alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
Le Mufti précise que le vaccin contre le Covid-19 ne rompt pas le jeûne
29/03/2021 | 14:34
1 min
Le Mufti précise que le vaccin contre le Covid-19 ne rompt pas le jeûne

 

L'office de la Fatwa a précisé, dans un communiqué publié ce lundi 29 mars 2021, que l’injection du vaccin anti Covid-19 ne rompt pas le jeûne du mois de Ramadan.

Rassurant de nombreux Tunisiens, qui à l’approche du mois saint se demandent s’il leur sera possible de se faire vacciner dans la journée sans craindre de rompre leur jeûne, le Mufti de la République a souligné qu’il s’agit là même d’un devoir national qui va permettre de sauver des vies.

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

M.B.Z

29/03/2021 | 14:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SuperMario
Une bonne nouvelle
a posté le 30-03-2021 à 13:20
Merci Mr. le Mufti! C'est russurant. Maintenant on pourra faire le vaccin meme en ramadan. Inchallah!
GZ
Tempête sous un crâne
a posté le 30-03-2021 à 04:09
On se pose encore ce type de question ?
Cela me fait penser au président Bourguiba. C'était il y a longtemps , bien longtemps. Dans une autre vie,
une autre Tunisie. En plein ramadan, l'homme, au fait des ravages que ce mois de privations inflige à l'économie du pays, n'hésita pas en plein discours, à boire son jus d'orange à l'appui de ses propos : nous sommes un pays pauvre, le seul mot d'ordre est " bosser, bosser bosser". Le reste, tout le reste n'est que balivernes et passe après.
Bien entendu enturbannés et rats de mosquées firent du ramdam.
Il serait intéressant d'avoir les statistiques des maltraitances, rixes, bagarres, violences conjugales, accidents de la circulation, sans parler de la baisse de rendement ni du ralentissement économique durant ce mois et de les comparer à celles des autres mois de l'année.
On serait édifié.
Mais dire cela est déjà au pire sacrilège, au mieux politiquement peu correct. Et puis il y a l'ambiance, le business de certains qui mettent les bouchées doubles, s'empiffrent à la boursouflure sur le dos des familles qui se saignent pour sacrifier au folklore, la notation du pays ruiné qui dégringole sans fin ...
On n'est pas près de s'en sortir .
Ce sera long comme un jour sans pain.
Bon, heureux et bien mérité mois de léthargie !
Fares
La grande question
a posté le 30-03-2021 à 01:22
Faut-il se faire vacciner au bras droit ou au bras gauche Sidi el moufti? Notre imam local nous a appris en jurant ses grands dieux que se faire vacciner au bras gauche permet de sauver eshaitan du covid-19. Peut être que les bouhamas el Mouslumoun pourraient nous éclairer sur cette question scientifique épineuse.
Abel Chater
Le jeûne de Ramadan ne peut être rompu que par une mauvaise foi individuelle.
a posté le 29-03-2021 à 21:59
Même le malade qui est obligé de prendre ses médicaments munis d'une nourriture, ne doit le faire au mois de Ramadan que dans le cadre de l'obligation, non pas pour se régaler et pour se bourrer comme en dehors du mois de Ramadan.
Le vaccin est une substance inoculée à l'individu, par une piqure d'impression indésirable et malfaisante, qui n'offre aucun sentiment de nourriture ni même le moindre plaisir ou la moindre sensation agréable pour la personne vaccinée.
Donc, en Islam, la règle de "l'auto-ifta" est simple. C'est la conscience individuelle en rapport direct avec notre Créateur Allah le Tout Puissant, sans le moindre intermédiaire, qui compte. C'est le sentiment et le ressentiment de l'individu qui compte.
Allahou Akbar.
Houcine
Concilier le temporel...
a posté le 29-03-2021 à 19:51
Une telle gymnastique est louable en ce qu'elle permet, effectivement, de contribuer à la sauvegarde de la santé. Et, peut être à sauver des vies.
Concilier le temporel et le spirituel, pour ceux qui ont des convictions sincères, est en soi intelligent. Cela romprait avec le fanatisme des obscurantistes qui dominent le champ.
Pour ceux qui considèrent ces choses avec un peu de distance, la religion, fût elle la plus éclairée, doit rester à sa place.
Le magistère dogmatique est un frein pour les libertés, et peut représenter une atteinte à l'esprit de libre arbitre s'il est sous la houlette des intérêts politiciens.
On sait tous, d'intuition, que croire n'equivaut pas penser.
Encore moins délibérer.
Que les croyants se rassurent, on tient d'une "autorité" le permis d'enfreindte les exigences d'un pilier de l'islam.
Ceux qui ne croient pas, les hésitants, les critiques, tous ces gens pourraient à bon droit rétorquer que cela est très secondaire.
Ce serait cela la République.
Et les takfiristes seraient les kouffar du moment.
Les Mufti en leur mosquée, et les citoyens libres de croire ou non.
Hadou
Plus con que moi tu meurs..
a posté le 29-03-2021 à 17:24
Pourquoi les musulmans s'acharnent à être des débiles
Mon.
comment
a posté le 29-03-2021 à 17:16
on n'a pas besoin de Fatwa, c'est élémentaire comme sujet et n'importe quel imbécile sait q'une injection de vaccin ou même de médicament ne rompt pas le jeûne.
Royaliste
Vive la science
a posté le 29-03-2021 à 16:22
la Science découvre et sauve des vies et ensuite les profiteurs entrent en scène.

Des millions sont payés chaque année par le contribuable tunisien aux religieux rétrogrades, cet argent devraient aller aux hôpitaux, écoles et infrastructures.


Boubaker
Et oui
a posté le à 07:07
Bravo tout est dit
Frankofob
islam aux couleurs de la France ....
a posté le 29-03-2021 à 16:11
à vous lire, vous souhaitez un "islam aux couleurs de la france", comme disait le super sioniste $arkozy: mini jupe, pas de ramadan, alcool, égalité HF, homosexualité, prière en FRANCAIS à la mosquée ...
notez que dans sa synagogue, la prière est en hebreux.
qd au hijab, ramadan, halal, ... tout çà c'est de l'islamisme.
Vive l'islam de France sous l'imam $arkozy !!!

Srettop
Fatwa intelligente.
a posté le 29-03-2021 à 15:36
Comme quoi il peut exister des fatwas intelligentes.
AVERROES ( IBNI RUSHD)
QUE CHACUN GARDE SON TEMPLE, LE SPIRITUL DOIT SE CONFINER DANS SA DEMEURE
a posté le 29-03-2021 à 15:32
Après l'invocation de la pluie vint la bénédiction sanitaire. La révolution culturelle n'est pas pour demain. Le monde islamique est embourbé dans ses contradictions idéologiques qui n'en finissent pas, il est déchiré entre le modernisme et cette puissante force mystérieuse théocratique séculaire. Il fut un temps où le courage et la détermination de la science était très fortes et déterminantes. Les années lumières islamiques du moyen âge étaient enviées par la terre entière car elles furent avec la période contemporaine de BOURGUIBA un exemple de progrès et de prospérité. J'aurai bien apprécier que ce mufti appelle les fidèles à se remettre à la science et à la technologie nouvelle météorologique et sanitaire. Dieu qui êtes aux cieux restez y nous nous restons sur la terre qui est quelques fois si jolie. J. PREVERT.
salahtataouine
UN MUFTI SINON RIEN!!!!!
a posté le 29-03-2021 à 15:29
c etait une pub pour ricard (hram ya si ilmufti irricard) !!!
revenos à sa fatwa à deux balles dans le pfizer ya si il mufti il y a du hallouf wallah wallah wallah !!!!!
big pharma avait recruté les politiques gafa le pape la presse et voilà qu elle embauché un mufti qu il aille se faire vacciner hal mufti !!!
allez tous en ...........
citoyen tun
et si c'était le contraire
a posté le 29-03-2021 à 15:10
et que le vaccin romprait le jeune que feraient nos raisonnables musulmans ? vont-ils boycotter le vaccin ! et mourir de covid 19