.jpg)
Le projet de la loi de finances 2024 (PLF 2024) propose l’augmentation des redevances au profit de la caisse générale de compensation.
Ce projet de loi propose que cette redevance passe de 1% à 3% du chiffre d’affaires hors taxes pour les restaurants classés, les cafés de classe 2 et de classe 3 et les salons de thé (à payer mensuellement ou trimestriellement). Et de proposer l’élargissement du périmètre d’application de cette redevance aux établissements touristiques qui fournissent des services d'hébergement (hôtels, hébergements touristiques, institutions de gestion d’hôtels...), les bars et aux industries de boissons gazeuses, de bières, de boissons alcoolisées.
Le même projet de loi propose d’augmenter cette redevance de 3% à 5% du chiffre d’affaires hors taxes aux boîtes de nuit, discothèques et cabarets qui ne font pas partie des établissements touristiques ainsi que les pâtisseries. Sont exemptés de cette redevance les commerces qui produisent exclusivement les pâtisseries traditionnelles comme le Makroud, la Zlabia, le mkharek et le biscuit tunisien Bachkoutou (la liste sera fixée ultérieurement par le ministère des Finances, ndlr).
I.N.
à un impôt qui ne cesse de cavaler! , les retraites voient leur pouvoir d'achat s'amenuiser de jour en jour,alors que leur besoin en médicaments et autres doivent être satisfait !!
L'amélioration du rendement de l'impôt, nécessaire pour le financement du budget de l'?tat, ne consiste pas à en augmenter les taux, mais à en élargir l'assiette par la création de la valeur ajoutée.
Il semble que ces "décideurs" n'ont absolument aucune culture fiscale.
Il faut les renvoyer à la théorie économique de l'incidence de l'impôt et à celle de sa répercussion pour voir à quel désastre ils sont entrain de nous conduire.
Les chapitres 38 à 43 de la Moukaddima d'Ibn Khaldun les éclairereront-ils, peut-être si l'arabe "hard" de l'auteur leur est accessible.
Et doivent modifier leurs habitudes diététiques ! D'ailleurs pour leur bien..... arrêter de boire ..... restreindre le temps de pose-café.....et éviter de consommer les gâteaux et les friandises.....et se contenter du makroudh .... du bachkoutou et bien sûr Zlabia et mkharek durant le mois saint ! Merci à notre gouvernement..... n'oubliez pas que vous serez des retraités et vous vous rendrez compte que geler les pensions de cette classe sociale c'est les pousser progressivement à une forme d'euthanasie collective !
Au contraire, malgré une inflation galopante, il y a des années où le smig demeure constant pour deux années consécutives.
Ce qui alourdit davantage les dépenses des retraités.
Donc, pensez à ne pas oublier cette catégorie qui est actuellement impuissante, inactive et improductive.