alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Le Parlement européen recommande la conversion de la dette tunisienne en projets de développement
08/04/2015 | 18:01
2 min
Le Parlement européen recommande la conversion de la dette tunisienne en projets de développement

Le président de la délégation des relations avec le Maghreb et l'UMA au sein du PE, Pier Antonio Panzeri, en visite de travail en Tunisie du 6 au 9 avril 2015, a affirmé que le Parlement européen (PE) recommande de convertir la dette de la Tunisie en projets de développement particulièrement dans les régions défavorisées.

« La Reconversion de la dette de la Tunisie envers les Etats membres de l'Union européenne (UE) en projets d'investissement notamment dans les régions défavorisées est plus que jamais nécessaire », a-t-il indiqué à l'issue de la tenue mercredi, en fin de matinée, au palais du Bardo, de la 15ème rencontre interparlementaire entre la Tunisie et le Parlement européen.

L'eurodéputé a souligné que toutes les régions tunisiennes doivent bénéficier de ce développement de façon équitable, appelant dans ce sens à promouvoir la décentralisation et la régionalisation dans le pays. Concernent le volet économique, «de sérieuses négociations seront entamées entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE) pour permettre au pays de bénéficier de la plénitude des avantages du statut de partenaire privilégié »,  a ajouté l'eurodéputé.

« Ce statut aura à permettre à la Tunisie de bénéficier de tous les privilèges d'un membre de l'UE sans y être adhérent », a corroboré le président de l'Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur, annonçant qu'une commission mixte entre parlementaires tunisiens et européens sera créée pour veiller à la réalisation de ces objectifs.

 

Par ailleurs, Pier Antonio Panzeri a souligné la nécessité d'apporter une réponse adéquate au terrorisme, qui, a-t-il soutenu, ne se limite pas au volet sécuritaire mais plutôt au développement socioéconomique, à la promotion de la culture, de l'éducation, de l'égalité des genres et de la participation des jeunes à la prise de décisions. « Toute mesure antiterroriste dépend du respect des libertés et des droits fondamentaux », lit-on dans une déclaration conjointe des délégations parlementaires tunisienne et européenne.

Les deux délégations ont également convenu d'instaurer un véritable partenariat sur la mobilité considérée comme une ressource pour les deux rives de la Méditerranée, insistant sur la nécessité de faciliter l'octroi de visa pour les migrants.

08/04/2015 | 18:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
@ jaghmoun
Gg
| 09-04-2015 22:58
Voilà ce que je crois comprendre de la reconversion de dette en investissement.
Imaginez que vous avez emprunté 50.000D à votre banque, que vous ne pouvez pas rembourser. Alors votre banque peut vous proposer un autre prêt, mais c'est dangereux pour elle et pour vous. Elle peut aussi vous dire : ok, on redéfinit l'échéancier de remboursement, et avec l'argent vous allez acheter un camion. Avec ce camion, vous allez travailler et rembourser.
La banque vous dit aussi que vous allez acheter le camion a un concessionnaire qui lui appartient, et vous payer le permis de conduire.
Quand il s'agit de prêts d'état, le montage est évidemment compliqué: il faut se mettre d'accord sur le projet, sur les industriels des deux parties qui vont le réaliser etc...
Au final, en principe les deux parties sont gagnantes. Mais ce n'est bien sûr pas un effacement de la dette!
Préciser:Toute la dette et pas des clopinettes!
DIEHK
| 08-04-2015 22:16
On veut des chiffres Messieurs de l'Europe.
Le poids des mots induits des fois en erreur!
Les Tunisiens doivent travailler !!!!!!!!
Travailleur
| 08-04-2015 21:12
Non Mr l'européen , dites aux Tunisiens d'arrêter de faire grève et de travailler croyez moi on aura pas besoin de mendier auprès de vous .
Nos mines de Phosphate perdent deux à trois Milliards par jour à cause les grèves .
A cause ces grèves le Maroc a tripler sa production de cette matière , et tripler sa recette en devise.
Une occasion à saisir par les régions défavorisées.
hosni
| 08-04-2015 20:58
Les tunisiens doivent saisir cette opportunité pour permettre aux régions défavorisées la création de sociétés, d'usines et projets d'emplois à condition d'éviter les grèves ,les sits-in et toutes les formes excessives de contestations qui découragent les investisseurs et les font fuir. Place au travail et à la dignité par le travail.
il faut expliquer aux tunisiens
jaghmoun
| 08-04-2015 19:47
Je ne suis pas économiste mais j'aimerais
Savoir le mode des reconversion d'une
Dette en investissements.
J'attends l'explication d'un expert joudi
Ou autre pour nous expliquer comment
Ça marche et quel intérêt pour la Tunisie.
on avance
tounsi
| 08-04-2015 19:12
Je pense que c'est une bonne nouvelle à concrétiser avec nos partenaires de l'UE, car eux aussi on des intérêts en Tunisie. Vive la TUNISIE
L Europe des traitres
waf-waf
| 08-04-2015 18:38
L'Europe dans ce qu'elle fait de mieux, appauvrir ses peuples, les ruinés, les surendettés, mais toujours d'une grande générosité hors de ses frontières.
Une majorité d européens en expansion constante, pense que l UE ne sert plus depuis bien longtemps les Européens eux-mêmes, et tot ou tard ces voyous siégeant à l UE seront chassés telle la peste par les peuples et avec raison, c'est comme les droits de l'homme, ça ne sert que la racaille !
Eh ben voilà, M. Ahmed Brahim....
Gg
| 08-04-2015 18:24
C'est le moment d'aller à Bruxelles, au lieu de vociférer!