Le meilleur couscous au monde est-il tunisien ?
Sur Facebook, une image prise lors d’une compétition a beaucoup circulé aujourd’hui. Selon la légende, la Tunisie aurait remporté le prix du meilleur couscous dans le monde. Dans la publication qui a été partagée depuis le dimanche 24 septembre 2023 sur la page « Tu sais que tu viens de Tunisie lorsque… », on voit bien la Tunisie en tête de liste d’un classement avec 9.46 points, devant la Palestine qui a reçu 9.35 points, le Mexique qui a eu 9.10 points et le Maroc et l’Algérie qui ont obtenu respectivement 8.74 et 8.10 points.
La publication a vite suscité la fierté et l’émerveillement de nombreux Tunisiens. En seulement quelques heures, elle a été partagée plus de 200 fois avec une centaine de commentaires.
Alors que la légende parle de la réussite de la Tunisie, dans la photo, on voit pourtant bien que c’est écrit en italien qu’il s’agit de résultats provisoires.
BN Check a effectué une recherche sur les récentes compétions gastronomique et il est apparu qu’il s’agit du Championnat du monde de couscous dans sa 26e édition. Une compétition internationale entre des chefs du monde entier qui se tient à San Vito Lo Capo en Italie.
Contrairement à la publication relayée, c’est le Mexique qui remporté le prix du meilleur couscous et non la Tunisie. Diana Beltran, à la tête de « La Cucaracha », premier restaurant mexicain à avoir ouvert à Rome, en équipe avec Rodrigo Zepeda Sánchez, chef officiel de l'Ambassade du Mexique à Rome, a conquis le palais du jury technique, présidé par Giusi Battaglia, protagoniste de l'émission Giusina in cucina, avec la recette de couscous Mestizo. Ce couscous est cuisiné à base de bœuf et de porc hachés, de tomates et de piments.
Le Mexique l'emporte sur l'Italie en finale
Le Championnat du monde s'est clôturé dimanche 24 septembre 2023, sur la scène de la place Santuario avec la finale qui a opposé le Mexique à l'Italie, représentée par le chef sanvitois Antonino Grammatico, qui travaille à l'Hôtel Ristorante Oasi Da Paolo, et le palermitain Benedetto Di Lorenzo, vainqueur du Championnat italien de couscous.
L'équipe mexicaine a été récompensée par le maire de San Vito Lo Capo, Francesco La Sala, et par Luciano Pollini, fondateur de Bia, une entreprise productrice de couscous depuis plus de quinze ans aux côtés du festival qui porte le nom du Championnat du monde.
La Palestine remporte le prix Amadori
Le prix spécial Amadori, pour la meilleure utilisation du produit de viande, a été remporté par la Palestine, représentée par Manar Saman Hanna Khalilieh et Shady Hasbun, et a été remis par Danilo Bocca, directeur commercial de l'entreprise.
La Tunisie, qui a concouru avec Mohamed Ali Ben Abouda et Ben Slimene Belhassen, a remporté le prix Electrolux pour l'innovation technologique dans la cuisson, remis par l'adjoint au tourisme de San Vito Lo Capo, Angelo Bulgarello.
Gesualdo Vercio, vice-président de la programmation chez Warner Bros Discovery, a attribué à l'Italie, représentée par Antonino Grammatico et Benedetto Di Lorenzo, le prix spécial Food Network pour l'harmonie des saveurs différentes.
Notons que la Tunisie a déjà remporté le prix du meilleur couscous en 2018 dans cette même compétition « Couscous Fest » qui s’est tenue 21 au 30 septembre 2018 à San Vito à Sicile.
R.A
Votre commentaire
et puis peut-être un jour ils vont nous sortir que le couscous est d'origine mexicaine. Bravo La mondialisation