Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, mercredi 11 août 2021, aux centres de réfrigération des produits agricoles situés à Tebourba et Jedaïda, au gouvernorat de la Manouba.
« Je suis venu inspecter les circuits d’affamement… C’en est fini de ces circuits qui ont été créés pour affamer le peuple tunisien », a-t-il martelé critiquant ainsi les politiques de distribution des produits agricoles.
Kaïs Saïed a mis en garde contre toute tentative d’augmenter les prix notant qu’il est intolérable que ces circuits contrôlent les quantités de produits distribuées sur le marché et fixent leur prix.
Signalant que cela impactait fortement le pouvoir d’achat des Tunisiens, il a assuré que toute partie impliquée serait sanctionnée.
N.J.
Je vous informe que certains des centres de réfrigération manipulent leur compteurs d'électricité avec la complicité de certains agents de notre STEG afin de minimiser les dépenses énergétiques pour l'électricité. Ce qui est d'ailleurs très facile à vérifier par STEG (il y a des estimations de ce que pourrait consommer en électricité un centre de réfrigération en fonction de sa superficie)
Il faut que tous les Tunisiens participent à notre lutte contre la corruption.
Plus jamais de RG et de son clan à l'ARP ou sur la scène politique, oui RG est un pseudo musulman qui a salit l'image de tous les vrais musulman.
N'ont-ils pas été esclaves de plusieurs trafiquants, contrebandiers et puis de recruter pêle-mêle, leurs concitoyens du sud dans les administrations (à Tunis ?!) une vérité inéluctable connue par tout le monde depuis 2011 et troïka de nahdha, et délivrer pareillement, pêle-mêle, des autorisations de transport et autres, lucratives(*), d'aucune utilité pour l'état ni la société, rien que pour les propagandes électorales pour que nahdha soit au pouvoir et soit obligée de s'endetter colossallement auprès des banques mondiales et le FMI pour que la Tunisie soit ruinée et que les propagandistes continuent leurs propagandesvdune part et s'enrichissent avec l'argent censé revenir au peuple d'autre part, et à titre d'exemple par de nombreux autres exemple, il n'y a plus aucun bus pour desservir Tunis, que des raxieurs par dizaines de milliers (par équipe sur un seul véhicule "importé", dédouané et acquis par facilités souples voire dérisoires ;sans parler des carburants subventionnés par l'état tunisien) qui sont devenus de riches propriétaires immobiliers, d'où la spéculation qui sévit.
Inutile le cas connu de ceux qui monopolisent d'autres transports de marchandises, tel que le phosphate.
En somme des dérèglements, à la pell, que seuls les nationalistes et les honnêtes peuvent résoudre.
Soit un énorme chantier à entreprendre suite aux catastrophes léguées par nahdha de ghanouchi, Larayadh et Bhiri...
(*) les nouveaux riches se sont habitués aux gains faciles avec les produits sibventionnés par un état affaibli et qui vit quant à lui avec l'aumône.
Est-ce "cadi Fez peut la résoudre"?
Et l'enseignement faut-il le rappeler est jeté à tout de bras.
C'est les diplômes de contrebandiers et de trafiquants, qui deviennent plus importants.
Pourquoi étudier disent-ils d'un air moqueur...
Et nahdha à saisi l'occasion durant la dernière décennie pour leur baliser et revêtir un chemin royal, pourvu qu'ils la votent comme condition sine qua none et donant-donnant maintenant comme dit la Maxime tunisienne :
- où est-il le raisin ?
Wfa âalikom errai ya kallaba.
- Travaille avec tes mérites et non pas de s'enrichir avec la connivence des arnaqueurs qui t'utilises pour s'approprier les luxueuses demeures à Paris pour loger leurs familles et "copain" (comme a dit l'autre qui sait tout) et mener la vie de nababs et sillonner l'Europe et les îles et les lieux paradisiaques avec l'argent des pauvres tunisiens qui, quant à eux, vivent dans la précarité et le besoin.
Ce n'est pas cela ce que Dieu dit et rappelle dans plusieurs Sourates d'éviter les péchés ; lisez au moins le Coran ! qui mentionne ( Soubhanou) de surcroît, et entre autre, de ne pas utiliser le terrorisme pour être pieux, et apprenez à comprendre le sens du Coran car le Coran n'est pas un fonds de commerce ni une carte blanche et n'a jamais incité à la violence et à éliminer autrui, vous n'avez rien compris et vous ne comprendrez jamais tant l'ignorance règne et devient une catastrophe annoncée.
La moitié de la croyance c'est le le savoir et non d'être ignorant et millionnaire et que la bienfaisance est la base de la religion. En arabe "ethouab" avant tout, comme disent auparavant les oulemas de la mosquée Zitouna.
La démocratie au service des lobbys dont je cite, les trafiquants, les spéculateurs, les profiteurs, les narcotrafiquants, les changeurs de devises, les passeurs, les vendeurs de billets vers l'éden, les commerçants des religions, les agents aux services d'états étrangers, ........ est-ce que le peuple voulait de cette merdique démocratie, cette démoniaque démocratie à multiples têtes où tous gouvernent et nul n'est responsable !!
Ces affameurs du peuple qui ont fait que notre tomate, notre piment, notre fruit, notre poule, mouton ou même sardine traverse les océans à la nage pour nous coûter les yeux de la tête.
Oui, Monsieur le Président, on se doit de vous remercier car vous pensez aux pauvres, démunis et intentionnellement affamés pour en faire des mendiants dépendants de la classe politique corrompue.
Il est honteux Monsieur le Président de vous comparer à feu Ben Ali (qui n'avait pas fait vos études) malgré qu'on lui doit le fait qu'il se souciait du couffin des citoyens et qui en plus était considéré comme ennemi de l'islam.
'?uvrait, réparait, corrigeait, écartait et surtout jugeait Monsieur le Président, le peuple est avec vous et soyez sûr que nul ne pourra insulter l'intelligence de ce peuple.
Demain il va inspecter les incendies.. pour montrer qu'il fait quelques choses ..
Dix ans après, vers l'an 2000 elle a assuré son autosuffisance à partir du lait frais local et elle a même dégagé un excedent à l'exportation et depuis la filière passe de record en record.
Vous savez comment elle y est arrivée ?
Tout simplement en développant tout particulièrement, début des années 90, une infrastructure de conservation du lait par le froid tant à la ferme qu'aux centres de collectes qui se sont multipliés comme des champignons partout dans les zones rurales créant emplois, richesse et valeur ajoutée nationale.
Juste un exemple pour vous dire que la chaîne du froid est l'une des clefs pour assurer la sécurité alimentaire du pays à travers la préservation de la qualité nutritionnelle et organoleptiques des produits agricoles, la réduction de leurs pertes post-récolte (estimées par la FAO à 40% en Afrique) et la régulation de leurs distributions dans l'espace et dans le temps.
Donc au lieu d'incriminer la chaîne du froid et spécialement les entrepôts frigorifiques allez chercher l'erreur côté Services Répression des Fraudes du Ministère du Commerce et s'ils s'acquittent de leur travail concernant le contrôle économique partant de la fourche de l'agriculteur jusqu'à la fourchette du consommateur ?
Moralité de l'histoire, K.Saeid doit impérativement s'entourer de conseillers dans les domaines économiques, financiers et techniques pour ne pas se ridiculiser jour après jour, le fil du populisme (7ablou Echou3baouya) n'est pas infini, il aura une fin un de ces jours, pire encore cette façon de procéder peut faire tomber l'édifice sur la tête de tout le monde.
Malgré qu'il avait réalisé sur le plan diplomatique des résultats intéressants le cas de non participation dans le congre concernant la Libye en Allemagne et la liste est très longues ainsi qie l'annulation du budget affecté à l'achat de l'alcool la bière pour la présidence .
Mais nous souhaitons qu'il s'occupe du problème du transport du personnel pour les femmes employées dans l'agriculture car ces ouvrières participent massivement dans le non dépenses en devise pour l'achat des produits de première nécessité .
Cela s'appelle "gestion de la pénurie". Point.
Et une "gestion de la pénurie" bien pensée et bien menée, conduit à l'affamement de ceux qui n'en peuvent mais !
Si le Président parle d'affamement, c'est à peine exagéré puisque pour remplir son couffin quotidien, la ménagère "modeste" ne trouve presque plus rien pour 20 dinars. . . tandis que la ménagère "pauvre" est presque réduite à faire les poubelles à la fin du marché. . .
Pour ceux qui s'alarment à la moindre saillie du Président, qu'ils se rassurent les plus sincères parmi la multitude, car le Président prêche d'abord par l'exemple et donne à voir de visu que ce qu'il dit et redit sans être entendu ni compris, n'est que vérité vraie vérifié in situ. . .en temps et en heure !
Et avec ça, les nantis et les repus, reprochent au Président son "populisme" parce qu'il a eu "le mauvais goût" de dénoncer un état de fait, "l'affamement" de tout un pan de la société qui tire le diable par la queue. . .alors qu'eux-mêmes dînent avec le cornu même avec une longue cuillère. . .
MPP.
Les reformes sont la seule chance de la Tunisie. Il faut libérer les initiatives. Oui nous avons de la corruption mais la Tunisie n'est pas le pays le plus corrompu, loin de là. Ce qui nous manque est la compétitivité donc investissement, savoir-faire à travers formation et études, mentalité de travail, réduire la bureaucratie, attaquer les monopoles des familles oligarques ..
Kais Saied est un juriste et littéraire, il a besoin de conseillers économiques et scientifiques mais sa cheffe de cabinet est juriste comme lui et ne comprend rien à l'économie, de même pour le reste de son entourage.
1 : la justice
2: La Défense
3: l'intérieur
Si la justice aujourd'hui est corrompue le criminel c'est Nouredine Bhiri.
Parfois il y en a même dans nos propres familles
tu préfères les frères zammouristes, les terroristes financiers, qui ravagent l'économie du tiers monde.
Quelle Honte !!!
D'accord Mr le président mais après, qu'est-ce que vous proposez en échange?
K.S.:"BINNNN.......EUUUUH...."!
Donc, comme disait le "GRAND 7amma" : " NAM...YA SADI9I...NAM "!!!
Ou bien critiquer pour critiquer des critiques stériles. Et Aussi il va éradiquer les critiques stériles qui travaillent la mafia. Sbetta Sbetta
Inchallah ya rab a-t-il fikom nhar
Ya minta karim ya rab
A L'ECOUTER S'EXPRIMER DE LA SORTE ET AVEC TOUTE CETTE FERVEUR,ON NE PEUT QUE L'ENCOURAGER,LE SOUTENIR...
LET'S GO MONSIEUR LE PRESIDENT.
NOUS SOMMES AVEC VOUS POUR SAUVER LA TUNISIE.
MERCI Mr LE PRESIDENT
NOUS SOMMES SUR LA BONNE VOIE.
EN AVANT Mr LE PRESIDENT....NOUS SOMMES AVEC VOUS 100%.
Je connais pas ce monde.
Mais je critique cette forme de KS , du cinéma de mauvais pronostic.
Pour voir les prix baisser il faut aller voir du coté la douane et les monopoles de l'importation! si vous liberez l'importation de l'Afrique vous allez bénéficier les Tunisiens par des fruits de qualité et bon prix!
Please faut arrêter de harceler les investisseurs!
Merci Mr le président et pour une Tunisie meilleure
La seule façon de les "effacer" de manière unilatérale c'est de créer un "marché" direct producteur-livreur-consommateur, sans passer par des "distributeurs" (notamment ceux qui possèdent des entrepôts de stockage réfrigérés) qui pratiquent la thésaurisation à tour de bras en s'accordant des marges bénéficiaires aussi scandaleuses que criminelles.
Ici, l'informatique peut jouer un grand rôle pour les applications pratiques et la "gestion intelligente" de cette nouvelle forme de distribution.
Il est juriste, qu'il laisse les experts de l'eau, des céréales, du commerce etc. faire leur travail. Le ministère importe lorsqu'il le faut des produits pour maitriser les prix. On ne peut combatte l'inflation qu'a travers la production et l'augmentation de la productivité.
La solution c'est de subventionner l'achat de toutes les semences importées de 50%
Mais quand les prix tombent à un niveau au dessous du cout de production, que faire pour éviter la faillite des producteurs Et bien on les laissent tomber tout simplement et la saison d'après plus personne ne produira quoi que se soit .
Il ne faut pas etre un extra terrestre avec un MBA en finaces et commerce pour faire cette difference.
Quelle régulation possible?!
Moins de dinars, plus d'offre de produits et services = deflation.=reduction des prix.