Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a présidé, ce mercredi 20 janvier 2021, la réunion du bureau du Parlement qui a décidé de tenir une plénière pour le vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement le 26 janvier 2021.
Les membres du bureau ont examiné la décision relative au manuel de procédures conformément aux mesures exceptionnelles liées au Covid-19, et ont décidé son report au lundi prochain afin de pouvoir toutes les demandes d’amendements rédigées par les blocs parlementaires.
D’autre part, le bureau a constaté la vacance à la suite du décès du député Mabrouk Khachnaoui survenu le 7 janvier, et a décidé de prendre les mesures nécessaires à cet effet. Outre l’examen des demandes des députés Sami Ben Abdelali et Souheib Wadhen pour rejoindre le bloc de la Réforme nationale.
Rappelons que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait révélé, le 16 janvier 2021, les noms des onze ministres concernés par le remaniement tant attendu. Le locataire de la Kasbah a rempli les postes vacants et remplacé certains des ministres nommés en août 2020. Il a adressé une demande à l'ARP pour fixer une plénière pour le vote de confiance, bien que cela ne soit pas imposé par la Constitution. Notons, également, que le vote de confiance sera individuel pour chaque département.
S.H
Dans ce cas si 11 jours sont des nullards donc la faute incombe à Mr le sélectionneur qui les a choisi non pas à eux et la logique veut q'on doit limoger le sélectionneur aussi qui est par conséquent nul . ce n'est pas ça la réalité de la situations Mr le mechichi sélectionneur .
Voilà le meilleur exemple.
Les députés font part de leurs doléances et reproches à des éventuels ministres qui n ont pas encore pris leurs fonctions . Et cela dure toute une journée et parfois meme jusqu a l aube..
Il serait plus logique que ces nouveaux candidats présentent leur programme et solutions et en fonction de ces paramétres le vote ait lieu.
Sinon c est une journée de perdu qui n apporte rien de neuf , sauf a gagner du temps pour les dernieres negociations de couloir.
Peut-on être aussi myope dans le contexte bouillonnant actuel?
Article 89
"... Dans le cas où le GOUVERNEMENT
obtient la confiance de l'Assemblée..."