alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Le PDG de la Sonede appelle les citoyens à rationaliser la consommation d’eau
03/04/2023 | 09:54
2 min
Le PDG de la Sonede appelle les citoyens à rationaliser la consommation d’eau

 

Le PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali, est intervenu, lundi 3 avril 2023, sur les ondes de Express FM pour revenir sur les raisons exliquant la mise en place du système de rationnement de l’eau depuis plus d’une semaine et qui demeurera en vigueur jusqu’au mois de septembre 2023.

« Depuis quatre ans, notre pays connait une sécheresse, en raison des changements climatiques, du manque de précipitations pluviales et de la hausse des températures. Plusieurs pays à travers le monde sont également concernés notamment la région Mena » a assuré Mosbah Helali.

Le PDG de la Sonede a précisé : « La distribution de l’eau est basée sur une équation d'égalisation de la demande et de l'offre. Aujourd’hui, le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas les 32 % et la demande en eau est beaucoup plus importante que l’offre. Si les ressources ne couvrent pas les besoins, ce qui est le cas actuel, l’approvisionnement en eau ne serait pas assuré durant l’intégralité des 24h ».

 

Au micro de Wassim Ben Larbi, l’intervenant a également affirmé qu’il s’agit d’une baisse sans précédent des niveaux des barrages dans le pays et que la décision du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche intervient conformément à l’article 90 modifié par la loi n° 2001-116 du Code des eaux, disposant l’instauration d’un système de rationnement permanent de consommation des eaux pour des raisons climatiques ou techniques.

Et à Mosbah Helali de souligner : « Ces mesures de restriction des usages de l'eau sont appliquées dans certaines régions où l’approvisionnement en eau ne peut couvrir que 16h » avant d’expliquer « l’eau n’est pas distribuée de façon directe. Il y a une quantité de ressources qui est transférée vers des réservoirs où la demande dépendait uniquement du client, mais, actuellement, comme l’offre ne peut couvrir la demande, l’approvisionnement en eau diminue, et ce, selon la position géographique du client, qu’il soit proche ou loin des réservoirs d’eau ».  

« Les questions des coupures et de la baisse de la pression sont liées au positionnement géographique des clients de la Sonede. Les personnes habitant dans des zones en altitude subiront les effets de la gravité » a ajouté M.Helali.

 

Le responsable a conclu : « Certains usages secondaires de l’eau comme l’irrigation de zones vertes ou encore pour le nettoyage des rues et pour le lavage des véhicules n’affectent pas le confort direct du citoyen. La décision du ministère a rappelé, entre autres, que l’utilisation de l’eau potable à des fins agricoles est interdite par la loi ».

Le PDG de la Sonede a réaffirmé que ces mesures sont provisoires en appelant les citoyens à adopter des écogestes pour réduire la consommation d’eau à domicile mais également pour l’agriculture jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques et la situation hydrique du pays.

 

H.A

03/04/2023 | 09:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
lilia
économie
a posté le 03-04-2023 à 13:55
il faut que l'eau des douches ou de la vaisselle soit récupérer dans les grands immeubles , filtrée et servir pour les toilettes. Obligation d'avoir des robinets avec capteur qui se coupe automatiquement
TRE
Tbarkallah 3linà, l'ignorance à perte de vue !
a posté le 03-04-2023 à 12:46
Wow, je ne pensais pas que la majorité de la population tunisienne que j'ai contactée était aussi stupide et totalement inculte sur le plan scientifique ! Ils méritent vraiment le black-out, afin que, s'ils survivent au black-out, ils commencent enfin à se poser les bonnes questions et à s'instruire suffisamment.
DHEJ
EAU TRAITEE EAU EPUREE!!
a posté le 03-04-2023 à 11:25
Monsieur facture SONEDE sait-il en parler?

Volume eau épurée/ volume eau traitée=?
BIEN
C'est ce que j'ai vécu en 2019 en Afrique du Sud (Le Cap) : Terrible !
a posté le 03-04-2023 à 10:47
Le Cap a connu une période de sécheresse particulièrement longue combinée à des pénuries d'eau extrêmes qui, selon les autorités, n'avaient jamais été observées auparavant. Non seulement Cape Town a été touchée par la sécheresse et le manque d'eau, mais toute la province de Western Cape.

La ville du Cap a appelé la population à économiser l'eau de manière conséquente afin d'éviter le rationnement de l'eau et d'autres mesures drastiques, et surtout afin de réduire au maximum l'impact sur le tourisme, si important pour la ville.

Par exemple, les piscines doivent être recouvertes de bâches afin de réduire au maximum les pertes d'eau par évaporation. Les piscines ne peuvent plus être remplies avec l'eau potable de la ville. Certains hôtels ont donc décidé de remplir leurs piscines avec de l'eau de mer. Les voitures ne peuvent plus être lavées au tuyau d'arrosage, mais uniquement au seau. Les jardins ne peuvent plus être arrosés que sommairement à l'aide d'un seau ou d'un arrosoir, et ce seulement deux jours par semaine, à raison d'une heure par jour.

Les terrains de golf et les parcs ne peuvent plus être arrosés qu'avec de l'eau non potable. La construction de nouveaux terrains de golf est totalement interdite. Les amendes peuvent aller jusqu'à 10 000 rands (TND 10870). Il a été recommandé aux hôtels et aux maisons d'hôtes de demander à leurs clients de ne pas prendre de douche de plus de 2 minutes et de renoncer aux bains complets.

Wà Rabbi Yoster !