alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:40
Dernières news
"L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat", thème de la 34ème édition des Journées de l’entreprise
18/11/2019 | 14:03
1 min

 

Les Journées de l’entreprise, événement économique annuel incontournable de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), qui réunit politiciens, dirigeants d’entreprises et leaders nationaux et internationaux, se tient les 6 et 7 décembre 2019.

 

Cette 34ème édition aura pour thème "L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat" et sera rehaussée par la présence du président de la République Kaïs Saïed qui donnera le coup d’envoi. Elle verra la participation de plusieurs invités étrangers de prestige notamment l'ancienne présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, l’ancien président turc Abdullah Gül, l’ancien Premier ministre grec Alexis Tsipras, l’ancien Premier ministre français Jean Pierre Raffarin, la vice-présidente du Parlement et ancienne ministre des Opportunités économiques du Cap-Occidental en Afrique du Sud Beverley Schäfer, l’ancien ministre allemand de l’Economie et du Développement Dirk Niebel ainsi l’ancien ministre estonien de l’Entrepreneuriat et de la Technologie d’information Rene Tammist. Outre des pointures tunisiennes.

 

Le programme sera riche et scindé en plusieurs panels, couvrant l’essentiel du rôle de l’Etat : « crise politique : pour un Etat efficace », « crise économique et le rôle de l’Etat », « crise sociale : quel modelé d’inclusion à adopter ? », « crise technologique et transformation digitale de l’Etat » et « crise des valeurs : vers un Etat régulateur ».

«Les graves crises politique, économique, sociale et morale que connait aujourd’hui notre pays, associées à un environnement mondial complexe et en mutation rapide, génèrent de nouvelles attentes à l’égard de l’Etat et nous imposent de trouver des réponses concrètes à des problématiques précises», indique l’IACE pour expliquer son choix de programme.

 

Ci-joint, le programme détaillé.

 

18/11/2019 | 14:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Rationnel
| 11-11-2019 16:19
A quoi bon parler de l'état quand on sait que l'état ne peut rien apporter en Tunisie. L'état manque de moyens, manque de leadership et le désir et la volonté pour améliorer le niveau de vie des citoyens. Depuis 2011 l'état est sous hégémonie d'Ennahdha, ce mouvement n'a pas une visions ou objectif de progrès mais un programme de régression et rééducation politique, sociale et religieuse et appauvrissement de la population. Plus la population est pauvre et plus elle est religieuse et obéissante aux chefs de l'obscurantisme et l'ignorance sacrée.

C'est une occasion perdue pour cette organisation, réunir tout ce beau monde pour une discussion sur des sujets déprimants (crise de ...) qui ne servira a rien est une perte de temps.

Au lieu de ce sujet, on aurait du organiser des conférences sur des sujets plus prometteurs et plus optimistes qui peuvent donner des idées a nos entrepreneurs comme:
- Comment s'investir et innover dans l'industrie naissante des voitures électriques
- Comment innover dans les industries des énergies renouvelables, les moulins a vent, le solaire photo voltaïque et thermique (CSP).
- Les opportunistes de l'intelligence artificielles dans l'agriculture comme la cueillette des olives
- Le futur de l'économie de partage en Tunisie (Sharing Economy)
- L'agriculture digitale et la fermentation de précision et le futur des aliments synthétiques et viande vegetale