alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:35
Dernières news
Le syndicat des imams appelle à l’annulation du Hajj par manque de devises
18/05/2023 | 08:57
2 min
Le syndicat des imams appelle à l’annulation du Hajj par manque de devises


Le syndicat des imams a appelé, mercredi 17 mai 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, à annuler le départ du convoi de pèlerins vers l’Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage de la Mecque par manque de devises étrangères.  
 
Intervenant sur les ondes de Diwan FM, le secrétaire général du syndicat, Fadhel Achour, a précisé que cette requête n’avait aucun lien avec le coût du pèlerinage fixé par le ministère des Affaires religieuses à 19.400 dinars. 
 
« Notre société et notre économie souffrent de la rareté des devises étrangères (…) Les pèlerins devraient se montrer solidaires avec l’État », a-t-il avancé au micro de Houda Werghemmi dans l’émission 60 minutes.  
 
Fadhel Achour a indiqué que, compte tenu de la crise économique, les pèlerins pourraient effectuer une omra (petit pèlerinage) rappelant que « l’islam est un mouvement de conscience, une révolution contre le système ». 
 
 
Interpellé sur le coût élevé du pèlerinage, l’imam a noté que seul le royaume d’Arabie Saoudite pourrait intervenir à ce niveau en révisant à la baisse les tarifs de certains services tels que le transport. 
 
Il a ajouté, dans ce sens, que le pèlerinage était une occasion pour que les pays musulmans soient solidaires les uns des autres appelant l’Arabie Saoudite à étudier la possibilité de distribuer les gains aux pays qui en ont le plus besoin. 
 
« Ce n’est pas une saison touristique. Il s’agit d’un rite. L’argent doit donc être octroyé à ceux qui en ont besoin », a-t-il indiqué estimant d’un côté, que l’Arabie Saoudite ne devrait pas s’accaparer les revenus et de l’autre, que le royaume se devait de réviser les tarifs à la baisse. 
 
Le Hajj a lieu chaque année durant le douzième mois du calendrier islamique, entre le 8 et le 13 du mois de l’hégire, Dhou al Hijja. Un des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage collectif est obligatoire pour tout musulman ayant la capacité physique et financière, contrairement au petit pèlerinage – la Omra – individuel et facultatif. Ce rite sacré réuni chaque année des milliers de musulmans et constitue une composante capitale de l’économie du Royaume wahhabite. En 2022, le Hajj a rapporté à l’Arabie Saoudite près de douze milliards de dollars.  

N.J

 

A lire également
18/05/2023 | 08:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zend
Une nouvelle. Les imams ont un syndicat
a posté le 19-05-2023 à 08:06
Voilà une nouvelle surprenante et intéressante.
Je dirai que c'est plutôt le gouvernement qui a soufflé cette idée.
A mon avis... elle est justifié. Mieux encore.. on doit arrêter le rite du sacrifice du mouton qui coûte une fortune au pays et qui tout sauf écologique..
Après tout ces rites sont pour ceux qui le peuvent.
Il faut séparer la personne et l'état.
L'état n'est pas obligé de s'endetter pour encourager ces rites.

TN
Nutella
a posté le 19-05-2023 à 07:07
Je suggère d'interdire le pèlerinage, il faudrait soutenir l'importation du Nutella, ferrero, bananes, zarra et autres produits similaires et nécessaires......quand on n'a pas de niveau, il vaut mieux se taire Mr. Achour.
El chapo
Message aux prêcheurs de tout bord
a posté le 18-05-2023 à 23:16
Pour moitié moins cher tu te laves de tous tes péchés à Las Vegas...en les assouvissant
URMAX
... mais faites-le à Kairouan, votre pélerinage, bon sang ...
a posté le 18-05-2023 à 19:34
Soyez - au moins un tantinet patriotique, @ les croyants ...
Pensez à votre Nation, avant d'enrichir les Saoudiens ...
Abir de Gabès
J'adhère à cette proposition patriotique
a posté le 18-05-2023 à 19:27
On dirait que ce syndicat des imams lit les commentaires publiés dans ce journal et s'en inspire.
Cette idée est du bon sens.

Abel Chater
En Islam, il n'y a pas d'intermédiaires entre le Musulman et notre Créateur Allah le Tout Puissant. Ni les Imams, ni leur syndicat mafieux, n'ont le droit d'imposer quoi que ce soit aux Tunisiens musulmans. Comme ils n'ont pas le droit de s'immiscer dans la politique, ils n'ont pas aussi le droit de fourrer leurs nez dans les caisses de la Banque centrale de la Tunisie.
a posté le 18-05-2023 à 18:06
Qu'est-ce que les Imams ont-ils à chercher dans la caisse de l'Etat et pourquoi ne parlent-ils que de l'argent des autres?
Pourquoi n'appellent-ils pas à offrir à l'Etat, même un seul mois de leurs salaires et pourquoi pas aux pauvres aussi, au lieu de fourrer leurs nez dans des affaires religieuses, qui ne les concernent ni de près, ni de loin?
Allez voir combien de ces Imams, sont inscrits pour la énième fois sur les listes des accompagnateurs, qui jouissent de la gratuité totale, "bellouchi", alors que d'autres ont peur de mourir avant qu'ils n'aillent au pèlerinage à la Mecque et à Médine, à leurs frais personnels, défiant tous ces abus mafieux, autour des frais requis pour le Hajj.
J'ai accompli mon Hajj, dans le même avion que le ministre des Affaires religieuses de l'époque, en compagnie du «Récitateur» du Coran, Cheikh Landari. L'homme s'y connaissait même avec la meilleure chambre de la Résidence Ezzahra, en adéquation avec l'utilisation de l'ascenseur. Nous entrâmes ensemble, puis je ne l'ai plus jamais revu. Tellement il n'était qu'un décor parmi les membres de la délégation officielle de la Tunisie. Des faux Hajji, qui font leur faux pèlerinage aux frais des contribuables.
Donc, ces Imams du Sultan, qui appellent à laisser tomber dans l'eau tout un rendez-vous annuel de Hajj, alors que le Coronavirus en a fait de ses interdictions, n'est qu'un crime impardonnable contre le peuple tunisien et contre son droit sacré au Hajj.
Ils combattent les Savants Oulémas de l'Islam et donnent libre cours, aux pions des Sultans.
Allah yostir Tounes.
Didon
Tu es bourré de contradiction
a posté le à 19:28
Il faut arrêter de boire
tunisen
bouhmid
a posté le 18-05-2023 à 17:01
ce rite est un fond de commerce inépuisables pour les frères saoudiens seulement en temps difficile est-t-il nécessaire de gaspiller autant de millions de DT en devise juste juste pour "se laver " de ses péchés
GZ
Leur prix sauvera ces bêtes
a posté le 18-05-2023 à 16:57
Entre un SMIC et demi et quatre SMIC mensuels pour un agneau, une vingtaine d'autres pour le pèlerinage, pour un pays régulièrement contraint de faire le tour des donateurs, pour manger en fin de mois, les rites sont un luxe superfétatoire.
Cessons de saigner ce pays.
C'est un crime économique.
sarra
DU PUR POPULISME
a posté le 18-05-2023 à 14:42
C'est du n'importe quoi! ce soi-disant syndicat des imams n'a pas à introduire son nez dans ces sujets. il a pour rôle de défendre les intérêts matériaux et sociaux des imams et non de lancer des fatwas à tort et à travers. il n'a ni les compétences ni le niveau d'instruction pour discuter de ces sujets religieux et de mélanger tout et n'importe quoi. C'est du pur POPULISME!!!!
Faw
Intrus
a posté le 18-05-2023 à 14:19
Ce achour ne peut en aucun cas être un vrai imam . Il veut seulement faire le buzzzz comme tous les syndicalistes mer...x.ll aurait dû parler de la solution à appliquer pour avoir les 200 millions en devise dont il fait allégation:
- réduire limprtation de voitures et des produits de luxe.
- interdire l'importation des produits non nécessaires : pts chinois et turques , parfums ,chocolats , chopping fréquents à l'étranger,...etc
stuc
mouton et haj,obligation du tunisien
a posté le 18-05-2023 à 13:49
quand on pense que la plupart de ceux qui partent pour le pelerinage sont endettes jusqu au cou ,je me demande si leur pelerinage est halal !
Juan
suggestion: demandez à MBS de payer ...
a posté le 18-05-2023 à 13:16
lui qui s'est permis d'acheter une toile du Christ, pour ... $ 500 m.
et les bénéfices record, de Aramco ...
Agatacriztiz
Finalement
a posté le 18-05-2023 à 11:23
Pour une fois que les imams donnent un conseil sensé, écoutons les...
hor
Oui
a posté le 18-05-2023 à 10:55
Il ont raison. Il convient d'annuler le Haj
Dr Médecin.
Populisme ou idiotie ?
a posté le 18-05-2023 à 10:50
C'est une demande populiste car c'est plutôt l'état qui ne dispose pas de monnaies étrangères. Notre stock national de devises est surtout la propriété d'entreprises privées. Annuler le grand pèlerinage n'augmentera point la provision de devises possédée par l'état.

C'est ce qui explique qu'avec un stock de devises de 90 à 112 jours, l'état n'a pas été capable de payer des cargaisons de blé, de sucre, de soja et de café et a différé ses payements en devises. L'union européenne nous a payé une cargaison de blé, sauvant ainsi la Tunisie de la famine au temps où le pain était insuffisant chez les boulangeries, il y a un an et quelques mois.
bouraoui
une sage décision
a posté le 18-05-2023 à 10:30
espérons qu'il aura une vingtaine au moins comme cet imam qui comprend très bien la situation économique du pays et qu'il y aurait encore plus d'Imam comme celui ci
Jha
On signe
a posté le 18-05-2023 à 09:41
Vite une pétition..

Signons en masse pour empêcher cette hémorragie d'argent ..
Il vaut mieux acheter des médicaments indispensables avec.