alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:27
Dernières news
Le témoignage de la blogueuse Rihab Gwayed au sujet de la Tunisie aux yeux des Ivoiriens
07/03/2023 | 09:13
2 min
Le témoignage de la blogueuse Rihab Gwayed au sujet de la Tunisie aux yeux des Ivoiriens


La blogueuse, Rihab Gwayed, est une jeune tunisienne faisant découvrir les pays africains aux internautes à travers des visites à vélo. La jeune tunisienne est revenue sur le passage du territoire malien au territoire ivoirien.

Dans une publication Facebook du 7 mars 2023, Rihab Gwayed a expliqué qu'elle appréhendait sa visite de la Côte d'Ivoire et qu'elle avait pensé la retarder durant plusieurs jours en raison de la situation en Tunisie et des agressions racistes visant les migrants subsahariens notamment les Ivoiriens.

« J'avais peur de me faire refouler à l'entrée du territoire ivoirien... Nous avons fait de la bicyclette sur 25 kilomètres jusqu'à arriver au bureau de la douane ivoirienne. Honnêtement, il s'agissait du bureau le plus organisé depuis notre départ du Maroc et j'ai senti qu'on était de retour à la civilisation. Non pas pour dire que les autres bureaux de douane étaient mauvais, mais ils étaient simples.

Nous sommes entrés. J'étais excessivement amicale... J'attendais une réaction notable à la vue de mon passeport... Par la suite, le grand chef nous a appelés dans son bureau. Il tenait nos passeports tout en se mordant les lèvres ... Il nous a montré une vidéo montrant quatre hommes battant un autre jusqu'à ce que ce dernier s'écroule et que son visage soit en sang. Il nous a regardés et nous a expliqué qu'il avait pris connaissance de la situation en Tunisie et que les récits avaient été relayés par les médias et sur Facebook », a-t-elle écrit.

Le chef du bureau de la douane a indiqué à la blogueuse que son entrée sur le territoire ivoirien pouvait la mettre en danger. Elle pourrait être la victime de réactions violentes et agressives en raison de sa nationalité. Elle a expliqué que l'agent en question lui avait fait comprendre qu'il ne la tenait pas responsable de la situation. Néanmoins, elle avait senti des reproches dans ses regards. Il lui avait répété qu'il ne comprenait pas les raisons de cette haine.



 


S.G

07/03/2023 | 09:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Les ivoiriens ne sont pas des descendants des benihellels
a posté le 08-03-2023 à 19:12
Tant qu'elle ne représente pas les sympathisants de Kais Said et les bandes organisées de barbares qui ont fait courir de fausses rumeurs et qui ont payés des gens pour des agressions elle pourrait s'estimer en paix. Les noirs africains ne sont pas sauvages comme les descendants basanés complexés des benouhellel
veritas
Apprenez à vous défendre'?'
a posté le 08-03-2023 à 06:21
Jusqu'à présent n'a pu expliquer les pratiques illégale de plusieurs subsaheriens sur le territoire tunisiens'?'vente de drogue,vente d'alcool dangereux pour la santé et sans autorisation ,des braquages dans certains quartiers de la capitale et autres ,agressions subis par plusieurs tunisiens et tunisiennes,une grande majorité de ces gens sont en situation irrégulière et sont des clandestins sur le territoire tunisien'?'plusieurs tunisiens à sfax à tunis et même se plaignent de certains comportements de ces subsaheriens '?'les autorités tunisiennes ont l'obligation de communiquer toutes les pratiques illicites de ces immigrants et qui menacent l'ordre publique '?'il y'a une campagne de dénigrement bien organisée qui est orchestrée contre la tunisie depuis 2011 qui pour but de fléchir le pays pour répondre aux exigences us sans fin,ils ont obtenu satisfaction par l'éviction de ben ali pour s'infiltrer en Libye depuis la tunisie pour éliminer kaddafi et détruire la Libye avec la complicité certains de leur alliés qui se sont emparés des riches de ce pays et faire capoter le projet de kaddafi qui été sur le point d'établir une monnaie africaine (le dollar africain en or) qui allait faire disparaître le franc cfa de toute l'Afrique'?'on cherchera toujours la petite bête contre la tunisie pour obtenir des concessions sans fin comme la normalisation le retour des mercenaires islamistes us aux pouvoirs ou bien la coopération pour laisser les frontières algéro tunisiennes à leur disposition pour s'infiltrer en Algérie et la détruire comme ça été le cas en Iraq en Libye en Syrie et ailleurs'?'la tunisie doit se défendre par tout les moyens pour parer aux sales projets us en Tunisie et dans toute la région .
Abel Chater
Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette mentalité de basse facture dont nous amusent les « Goôr » ou « Guéaâr », qui friment et qui crânent en faisant l'intéressant à l'adresse d'inconnus virtuels, même parmi les criminels, les pervers et les détraqués mentaux. Ces comiques annoncent leurs parcours et leurs lieux de voyage autour de leur vie privée, à des inconnus de par le monde entier. Alors que lorsque je voyage, je n'informe même pas mes proches.
a posté le 07-03-2023 à 21:17
Je me demande si cette jeune femme a une famille qui se préoccupe de sa vie et de sa sécurité. Sinon, qui la pousse à commettre de telles sottises, jusqu'à risquer sa vie pour des «likes» à deux sous troués.
Allah yostit Tounes wè Allah yostir tous les Tunisiens.
Abidi
Crédibilité
a posté le 07-03-2023 à 18:01
Pour commencer,il faut se demander pourquoi ces soi disant agressions ont commencé dernièrement alors que les africains vivaient en Tunisie depuis belles lurette, c'est clair que c'est eux qui ont commencé,les braquages les vols,le banditisme,la prostitution et les arnaques donc défendre son gît n'est pas une réaction rasciste
Mozart
Kaïs Saied a terni l'image de la Tunisie
a posté le 07-03-2023 à 11:58
Le discours présidentiel contre le immigrés subsahariens a été repris en boucle par les médias d'Afrique d'au-delà du Sahara.
Pas étonnant que cette Tunisienne vive une mésaventure verbale lors de son passage aux frontières africaines. Ces mêmes médias africains sont déchaînés contre le racisme en Tunisie. Malgré le rétropédalage du palais de Carthage au sujet du traitement des Subsahariens par les autorités, les propos présidentiels contre, selon ses dires, les "hordes de migrants" vont laisser des traces indélébiles.
Ombrax
Eh bien...
a posté le 07-03-2023 à 11:34
Qu'elle ferme sa ***** , qu'elle nous foute la paix et qu'elle fasse son tour d'Afrique à vélo ou à pieds si ça lui chante. On s'en fout.
riri
crainte
a posté le 07-03-2023 à 09:30
Il ne fallait pas écrire cet article: maintenant que vous avez attiré l'attention sur cette remarquable personne, qui nous dis qu'on ne va pas l'accuser de complot contre la Tunisie et lui chercher des ennuis