alexametrics
Dernières news

"L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat", thème de la 34ème édition des Journées de l’entreprise

Temps de lecture : 1 min

 

Les Journées de l’entreprise, événement économique annuel incontournable de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), qui réunit politiciens, dirigeants d’entreprises et leaders nationaux et internationaux, se tient les 6 et 7 décembre 2019.

 

Cette 34ème édition aura pour thème "L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat" et sera rehaussée par la présence du président de la République Kaïs Saïed qui donnera le coup d’envoi. Elle verra la participation de plusieurs invités étrangers de prestige notamment l'ancienne présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, l’ancien président turc Abdullah Gül, l’ancien Premier ministre grec Alexis Tsipras, l’ancien Premier ministre français Jean Pierre Raffarin, la vice-présidente du Parlement et ancienne ministre des Opportunités économiques du Cap-Occidental en Afrique du Sud Beverley Schäfer, l’ancien ministre allemand de l’Economie et du Développement Dirk Niebel ainsi l’ancien ministre estonien de l’Entrepreneuriat et de la Technologie d’information Rene Tammist. Outre des pointures tunisiennes.

 

Le programme sera riche et scindé en plusieurs panels, couvrant l’essentiel du rôle de l’Etat : « crise politique : pour un Etat efficace », « crise économique et le rôle de l’Etat », « crise sociale : quel modelé d’inclusion à adopter ? », « crise technologique et transformation digitale de l’Etat » et « crise des valeurs : vers un Etat régulateur ».

«Les graves crises politique, économique, sociale et morale que connait aujourd’hui notre pays, associées à un environnement mondial complexe et en mutation rapide, génèrent de nouvelles attentes à l’égard de l’Etat et nous imposent de trouver des réponses concrètes à des problématiques précises», indique l’IACE pour expliquer son choix de programme.

 

Ci-joint, le programme détaillé.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

Rationnel
| 11-11-2019 16:19
A quoi bon parler de l'état quand on sait que l'état ne peut rien apporter en Tunisie. L'état manque de moyens, manque de leadership et le désir et la volonté pour améliorer le niveau de vie des citoyens. Depuis 2011 l'état est sous hégémonie d'Ennahdha, ce mouvement n'a pas une visions ou objectif de progrès mais un programme de régression et rééducation politique, sociale et religieuse et appauvrissement de la population. Plus la population est pauvre et plus elle est religieuse et obéissante aux chefs de l'obscurantisme et l'ignorance sacrée.

C'est une occasion perdue pour cette organisation, réunir tout ce beau monde pour une discussion sur des sujets déprimants (crise de ...) qui ne servira a rien est une perte de temps.

Au lieu de ce sujet, on aurait du organiser des conférences sur des sujets plus prometteurs et plus optimistes qui peuvent donner des idées a nos entrepreneurs comme:
- Comment s'investir et innover dans l'industrie naissante des voitures électriques
- Comment innover dans les industries des énergies renouvelables, les moulins a vent, le solaire photo voltaïque et thermique (CSP).
- Les opportunistes de l'intelligence artificielles dans l'agriculture comme la cueillette des olives
- Le futur de l'économie de partage en Tunisie (Sharing Economy)
- L'agriculture digitale et la fermentation de précision et le futur des aliments synthétiques et viande vegetale

A lire aussi

Et d'ajouter que le gouvernement est formé par le chef du gouvernement désigné et non par Ennahdha

12/12/2019 14:54
0

Le député Qalb Tounes, Hatem Mliki a affirmé que son bloc ne votera pas un gouvernement formé selon

12/12/2019 14:32
0

La directrice technique à la Pharmacie centrale, Kamilia Jaziri a annoncé, ce jeudi 12 décembre

12/12/2019 14:23
0

Les participants ont relevé l’importance de la démarche, notamment l’éventuel apport des mécanismes

12/12/2019 13:32
2

Newsletter