
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki a affirmé, samedi 30 mars 2024, en marge d’une visite effectuée au gouvernorat de Béja que la civilisation capsienne, originaire de la ville de Gafsa, était la plus ancienne de l’Histoire de l’humanité avec plus de 7.000 ans. Pour étayer ses propos, il a ajouté que cette information était confirmée et que l’ancienneté de cette “civilisation” a été reconnue.
Or, BN Check avait déjà vérifié cette information depuis le 30 janvier 2024. Des internautes avaient partagé cette “information”, affirmant que l’Unesco avait reconnu la civilisation capsienne comme étant la plus ancienne. Il en ressort que cette classification par l'Unesco n’existe nulle part.
En premier lieu, l’Unesco ne parle point d’une civilisation capsienne, mais d’une culture capsienne.
Les informations concernant l’ancienneté de la culture capsienne proviennent de la description fournie par la délégation tunisienne auprès de l’Unesco. Mais l’organisation n’a fait aucune annonce officielle classant la culture capsienne comme étant la plus ancienne de l’humanité et ne l’a pas reconnue comme telle.
Ainsi, les propos du ministre de l’Intérieur se fondent sur des intox qui avaient été relayées, il y a déjà quelques mois sur les réseaux sociaux, et qui avaient été vérifiées et démenties par différents médias.
S.H