alexametrics
dimanche 16 janvier 2022
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Le Parlement européen adopte la résolution sur la Tunisie et se dit inquiet
21/10/2021 | 16:27
3 min
Le Parlement européen adopte la résolution sur la Tunisie et se dit inquiet

 

Le Parlement européen, qui s’est réuni mardi pour débattre de la situation en Tunisie, a publié ce jeudi 21 octobre 2021, la résolution votée concernant la position européenne vis-à-vis des mesures exceptionnelles instaurées par le président Kaïs Saïed le 25 juillet dernier. La résolution a été adoptée par 534 voix pour, 45 contre et 106 abstentions.

 

Les députés européens soulignent que les institutions d’État en Tunisie doivent retrouver un fonctionnement normal, exhortant les autorités à relancer un dialogue national inclusif.

Dans une résolution sur la situation en Tunisie, les députés ont exprimé leur profonde inquiétude concernant la trop grande concentration des pouvoirs dans les mains de Kaïs Saïed et appelé au respect de l’État de droit.

« La constitution et la cadre législatif doivent être préservés. Le pays a besoin d’un Parlement légitime et qui fonctionne bien. La stabilité institutionnelle doit être restaurée dès que possible et les droits fondamentaux et les libertés doivent être respectés, déclarent les députés » ont t ils précisé, appelant à un retour à la démocratie et au redémarrage de l’activité parlementaire dès que possible, les députés invitent les autorités à annoncer une feuille de route claire pour un retour au fonctionnement normal de l’État.

 

La résolution appelle aussi les autorités à éviter l’incertitude juridique créée par les interdictions de déplacement, la surveillance d’État et les assignations à résidence. Les procès civils par des tribunaux militaires posent un grave problème, soulignent les députés. Ils demandent la restauration d’une justice indépendante qui aboutirait à la réforme des tribunaux militaires en Tunisie et mettrait un terme aux procès de civils.

Ils exhortent les autorités à relancer un dialogue national inclusif qui doit également inclure la société civile. La société civile en Tunisie est bien développée et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et le renforcement de la transition démocratique tunisienne depuis 2011, rappellent les députés.

Les députés expriment également leur inquiétude concernant l'ingérence étrangère qui sape la démocratie tunisienne.

 

Le Parlement européen note que Najla Bouden a été nommée cheffe du gouvernement le 29 septembre et que dix femmes ont été nommées ministres. Néanmoins, les députés appellent Kaïs Saïed à soutenir activement toutes les mesures visant à garantir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, y compris dans les lois qui doivent être réformées, car elles vont à l'encontre des droits de succession des femmes, des droits de garde des enfants, des droits accordés en tant que chef de famille et des droits du travail.

 

Soulignant qu’il fallait de façon urgente surmonter la crise socioéconomique à laquelle le pays fait face grâce à des réformes et des politiques structurelles, les députés appellent l’UE à poursuivre les programmes qui soutiennent directement les citoyens tunisiens, et à renforcer l’aide là où c’est nécessaire. Cela devrait inclure un soutien en matière de soins de santé via le système COVAX, afin d’aider le pays à gérer les conséquences graves de la pandémie de COVID-19, ajoutent les députés.

 

 

M.B.Z

21/10/2021 | 16:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
@Djikistra posté le 22-10-2021 à 06:06
a posté le 22-10-2021 à 20:21
Laisse tomber s'il te plaît ce discours de béguètements de chèvres, qui ne fait que ridiculiser son auteur, jusqu'au niveau de cas psychiatrique précaire.
J'ai moi-même voté avec toute ma famille, pour le président Kaïs Saïed, sans avoir jamais de ma vie entendu parler de lui, hormis la manière de son expression orale robotique, qui attire l'attention, pour son unicité sur l'ensemble de la scène politique arabe.
J'ai voté pour le président Kaïs Saïed, comme la grande majorité des Tunisiens, plutôt pour éliminer l'escroc Nabil Karoui "Macrouna", que pour l'inconnu retraité de la Mnihla, Kaïs Saïed. Celui qui pourrait prétendre autre chose, qu'il nous la montre donc, du moment que je n'arrive pas à la trouver par toutes les logiques humaines à ma disposition. Quel passé politique ou quel passé militant, notre président Kaïs Saïed, a-t-il dans son palmarès, pour qu'il soit élu par 73% des "votants", non pas de "la population", comme tu le prétends par ignorance, plutôt que par mensonge!!!
Tu n'es pas intelligent du tout. Car, par de telles désinformations, tu ne rends vraiment pas service au président Kaïs Saïed et tu nous dévoiles ta malhonnêteté de lèche-bottes, pour ta propre cause, que pour la cause tunisienne.
Allah yostir Tounes mine Aâdèè Tounes.
zozo Zohra
Eh ben très très bien
a posté le 22-10-2021 à 14:21
On a tout le long de l'année du touristes russes. Un plus ou un peu moins. On est heureux d'être chez les soviets que chez américains et la corruption à tout va avec leur capitalisme pourri.

Vous avez assez manipulé lamentablement ce peuple
Les Guignols !!! Je ne sait pas qui tire les ficelles mais c'est des pantins qui radotent toujours la même chose '?'
Regardez dans la rétro rien pour l'avenir l'art de combler le vide avec de l'air !
rym
indépendance?
a posté le 22-10-2021 à 14:04
De quoi je me mêle?
VIAN
LE VERRE A MOITIE...
a posté le 22-10-2021 à 13:18
Cette résolution rejoindra les résolutions antérieures sur les droits de l'Homme en Egypte, l'Algérie ou le Maroc qui n'ont jamais été inquiétés outre mesure. Vu les accords d'association de la Tunisie avec l'UE, le PE se devait d'adopter une résolution et cette dernière même paternaliste, était très attendue. Néanmoins, avant de crier rapidement victoire dans le rang des mafioso islamistes, il faut s'avoir lire ce genre de texte. Le PE appelle certes à un retour du fonctionnement d'un processus politique "normal" avec UN parlement, des élections, dialogues etc.. mais jamais il ne précise un retour au même régime et aux mêmes acteurs. D'ailleurs on ne peut plus être plus clair : " Le pays a besoin d'UN Parlement légitime et qui fonctionne bien"; si c'était l'association des malfaiteurs dénommé ARP qui était visé le PE ne se serait jamais gêné de le nommer. Ce qu'il faut retenir ce cette résolution, c'est l'appel à la non ingérence étrangère et la c'est l'Islam politique et ses bailleurs de fonds et soutiens qui sont clairement visés. On peut présumer que les européens, eux même au prise à ce phénomène qui menace leurs valeurs voire même leur civilisation sur leur terre, ne s'opposerait pas à son exclusion du champ politique. Enfin, le dernier paragraphe qui appelle à la poursuite du soutien si des réformes seront engagées. Cela est une reconnaissance explicite que la gestion pendant dix ans était catastrophique et nécessite des réformes. A mon avis, cette résolution est plus un camouflet pour l'ancien régime qu'un soutien.
Il est temps d'accélérer le processus de l'enterrement définitif de ce régime qui essaie de reprendre vie et d'annoncer clairement une feuille de route pour instaurer une vraie république qui répond à la réalité et aux aspirations des tunisiens. Cette démarche passera sans aucun doute par un "audit" de la décennie noire et de mettre tout le monde devant sa responsabilité judiciaire. Avec une justice elle même en partie complice , cela risque de prendre du temps. Pour avancer, il faut décréter une période probatoire pendant laquelle tous les anciens acteurs ne peuvent prendre part à la vie politique ainsi que l'interdiction de toute action politique sur un fondement religieux, linguistique ou régional. KS ne peut indéfiniment détenir tous les pouvoirs. En attendant la naissance des nouvelles institutions, il est recommandé de mettre en place un organe provisoire de contrôle indépendant. On peut penser aux représentants des magistrats honnêtes, organisations sociales et tout autre organisme représentatif qui n'a jamais été impliqué dans les crimes des dix dernières années. Cet organe contrôlera l'exécutif et se chargera en association avec ce dernier dans un délai imparti de rédiger une constitution et d'organiser des élections sous l'unique responsabilité de l'Etat.
Tunisino
Ce que Saied doit faire!
a posté le 22-10-2021 à 10:57
Saied doit infliger des sanctions sévères contre les USA et l'UE pour ingérence, il doit leur couper les lignes de financement, les aides, le transfert technologique, les échanges commerciaux, et faire tout ce que peut faire la puissante Jamahiria Saiedienne de Mnihla contre ces deux entités sous-développées, et pourquoi pas geler les parlements américain et européen pour commencer! Il est aussi possible de se jeter dans les bras des russes et des chinois, les modèles préférés des superpuissances algérienne et égyptienne, les pays les plus développés du monde! OUI, des jours difficiles nous attendent avec cette troisième catastrophe de la maudite deuxième république, après BCE et Ghannouchi.
Djikistra
Continuez à gesticuler
a posté le 22-10-2021 à 06:06
Le président KS est élu démocratiquement au suffrage universel par 73% de la population.
92% de la population Le soutiennent et son prêt à défendre leur pays contre l'ingérence insupportable des puissances étrangères predatrices et contre les traîtres à l'intérieur du pays qui sont maintenant bien identifiés.
Vos recommandations, on s'en tapent royalement. Allez donner des ordres à la Hongrie raciste et à la Pologne gouvernés par des intégristes.
Chez nous ,les voyous de la secte et les malfrats de l'assemblée sont mis hors d'état de nuire et c'est définitive....
zozo Zohra
Parlement européen
a posté le 21-10-2021 à 21:33
A-t-il omis sciemment de ne pas dire que c'est putsch ? Bizarre

Ils ont omis aussi que la Tunisie est un pays souverain et elle est capable de gérer ses problèmes seule comme une grande.

Le peuple tunisien n'a pas demandé la dissolution du parlement européen, n'est ce pas.
Un citoyen curieux
Simple question
a posté le 21-10-2021 à 21:32
Pourquoi le parlement européen n'a pas une seule fois condamné les assassinats, le détournement des milliards depuis ce printemps des cons, les filières jihadistes et les exactions de la Enakbah avec ses chiens de Karama au parlement sans compter la destruction des institutions et du pays ?
Allez y répondez nous ?
mansour
Halte à l'hypocrisie et cynisme du arlementaire européenne
a posté le 21-10-2021 à 20:24
qui sous couvert de défendre une constitution, un cadre législatif et un parlement sous les ordres des islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha depuis 11 de destruction et corruption sans que ça gène les principes et valeurs démocratiques tant revendiquée par le Parlement européen et l'Union européenne
Magon le carthaginois
Les deux poids, deux mesures de l'Union européenne
a posté le 21-10-2021 à 18:30
Au lieu de faire des pressions sur la Tunisie et de parler de démocratie Le Parlement européen devrait balayer devant sa porte et s'occuper plutôt de La Hongrie et de la Pologne, deux membres même de l'Union européenne qui font fi des règles et du dictat que leur impose Bruxelles.
Il y a un an le Parlement hongrois a adopté une série de mesures exceptionnelles, dont la possibilité pour le chef du gouvernement, Viktor Orban, de légiférer par décrets dans le cadre d'un état d'urgence dont la durée est indéterminée.
Pour plus d'info à ce sujet, lisez l'article suivant paru dans Paris Match :

www.parismatch.com/Actu/International/En-Hongrie-une-nouvelle-loi-donne-des-pouvoirs-sans-precedent-a-Viktor-Orban-1680905
Viktor Orban continue à défier l'UE qui ne peut rien faire contre lui puisqu'il a le soutien du peuple hongrois.

ALORS LA QUESTION EST LA SUIVANTE : POURQUOI LE PARLEMENT EUROPEEN VEUT IMPOSER A KAIS SAID, CE QU'IL NE PEUT PAS FAIRE AVEC VIKTOR ORBAN ?

Un lecteur
Vous avez donné votre avis
a posté le 21-10-2021 à 18:20
Mais le peuple décide et décide qu'il ne veut plus de cette mascarade qui a détruit ce pays !
Forza
Texte équilibré et majorité écrasante
a posté le 21-10-2021 à 18:14
Plus de 2/3 des députés ont voté cette motion donc pratiquement de tous les courants politiques à l'exception des fascistes, les 45 voix contre viennent de députés de l'extrême droite qui aiment les discours fascistes et le règne d'un despote, beaucoup aimeraient bien voir un Poutine ou Orban chez eux mais ils sont minoritaires. Saied devrait réfléchir, il est applaudi par l'extrême droite en Europe et les dictateurs en Moyen-Orient. S'il veut être démocrate, ceci doit lui donner matière à réfléchir sur la voie qu'il a choisie.
La motion défend les droits des Tunisiens plus que la plupart des Tunisiens qui commentent sur ce site. Leur problème ? ils confondent islamistes et démocratie. Saied a fait un coup d'état contre la démocratie et non pas contre les islamistes.
Arfaoui
De quel démocratie tu parle?
a posté le à 22:37
Il es applaudi par la majorité des tunisiens. C est ce qui compte. Si t es tunisien, tu fais partie d une minorité qui soit va perdre gros avec la disparition des islamistes soit qui vit sous d autres cieux plus cléments.
Un lecteur
Se quelle démocratie vous parlez nous ?
a posté le à 21:34
Celle qui a détruit le pays, affamé le peuple, gangrène l'administration et fait la joie des contrebandiers, et détruit notre souveraineté c'est cela pour vous ?
BARHOUM
INGERENCE
a posté le 21-10-2021 à 17:54
De quoi se mêlent ces anciens colonisateurs, leurs seuls intérêts c'est bien garder la vache laitière à leur service, je suis curieux de savoir les noms et appartenances des députés qui ont voté pour, contre et abstention, ainsi on saura nos amis et nos ennemis.
Vieux continent occupe toi de tes ognons.
Gg
Gentils chienchiens!
a posté le 21-10-2021 à 17:33
Braves toutous, bien obéissant à leur maître américain.
J'ai honte, honte de chez honte.
On est tellement loin de ce que veulent les peuples, et on s'étonne en Europe que les élections n'attirent plus personne...
Guide de tourisme
Braves gens, ces députés!
a posté le 21-10-2021 à 17:33
Ils essayent de défendre un projet auquel ils ont participé d'une façon ou d'une autre et auquel ils ont cru: celui de détruire grâce aux vendus islamistes, les pays du maghreb et de s'emparer des ressources algériennes. Bientôt ils vont se rendre à l'évidence: c'est foutu, cherchez à déstabiliser ailleurs!
A__Zut !
Attention ! Une ingérence peut en condamner une autre !...
a posté le 21-10-2021 à 17:30
Si, si ! La preuve, cette perle bien en vue dans la résolution:
"Les députés expriment également leur inquiétude concernant l'ingérence étrangère qui sape la démocratie tunisienne " !
ANTIRELIGION
QUELLE DEMOCRATIE
a posté le 21-10-2021 à 17:21
Les européens sont très mal placé pour parler de démocratie :parce que la vraie démocratie a été détourner par les occidentaux pour est devenue une monarchie républicaine, et maintenant tous ces apprentis monarques veulent donner des leçons aux autres .
Bouda
Hypocrites
a posté le 21-10-2021 à 17:20
Ce qui les inquiète c de perdre leurs intérêts. Et RIEN d'autre
Hassine
Est ce illégale !
a posté le à 17:33
Nous ferons la même chose si nous étions a leurs place soyez certain "ecpl : les 10.000 africains sans papiers que l état ne veut pas les accepter alors qu ont demandes a l etat français d accepter les QQ 3400 tunisiens qui elle a sommée de quitter la France." c est CZ le rapport de force.
abdo
Sans commantaire
a posté le 21-10-2021 à 17:11
on prend note et on statuera sur la question.
Nadia Ghalloussi
Résolutions résolutions'?'.
a posté le 21-10-2021 à 17:09
Zéro commentaire pour une résolution zero
BAN
Diplomatiquement interprété..
a posté le 21-10-2021 à 16:50
C´est une grande Merde ce que se passe en Tunisie après le 25 /7 et ce qu´on doit immediatement nettoyer ou mieux supprimer !
Warrior
parlement UE: "retour à la démocratie et au redémarrage de l'activité parlementaire dès que possible"
a posté le 21-10-2021 à 16:39
le parlement UE dit et redit au sourd dictateur:
..."retour à la démocratie et au redémarrage de l'activité parlementaire dès que possible"
les supporters de la dictature vont dire: le parlement UE vendu aux islamistes !!
ils vont dire: ingérance !!
si tu viens quémander des aides financières, tu dois te soumettre à des exigences.
QAYS, veut des aides sans poser de questions !!
QAYS un mendiant qui pose ses condititions !!

Dans quel monde vit votre cher dictateur ?
ask him !!
Nizar
Un trimestre
a posté le 21-10-2021 à 16:38
Résultat évident et bien attendu de l'entêtement jamais vu.
Bientôt la fin du premier trimestre et les notes commencent à remplir le bulletin de notre Président.
C'est vraiment décevant de voir la Tunisie dans cet état d'ingérence internationale déclarée.
Les faux pas d'un faux politicien.