne vous ont rien fait est tout a fait correct! Malla mahzla ou malla halla ...

vieux Tunisien
| 05-03-2019 10:24
Ce n'est pas croyable avec les Tunisiens, ils ne peuvent pas faire de phrase sans évoquer inch allah et mohamed.
C'est bon parlez normalement comme tous les peuples civilisés
Vous êtes aliénés à cette religion alors que ça ne vous sert à rien !
Vous avez mis au pouvoir des religieux d'Ennahda non pas pour leur compétences de la gestion du pays, mais parce qu"ils vous promettent d'aller au paradis si vous votez pour eux !!.
Quand vous parlez de la corée du Sud et d'autres pays qui ont pu se reconstruire ce n'est pas avec la religion mais avec le travail le sérieux et la sincérité et l'amour du patrie.
Malheureusement la mentalité des arabes et surtout des tunisiens est une mentalité égoiste,ils ne pensent qu'à eux, toute la journée ils essaient de voir comment passer devant les autres, arnaquer l'état en payant moins de taxe, essayer de gagner le maximum sur le dos des autres, vendre des produits avariés aux pauvres citoyens, mentir, etc.. et tout ça en se disant : pieux, hajj, en faisant la priere et en laissant pousser la barbe...
Vous vivez dans le déni de votre ignorance et votre aliénation à la religion, tout en sachant que tout le monde ment autour de vous ...

Soufi
| 04-03-2019 18:30
Je voudrais vous informer que je ne suis pas de la secte.des frères.musulmans , je ne commerce pas avec la religion. Bourguiba n'a rien fait d'extraordinaire en Tunisie. Il a laissé la bureaucratie se développer ainsi qu'il a fait du tunisien un citoyen totalement dépendant du système qu'il a instauré. Il a enchainé les citoyens et ne leur a laissé aucune liberté d'action. Dépité le citoyen n'a aucun sens de l'initiative. En se comparant avec les pays du même niveau dans les années 60 regarder où ils se trouvent actuellement . Prenons l'exemple de la Corée du sud qui réalise 600 milliard de dollars d'exportation annuellement. Alors de grâce aux donneurs de leçons charité bien ordonnée commence par soit même.
Wassalamou à la man ittabaa la Houda.

vieux tunisien
| 04-03-2019 17:05
c'est incroyable que les arabes passent leur temps à discuter et à se disputer sur le passé de 14 siècles alors que les autres peuples civilisés travaillent pour construire leur avenir et l'avenir de leur enfants.
Bourguiba a sacrifié tout le budget de la Tunisie pour vous éduquer et aujourd'hui vous courez derrière un ignorant machiavélique qui s'appelle Rached EL Gannouchi et qui ne represente meme pas le 1/100000 d'un cheveu de Bourguiba
qu'a t il fait pour la Tunisie à part la misère et le terrorisme et les assassinats ?
Tant dis que Bourguiba vous a libéré et vous a donné une éducation, il croyait dans les générations avenir, mais là il doit se retourner dans ta tombe
Allez Retournez en Arabie et buvez l'urine des chameaux et mettez un hijab à vos filles vous ne méritez pas d'etre Tunisiens fils d'Hannibal

soufi
| 04-03-2019 16:22
Sidi rassoulou allah Salla allahou alayhi wa sallam est l'homme parfaitement accompli comme en témoigne dieu au sein du coran' wa innaka la ala khouloukin adhim'. Il a dit ' innama bou3ithtou li outammima makarima al akhlak'. Les différents califes qui se sont autoproclamés amir almouminines mis à part les khoulafaa arrachidouns y compris seydouna Omar ibnou abdelaziz, ont utilisés la religion pour asseoir leur pouvoir . Les fatimides ne font pas exception pour cela ils ont été combattu par sidi Mohriz ibnou Khalaf. Al ibraa fil khaouatim la Tunisie a subi le zaf des Béni hilal et Béni salim comparables a Daech en représailles à leur volonté de s'affranchir du joug des fatimides. Avant d'étudier l'histoire il faudrait se connaitre soit même pour que chacun de nous connaisse ses origines.
Nous descendons tous d'adam et adam et de terre. Mais de quelle parties du corps de saydouna adam nos chromosomes proviennent.
Wassalamou ala man ittabaa al houda.
Sans Rancune.

Rationnel
| 04-03-2019 15:31
Ce livre n'a rien de nouveau, et ne peut pas être historique vu qu'on manque de documents historiques sur cette période, c'est de l'historiographie, chacun peut trouver des récits pour fabriquer n'importe quelle version de l'histoire. Les thèses de Héla Ouardi sont une propagande des théorie du Chiisme. Tout est base sur des récits oraux qui n'ont été écrits que 200 a 300 ans après les faits donc leur véracité est suspecte, tout comme les hadiths du prophète. Chaque faction privilégie les récits qui lui sont favorables. Les Chiites défendent la théorie que le prophète a désigné Ali comme successeur et que les Califes sont des usurpateurs. Les Sunnites défende la thèse inverse. L'histoire a favorise les Sunnites. Les ouvrages de Héla veulent raviver cette fitna et rallumer encore plus la guerre de sectes. L'histoire de la Tunisie et de l'Iran montre que si les sunnites sont mauvais, les chiites peuvent être mille fois pire. Les plus grands désastres qu'a connu la Tunisie sont l'oeuvre des Chiites, les fatimides. Le règne des fatimides en Tunisie fut court (50 ans) mais désastreux on souffre encore les séquelles de leurs action désastreuse comme l'invasion des Banu Hillal qui ont détruit l'agriculture et désertifie le pays. Les fatimides ont ruine le pays pour financer leurs guerres et bâtir une nouvelle capitale en '?gypte: le Caire (la Cahira, traduction: l'humiliante), ils ont détourner le commerce de l'or vers l'?gypte, et puis ils ont envoyés les Banu Hillal pour détruire la Tunisie. La plupart des éléments destructeurs en Tunisie comme Ghannouchi et Marzouki sont des descendants des Banu Hillal.

momo
| 04-03-2019 12:43
Par votre plume on retrouve la fainéantise intellectuelle des islamistes, la culture islamique doit être analysée d'une manière historique ,c'est une nécessité absolue pour sortir de cette lecture fondamentaliste ,obscurantiste , c'est pour le bien de l'islam et des musulmans .
J'ai aimé son livre consacré au prophète ,car il remet l'être humain à sa place avec ses qualités et surtout ses défauts ,cela permet d'analyser d'une manière pragmatique ces histoires et cesser enfin d'idéaliser tout ces acteurs politiques ,car il s'agit plus de politique que de religion .

Citoyen de Tunisie
| 04-03-2019 12:32
Ce que cherchent toujours les "khouanjias" ce sont des arguments qu'ils garnissent et et commercialisent auprès des crédules. les mêmes crédules qui étaient partis en Syrie ou autre ou même ceux qui se font sauter les bassins.
Une auteur à sensations gratuites et provocatrices mais aux conséquences non calculées.
désolé, mais cela sous-entend "remuer la merde".

Historien
| 04-03-2019 11:36
L innovation et la creativite des "autoproclamees "elites" francisees a la moelle, la plupart faisant du suivisme aveugle et beat de l islamophobie coloniale, consiste desormais a ecrire des "livres" charabias, ou l anti Islam coule a flot.Quoique ces "oeuvres" ne seront lues par preque personne en Tunisie, les auteurs de ces "oeuvres " peuvent s attendre a etre honores,et recompenses sous forme de financement de projets, l obtention de chaires universitaires, medailles, invitations payees a des congres, du buzz mediatique bienveillant etc etc , ou? en France bien entendu. Le genie et l innovation de nos steriles autoproclamees "elites" consiste a confirmer l Islamophobie de leur man dandataires neo coloniaux