alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 10:58
Dernières news
Législatives – L’Isie annonce le calendrier du second tour
15/01/2023 | 11:49
1 min
Législatives – L’Isie annonce le calendrier du second tour

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a tenu une conférence, dimanche 15 janvier 2023, pour présenter les résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 17 décembre, et ce après la fin de la phase des recours.

Le président de l’Isie, Farouk Bouasker affirme que l’instance avait reçu, hier, les jugements rendus par le Tribunal administratif. Il a assuré que les jugements ont abouti à la modification des résultats dans trois circonscriptions électorales, à savoir, la Nouvelle Médina (gouvernorat de Ben Arous), Bizerte Sud (gouvernorat de Bizerte) et Slimane (gouvernorat de Nabeul) conformément à l’article 146 de la loi électorale.

 

 

L’instance a par ailleurs annoncé le calendrier du second tour des élections qui se déroulera dimanche 29 janvier 2023. La campagne électorale débutera lundi 16 janvier et prendra fin vendredi 27 janvier. Samedi 28 janvier sera jour de silence électoral. Les résultats préliminaires du second tour seront proclamés au plus tard mercredi 1e février et les résultats définitifs, au plus tard le 4 mars 2023 après l’achèvement de tous les recours.

Farouk Bouasker note que 131 circonscriptions sont concernées par le second tour des législatives. Le nombre des électeurs est de l’ordre de 7.853.447.

 

S.H

15/01/2023 | 11:49
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
NBA
La risée du monde!
a posté le 15-01-2023 à 16:39
Il est tellement simple d'esprit qu'il croit qu'au second tour le taux de participation sera meilleur !
C'est vrai qu'il ne fait pas la différence entre les milliers et les millions, ni entre les milliers et les centaines et ni entre les centaines et les dizaines et très probablement entre les dizaines et les unités !!!! Miskina Tounes!!!!
Be zen
The Mirror, deux réflexions . . .
a posté le 15-01-2023 à 16:38
1- Vous écrivez : "Les tunisiens vous aiment Président Said".
Parlez pour vous.
Je ne crois pas que votre président fasse l'unanimité.
Il a bien fait de clouer le bec aux instituts de sondages et d'interdire leur publication.
Sinon on aurait découvert l'étendu attachement du peuple à son président.
2- Vous ajoutez "mais l'amour "a" des limites".
Je crois qu'un soupçon de prise de conscience commence à germer dans votre tête.
-----------------------
Conclusion : peut mieux faire.
Abel Chater
On dirait que le peuple tunisien vit dans un autre pays que celui où vivent les putschistes.
a posté le 15-01-2023 à 14:32
«Laâzouzè hèzizhè el-oued, wè hiyè etkoul el-aâm saba» ou (Les inondations l'emportent et la vieille crie sa joie pour une bonne moisson).
Ce Bouasker & Co., qui tirent profit personnel de tout ce désordre putschiste, semblent ne pas être conscients de ce qui se passe chez eux de course contre la montre, pour la restitution de la légalité constitutionnelle en Tunisie. Ils semblent ne pas pouvoir évaluer la précarité de la situation en Tunisie. Les observateurs politiques attendent à tout moment, une nouvelle révolution identique à celle du 14 janvier 2011 et peut-être encore pire. Mais ces sangsues de la nation, sont si aveuglées par le gain et par les intérêts personnels, qu'ils n'arrivent même pas à réaliser le risque de la révolte populaire, qui pourrait leur mettre la corde au cou. Ni les conséquences juridiques qui les attendent après ce cauchemar putschiste.
Je n'ai jamais pensé, que le profit et les privilèges pouvaient aveugler à ce point!!!
Allah yostir Tounes wè Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Be zen
SANS MOI
a posté le 15-01-2023 à 14:18
"Le nombre des électeurs est de l'ordre de 7.853.447".
Ce nombre peut être révisé à la baisse.
Il n'y aura plus que 7.853.446 électeurs.
La mascarade n'a que trop duré !
Nabil Ayari
BARA YERZINA FIKOM
a posté le 15-01-2023 à 14:16
Du jamais vu dans le monde entier, et même dans l'univers chez les martiens, que le deuxièmes tour des législative, se fassent,1 mois et demie après la mascarade du premier tour .

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) , et le Tribunal administratif, et la justice en générale cette bande de clownes de la république bananière Tunisiennes ,nous fons ,mangeaient du foin chaque jours .
sonia
Une très bonne nouvelle, la Tunisie ne tombera pas.
a posté le 15-01-2023 à 14:01
une très bonne nouvelle, la Tunisie ne tombera pas.

Les quelques 4 ou 5 milles de Tunisiens qui font trop de bruit pour rien n'ont aucune influence sur l'opinion des Tunisiens. Nous aimons à 99% notre Kais Said et il fera sortir la Tunisie du débâcle de la dernière décennie.

Le peuple est bien informé qu'il faudrait aller voter afin de barrer le chemin à ceux qui ont ruiné la Tunisie.... Un très bon travail a été fait entre-temps afin de motiver le Tunisien d'aller voter....

RG voulait une marionnette au palais de Carthage mais il est tombé sur un lion fort et intelligent.

Je vous aime Mr. le Président de notre République
comme un frère, comme un père et comme compatriote
Je vous aime pour votre courage, votre intelligence
Vous êtes notre libérateur d'un clan qui a ruiné la Tunisie
Que Dieu vous protège et protège ainsi notre Tunisie

Sonia


Skywalker
@sonia
a posté le à 17:46
90% des Tunisiens en âge de voter ont boycotté les élections....expliquez moi comment 99% des tunisiens aiment votre président....
Attendez l'évolution de la situation économique d'ici deux mois .....et après on reparlera
SELMA
KARAKOUZ
a posté le 15-01-2023 à 13:49
La énième épisode d'un karakouz intenable.
La risée du monde !
NBA
Une seconde déculottée
a posté le 15-01-2023 à 13:18
Une belle déculottée en perspective pour le taux de participation! Normalement ça sera entre 1 et 2% puisque KS avec ses 8% étirés à 11 % telle une élastique, a déjà fait le plein des voix de ses hooligans. A moins que '?' une grande opération de bourrage des urnes a été déjà décidé et que le taux de participation est déjà prêt et a été déjà dicté; ce qui est à mon avis l'hypothèse la plus probable.
Ahmed
Les clowns de service
a posté le 15-01-2023 à 13:10
Les pauvres, l'histoire les jugera.
A4
Record mondial à l'horizon !
a posté le 15-01-2023 à 12:46
Au premier tour, un record mondial d'abstention a été battu.
Au deuxième tour, nous allons faire mieux: 5 % est à notre portée !!!
The Mirror
Président Said, voici Votre ECHEC
a posté le 15-01-2023 à 12:33
Le premier tour des législatives n'a pas attiré les tunisiens. Personnellement j'y suis allé voter, mais, plusieurs tunisiens n'ont pas assumé leur devoir citoyen. Lorsque je pose la question à ces gens-là, la réponse est unique: le président n'a rien fait pour mon quotidien, alors pourquoi y aller ?

Tout le monde sait que le président n'a rien fait parce qu'il ne peut et ne pourra jamais rien faire, tant que les 24 juillet, c'est-à-dire les khouanjia et à leur tête Ghannouchi, sont toujours là, libres, pour affamer les tunisiens, pour brûler le pays et pour déstabiliser le Pouvoir dans, le but de revenir au Pouvoir et vider ce qui reste dans les caisses de l'Etat.

Monsieur le Président, vous devez considérer les criminels d'Ennahdha comme tels, c'est-à-dire des criminels qui font la guerre à la Tunisie et aux tunisiens.

Monsieur le Président, ne comptez pas sur une Justice pourrie pour mettre Ghannouchi et ses complices en prison. Au nom de la démocratie et au nom de la liberté d'expression, Ghannouchi et ses mercenaires brûlent la Tunisie et tuent les tunisiens: Ghannouchi n'est pas un danger imminent, Ghannouchi est un criminel qu'il faut mettre en prison, avec ou sans justice.

Ghannouchi n'est pas un citoyen tunisien, Ghannouchi est un ennemi de la Tunisie, et il faut le traiter en conséquence. Autrement, vous aurez des comptes à rendre au peuple tunisien Monsieur le Président. Les tunisiens vous aiment President Said, mais l'amour des limites.
Abir
Tozzz fikom
a posté le 15-01-2023 à 12:16
Echa3b machnoo9 wa houma yferksou 3la el7alwa ! ya affamés pour l'argent et les postes ! Hasbouna allah wa naama elwakil fikom, vous et votre patron