alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 09:15
Dernières news
Le ministère de la Santé réagit à la polémique sur le futur hôpital de Kairouan
17/08/2022 | 12:20
2 min
Le ministère de la Santé réagit à la polémique sur le futur hôpital de Kairouan

 

Le ministère de la Santé a, finalement, réagi à la polémique autour du CHU Roi Salmane dont la construction devait démarrer, initialement, depuis des mois. Dans un communiqué publié mercredi 17 août 2022, le département a assuré qu’il avait commencé les travaux d’aménagement du terrain dédié. 

 

Lundi, la diffusion sur les réseaux sociaux de photos mettant en scène une porte érigée au milieu de nulle part sur un vaste terrain vide et surplombée d’une enseigne portant l’inscription « hôpital Roi Salmane » a provoqué un tollé de réactions. Les retards accusés dans l’exécution du projet ont, ainsi, été remis sur la table. 

 

Commentant l’affaire, le ministère de la Santé a indiqué – dans son communiqué – qu’il avait coordonné avec les différentes parties prenantes afin de raccorder le terrain au réseau d’électricité et de distribution d’eau courante et délimiter l’entrée principale du futur bâtiment. 

 

Le département a ajouté que la partie saoudienne finalisait les études techniques pour un démarrage imminent des travaux de construction. 

 

Le projet de cet hôpital s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre la Tunisie et l’Arabie saoudite en octobre 2017. En vertu de cet accord, l’Arabie saoudite accorde à la Tunisie un don de 85 millions de dollars en guise de contribution au financement de la construction et à l’équipement du CHU. 

 

En 2020, le directeur de l’unité de gestion par objectifs du ministère de la Santé a affirmé que les études avaient démarré notant que le lancement des travaux est prévu au premier semestre de 2021 pour que cet hôpital universitaire soit opérationnel vers 2024.  En avril 2021, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al Saqr, a annoncé le démarrage imminent des travaux notant que les études seraient bientôt finalisées, après plusieurs mois de retards en raison de la crise sanitaire Covid-19. 

 

Dix mois plus tard, en février 2022, alors que les travaux n’avaient toujours pas commencé, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a fait savoir – à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur saoudien – que le démarrage des travaux était prévu pour fin 2022. L’ambassadeur du Royaume a, de son côté, réitéré les mêmes propos promettant un démarrage des travaux pour « bientôt ».  

 

N.J. 

17/08/2022 | 12:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bizertin
2017
a posté le 17-08-2022 à 14:03
1) L'article nous apprend que le facho fumait des clopes en sirotant un expresso à Mnihla quand l'accord était signé en 2017.ça ne l'empêche pas de courir de gauche à droite pour s'approprier le projet.

2) Ce ministre de santé était l'artisan de l'échec de la Tunisie malgré le pronostic favorable pour avoir l'agence africaine de médicaments avec le ministre des affaires extérieures et donc des milliers d'emploi de haut niveau perdus pour les tunisiens.
Ils n'ont pas démissionné et touchent leurs salaires comme si rien n'était.
Malla Bled.